Émilie Côté de la Presse a visité le parc Jean-Drapeau en compagnie de la DG
La vie, la ville | Tour de Lévis : du haut du parc Jean-Drapeau
Il suffit de gravir 157 marches pour se retrouver au sommet de la tour de Lévis, fraîchement restaurée et rouverte au public dans l’île Sainte-Hélène. De là-haut, la vue sur le Grand Montréal est à 360 degrés… et à couper le souffle !
C’est sans doute LA nouvelle activité gratuite à faire à Montréal cet hiver. Cela marque la (presque) fin des travaux de revitalisation du mont Boullé du parc Jean-Drapeau.
Tout près du mont Boullé, le public peut profiter du chalet rénové de la place des Plaines.
Autre secteur du parc qui a bénéficié d’une cure de jouvence : celui des étangs, qui a des airs de Central Park avec ses ponts et ses passerelles.
Les étangs sont en marge de La Poudrière, un édifice vieux de 205 ans qui était à l’origine en marge de l’ancien site militaire de l’île Sainte-Hélène pour y entreposer de la poudre à canon. À partir de 1957, c’est devenu un théâtre, qui a fermé ses portes en 1982. « Nous voulons ramener la vocation culturelle des lieux », annonce fièrement Mme Doucet avant de nous ouvrir les portes de la salle de 200 places. « On voudrait aussi accueillir une microbrasserie avec un espace bistro. »
L’ancien restaurant Hélène-de-Champlain, fermé depuis 2009, rouvrira sous peu avec une « vocation transitoire », alors qu’une aire de jeux pour enfants sera prête pour l’été prochain. Véronique Doucet parle aussi d’un circuit pour le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal








