Parc Jean-Drapeau - Discussion générale

Superficie d’arbres et de milieux humides détruits au Parc Jean Drapeau:

Espérons que ça n’aura pas été pour rien.

Source: https://www.reddit.com/r/montreal/comments/mrfne8/superficie_darbres_et_de_milieux_humides_détruits/

4 « J'aime »

You don’t think they replanted hundreds maybe thousands of new trees, when it was complete?

1 « J'aime »

AWWW I was hoping to see 800 S-J and VSLP going up from the chopper views on TV.

Pour faire différent justement de tout ce qui se fait ailleurs et cela donne un charme au festival avec vue sur la ville.

Ce serait une erreur de prendre le GroupeCH for granted avec ce lieu.

Ils peuvent facilement faire ces festivals à un St Hyacinthe ou Mirabel de ce monde.

Très facile pour eux d’organiser des navettes de l’aéroport Trudeau à un de ces lieux.

Rappelez vous de U2…le stade était pas dispo et U2 voulait un lieu de minimum 75 000 personnes… Evenko ont dit…:…ah… ouain…watch us…en 6 mois , ils ont réussi le tour de force de transformer les lieux délabrés de l’hippodrome Blue Bonnets en un Stade amovible de 80 000 place pour 2 soirs seulement…même l’équipe de U2 en revenaient pas.

L’hippodrome avait rien au niveau informatique , électricité etc pour produire un spectacle de cet amplitude. Evenko ont fait tout de A à Z

Ils ont besoin de 6 scènes à Jean Drapeau…pas 4, pas 10…6 .

Je suis positif à un heureux dénouement pour tout le monde…enfin pour ceux qui le souhaitent.

Évidemment… Ça n’empêche pas que ce serait un véritable gâchis d’avoir détruit ces milieux humides pour en arriver à un espace dont l’unique fonction n’est pas remplie (peu importe le parti au pouvoir ou à qui la faute).

2 « J'aime »

Dans tout ça, les projets de restoration et de création de milieux humides m’emballent vraiment. Les marais au sud du pont Jacques Cartier vont rappeler les battures du fleuve qui étaient jadis présentes, tout en offrant un paysage calme et unique. J’espère aussi que l’ancienne tourbière sera restaurée et mise en valeur. Les tourbières sont les milieux humides les plus importants, absorbant beaucoup plus de CO2 que les forêts et sont, selon moi, les plus intéressants à visiter.

2 « J'aime »

Vraiment EXTRÊMEMENT impressionnant ce plan directeur. C’est tellement chargé en contenu que je n’arrive pas à tout assimiler. Chapeau à la ville et au Parc de se doter d’une vision d’ensemble avant-gardiste plutôt que de faire des projets pièces par pièces, sans cohérence et vision d’ensemble. C’est vraiment du travail d’excellence digne des plus grandes villes du monde. J’ai déjà hâte de redécouvrir ce coin sous forme de grand parc.

Sur une note plus personnelle, ce plan me confirme aussi de l’importance de poursuivre avec Projet Montréal pour un second mandat. La qualité de la vision d’ensemble de ce projet témoigne d’un grand leadership de l’administration à vouloir aller de l’avant avec des projets bien faits, bien planifiés et qui répondent à des enjeux actuels mais aussi aller plus loins et mettre sur la table de projets novateurs comme celui-ci. Fini le statu-quo et la vision à court terme. Ça fait du bien! Ce plan représente pour moi ce qu’est la ville du futur, c’est ça, pas une grande tour.

9 « J'aime »


Looks like the last refurbishment of the park prior to Espace 67 was in the early 90s

Source: VM94-B279-019 - Archives de Montréal
VM94-B279-021 - Archives de Montréal

3 « J'aime »

PKP qui est prêt à prendre la place d’Evenko dans l’Espace 67

image

2 « J'aime »

Lol of course

Evenko can cry all they want… it’s not as simple as just saying they can move elsewhere. They win just as much as the city by holding their event at Parc Jean-Drapeau. Might I remind everyone that Osheaga is just one of their festivals? Ile Soniq and Lasso will keep the same amount of space they were using. Evenko couldnhave a reduced Osheaga and bring back Heavy MTL and they’d make just as much money. Osheaga is not that big of a festival relatively speaking… it’s not Coachella…

If you ask me to choose between filling up the pockets of Evenko one weekend per year or having an amazing public space for the people who live here all year round, I think it’s the easiest choice in the world.

8 « J'aime »

Bingo

Exactement ma. pensée d’hier sur Chicago entre autres.

Quand la Place des festival a été planifiée, Evenko avait d’abord exigé que ce soit une grande étendue d’asphalte, sinon ils ne l’utiliseraient pas.

Facile d’entretien, aucun obstacles.

Évidemment, ça n’allait pas être le cas. Le plan directeur de Daoust Lestage proposait une réelle place publique, à la fois pour les festivals et à la fois pour assurer une animation le reste de l’année.

Mais Evenko a continuié d’insister. Aucun arbre sinon ils ne l’utiliseraient pas, cette future place.
Et le gazon allait devoir être en plastique.

Finalement il y a du vrai gazon, et des arbres.

Mais pour des raisons logistiques, ils voulaient mettre la scène au nord plutôt qu’au sud comme prévu initialement.
Il fallait couper les 15 arbres de l’extrémité nord sinon ils ne feraient plus de festivals.

Les 15 arbres ont été coupés.

Bref, c’est leur levier de négociation depuis plus d’une décennie.

Des fois ça fonctionne, des fois non.
Et ce sera la même chose pour le Parc Jean-Drapeau.

Ils ne pourront pas garder tel quel leur site actuel.
Mais le plan directeur va s’adapter et s’assurer qu’ils puissent opérer,
et eux vont s’adapter aux nouvelles contraintes.

6 « J'aime »

Honnêtement du chantage corporatif c’est juste normal. Si Evenko décide d’aller mettre Osheaga au milieu d’un champs de patate à Oka, quelqu’un d’autre fera un festival un peu plus petit au parc Jean-Drapeau, dans des installations de grande qualité, facile d’accès et avec un line up tout aussi intéressant.

Je suis vraiment impressionné par la Ville dans ce projet. Le PJD a le potentiel de devenir un endroit extrêmement intéressant à visiter. Le Frédéric-Back du Sud de Montréal si on veut. Ça complète vraiment bien l’offre de grands parcs sur l’île de Montréal, avec l’Ouest, le Mont-Royal, la Pointe-aux-Prairies et le futur Turcot.

3 « J'aime »

Evenko jette les bases de ses négociations par médias interposés; c’est un vrai coup bas contre Projet Montréal et contre ce projet emballant. Je ne peux pas croire qu’on va focaliser sur ça (et sur le fake news de l’interdiction des voitures), au lieu de célébrer à sa juste valeur ce plan extraordinaire. Évidemment, les médias embarquent dans le jeu, car ils sont déjà contre Projet Montréal et le Valérie Plante bashing a bonne presse. Désolant. Quand on pense que la seule chronique dans LaPresse+ aujourd’hui concerne les doléances d’Evenko, au lieu de vanter le projet dans son ensemble, on se rend compte qu’on part de loin.

6 « J'aime »

Coté “bashing” c’est assez timide. Un organisateur qui cherche à assurer sa compétitivité, ou toutes critiques seraient du bashing? Pour l’instant je trouve que la réponse et la couverture globalement positive même quand il y a des réserves concernant les évènements et la place de l’auto. C’est un peu trop tôt pour tomber dans la victimisation de PM et Plante.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Article d’opinion, paru hier dans La Presse :

À l’avant-garde mondiale des grands parcs urbains | Parc Jean-Drapeau


PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE | « Le spectacle au parc Jean-Drapeau, c’est aussi une forêt urbaine patrimoniale, des vues imprenables sur Montréal, un accès unique au fleuve Saint-Laurent, de nombreuses œuvres d’art, des bâtiments historiques et une oasis de biodiversité au cœur de la ville », écrit l’auteur.

La Société du parc Jean-Drapeau et la Ville de Montréal ont présenté un ambitieux Plan de conservation, d’aménagement et de développement pour le parc Jean-Drapeau. Le plan s’étend jusqu’en 2030 et prévoit des investissements d’environ 100 millions de dollars annuellement.

LA PRESSE | Publié le 20 avril 2021 à 11h00

RENAUD COULOMBE, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ DU PARC JEAN-DRAPEAU, ET HUIT AUTRES SIGNATAIRES*

Les interventions de la prochaine décennie, orchestrées autour d’une vision claire et d’une identité forte, assureront la préservation, la transformation et l’évolution de ce bien commun pour les générations futures. Il s’agit d’un immense projet pour la relance économique, touristique et environnementale de Montréal. De façon réfléchie et respectueuse de l’esprit du lieu, ce plan vise à accroître l’accès à la culture, au plein air, à la nature et au sport.

Bien plus qu’un grand parc urbain, le parc Jean-Drapeau fait la fierté des Montréalais et Montréalaises depuis l’Expo 67 en offrant une vitrine de Montréal sur le monde et un lieu où Montréal accueille le monde entier. Le parc est aussi une oasis de verdure au milieu du fleuve Saint-Laurent, en plus d’être au cœur de l’identité et du patrimoine montréalais, au même titre que le mont Royal.

Avec la création d’une promenade riveraine de 15 kilomètres qui redonnera accès au fleuve, un design contemporain comparable à ce qui se fait de mieux au monde, la restauration de lieux patrimoniaux de l’Expo, un campus de transition écologique et un pont de verdure qui reliera la biodiversité des deux îles, ce plan replace Montréal à l’avant-garde mondiale dans l’aménagement de grands parcs urbains.

À terme, le parc redeviendra une destination signature de classe internationale et un lieu prisé des Montréalais. Tout cela au cœur du fleuve Saint-Laurent, à une station de métro du centre-ville.

Ce plan, le premier mis en place depuis 1993, est le fruit d’un vaste exercice de consultation citoyenne auquel ont participé plus de 6000 personnes. Il s’inscrit dans un processus exemplaire dont nous sommes fiers. Amorcé en 2016 et réalisé sous deux administrations municipales, ce processus a bénéficié de l’apport tant des représentants de la société civile, de services municipaux montréalais, des partenaires insulaires, d’organisateurs d’évènements et de fédérations sportives, que des universitaires, tous préoccupés par l’avenir du Parc.

Trouver l’équilibre

L’une des recommandations clés du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) publié en 2019 était d’assurer un meilleur équilibre entre les différents usages du parc, cela afin de mieux protéger la qualité naturelle des lieux et d’améliorer l’expérience des citoyens. C’est exactement ce que le plan propose. Nous continuerons de développer des infrastructures de pointe pour les grands évènements tout en redonnant aux espaces naturels leur vocation, au bénéfice des citoyens montréalais. Depuis Expo 67, les grands évènements culturels font partie de l’identité du parc Jean-Drapeau. Ce plan poursuivra cet héritage, comme en témoigne déjà l’aménagement de l’Espace 67 et de la promenade Calder, au coût de 73 millions de dollars, conçus spécifiquement pour la présentation de grands évènements et festivals.

Pensons également à l’aménagement de la Place des Nations, du lac des Cygnes et de ses berges, un projet de plus de 70 millions de dollars qui offrira une nouvelle place de spectacle pouvant accueillir 7000 personnes dans un lieu iconique.

Mais le spectacle au parc Jean-Drapeau, c’est aussi une forêt urbaine patrimoniale, des vues imprenables sur Montréal, un accès unique au fleuve Saint-Laurent, de nombreuses œuvres d’art, des bâtiments historiques et une oasis de biodiversité au cœur de la ville. C’est une variété d’expériences de nature, de culture, de plein air et de sport que nous voulons valoriser et enrichir dans une vision cohérente d’aménagement.

Quant à l’accessibilité au parc et à la mobilité, elles sont partie intégrante du plan. Nous avons pour objectif d’améliorer l’accès à l’ensemble du parc pour tous, notamment par une optimisation des aires de stationnement et de la circulation automobile, ce qui permettra de récupérer de vastes espaces pour leur redonner un usage récréatif tout en favorisant des déplacements plus fluides et sécuritaires. Cette mesure sera assortie d’une offre de transport bonifiée, tant pour se rendre au parc que pour faciliter les déplacements sur le site.

La pandémie qui nous afflige depuis plus d’un an a mis en lumière le rôle crucial et l’impact bénéfique des parcs sur la santé des citoyens. Le parc Jean-Drapeau est un joyau naturel, une infrastructure culturelle de pointe et un lieu emblématique de l’identité montréalaise. Existe-t-il un meilleur endroit pour sonner la relance de Montréal ? À titre de membres du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau, nous voulons dire à tous les Montréalais : ce parc vous appartient, joignez-vous à nous pour réaliser ce grand projet dont nous pourrons tous être fiers.

*Cosignataires, membres du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau : Karel Mayrand, vice-président ; Nathalie Benoit, administratrice ; Pierre Bouchard, administrateur ; Daisy Dedeian, administratrice ; Selena Lu, administratrice ; Claude Michaud, administrateur ; Judy Sheehan, administratrice et Paul-Antoine Troxler, administrateur.

5 « J'aime »

Le festival Osheaga reporté en 2022

PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Les passes de 2020 et de 2021 seront honorées l’an prochain, mais le festival offrira aux détenteurs de billet la possibilité de se faire rembourser.

L’été montréalais vient de perdre une trame sonore importante : Cardi B, Foo Fighters et Post Malone ne fouleront pas la grande scène du parc Jean-Drapeau du 30 juillet au 1er août. Le festival Osheaga est de nouveau reporté, a annoncé le promoteur evenko jeudi matin.

Publié le 22 avril 2021 à 9h07

Partager

Charles-Éric Blais-Poulin Charles-Éric Blais-Poulin
La Presse

« En raison de l’évolution constante de la situation entourant la COVID-19 et de notre engagement envers la sécurité et la santé des festivaliers, c’est avec le cœur lourd que nous devons reporter la célébration officielle du 15e anniversaire d’Osheaga afin que cet évènement d’envergure puisse être célébré en toute sécurité et en style au parc Jean-Drapeau en 2022 », indique le festival sur Facebook et Twitter. Le rendez-vous électro îleSoniq et Lasso Montréal, nouveau festival country qui devait être lancé les 13 et 14 août, sont aussi reportés.

Les passes de 2020 — édition elle aussi reportée — et de 2021 d’Osheaga seront honorées l’an prochain, mais evenko offrira aux détenteurs de billet la possibilité de se faire rembourser.

Déjà en décembre 2020, les organisateurs avaient annoncé les trois têtes d’affiche du 15e rendez-vous de musique et d’arts malgré l’incertitude sanitaire. « Nous continuerons de mettre à jour le statut du festival, mais c’est avec espoir et optimisme que nous nous tournons vers l’avenir, car il y a bel et bien une lumière au bout du tunnel ! », écrivait alors evenko.

La lumière, décidément, scintille plus loin qu’espéré. Le Groupe CH, dont evenko fait partie, avait annoncé la veille le report de deux festivals de sa filiale Spectra, les Francos et le Festival de Jazz de Montréal, au mois de septembre. Le programmateur Laurent Saulnier a indiqué à La Presse qu’il jugeait peu probable la présence d’artistes internationaux lors de ces deux rendez-vous musicaux.

Pas étonnant, donc, que la présence des trois têtes d’affiche américaines n’était plus envisageable pour evenko, même si le promoteur diffusait des publicités pour l’évènement jusqu’à tout récemment. Le gouvernement de Justin Trudeau prévoit que tous les adultes canadiens qui le désirent auront reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici le mois de septembre. D’ici là, un retour à la « normale » pour les évènements d’envergure semble peu probable.

« Si on attendait que tout soit clarifié, on ne serait pas prêts pour l’été », avait dit à La Presse Nick Farkas, vice-président à la programmation des concerts et des évènements d’evenko, en janvier. « Si tu ne confirmes pas les artistes, tu n’en auras pas. Ils vont être en Europe ou en Asie. »

Pour savoir si Cardi B, Foo Fighters et Post Malone se produiront finalement en Europe ou en Asie, il faudra attendre.

Rappelons que le Groupe CH s’était montré « inquiet », la semaine dernière, pour l’avenir de son festival Osheaga au parc Jean-Drapeau. Un nouveau plan directeur de la Ville de Montréal prévoit une réduction du site qui accueille les festivaliers et les artistes.

Bon an mal an, les trois jours de célébrations musicales accueillent quelque 130 000 visiteurs, dont environ 70 % proviennent de l’extérieur du Québec.
https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-04-22/le-festival-osheaga-reporte-en-2022.php