Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Le mont Royal, comme toutes les Montérégiennes, est vraiment intéressant à analyser pour les amateurs de géologie. Que ce soit les dykes (qu’on voit dans l’article) visibles sur côte-des-neiges

Ou encore les affleurements visibles en arrière du monument de McTavish

De plus, l’intrusion du mont Royal n’était pas seule, lorsque le magma a remonté pour le former, le magma s’est infiltré dans d’autres crevasses de la région, formant l’ile à Boquet (Sainte-Catherine) ou encore certaines structures visible par la topographie dans le West Island.

Cependant, le plus intéressant reste d’après moi le mont Boullé sur l’ile Sainte-Hélène, qui est un cousin du mont Royal, avec un processus de formation un peu différent, donnant une couleur orange à la roche, unique dans la région (dominée par des roches grises ou bleutées). Cette pierre orangée rend ainsi le bâtiment de la piscine du parc Jean-Drapeau unique à Montréal.

Je pourrais continuer longtemps sur toutes les structures intéressantes dans la région de Montréal (il y en a beaucoup !) et la façon dont la géologie, l’hydrologie et la géomorphologie ont forgé l’état et le développement de Montréal.

20 « J'aime »