Le volume d’origine sera reconstruit dans une facture moderne, donc je crois que le Ross Memorial va redevenir caché
Effectivement et j’avoue que je trouve ça dommage, car présentement l’intégrité visuelle de l’ensemble est vraiment saisissant.
Il y a de la démolition sur le site de l’ancien hôpital Royal Victoria mais je ne vois pas très bien le site puisque je n’ai qu’une petite ouverture entre 2 édifices.
Le projet a été renommé « Parc du développement durable », comme indiqué lors de la réunion du Sénat de l’Université McGill du 17 septembre.
Le site web du projet a déjà été mis à jour.
Je remarque la requalification d’usage maintenant que la demande de logement étudiant a diminué.
Je trouve qu’on y va un peu fort avec ce nom, surtout l’utilisation du mot parc. Les mots laboratoire, obervatoire, centre… n’étaient pas disponibles?
Ça me semble être un nom extrêmement générique en attendant un nom plus officiel. Malgré qu’on aurait pu gardé, Nouveau Vic, vue qu’on sait de quel lieu il s’agit. Parc de développement durable pourrait très bien être sur leur campus dans le West-Island ou n’importe d’où…
According to a new article published by McGill:
Building crews have been hard at work moving this vision closer to reality. The pace has accelerated to ensure delivery in 2029, said Pierre Major, the executive director of the Sustainability Park.
“When you see our project today, the change is dramatic. The decoupling and rebuilding of key infrastructure that was once shared between buildings – plumbing, heating, electrical – is complete. This was a monumental task, and I am proud that it is now in our rear-view mirror,” Major said.
In recent weeks, teams have completed the deconstruction of most of the postwar buildings and the main electrical substation. They are making way for McGill’s new buildings, being built according to LEED standard of sustainability.
“We’re also undertaking painstaking restoration work, taking care to preserve heritage elements. It’s been a complex balancing act, ensuring that our design meets the diverse and modern needs of our university,” he said.
Photo @emmacardinal
Bien emballé, ne manque plus qu’un gros chou rouge pour compléter l’apparence d’un beau cadeau. Plus sérieusement, je me réjouis de l’avancement de ce chantier hautement stratégique et emblématique, qui offrira de précieux espaces pour l’université McGill. En plus cet ensemble historique une fois réaménagé contribuera grandement à la vitalité du quartier, en lui accordant une seconde vie au service de la communauté.
Le moins que l’on puisse dire est que le sauvetage de cet ensemble patrimonial exceptionnel redonnera du lustre au secteur de la montagne, tout en offrant de superbe espaces publics accessibles à tous.
Disons en terminant que cet immense domaine de style château est déjà un bijou architectural qui se devait d’être mis en valeur. Surtout qu’il trône fièrement sur le flanc du Mont-Royal depuis plus d’un siècle (1894) et qu’il est devenu indissociable du paysage urbain montréalais.
Progrès impressionnant en arrière de l’hôpital avec l’ancien pavillon disparu. Beaucoup d’activité sur l’intégralité du chantier (yay).
D’après cette image, la façade de pierre est donc un parement sur un mur de brique? C’est intéressant, et ça fait du sens, mais je n’avais pas réalisé!
Plusieurs vieux bâtiment utilisait la maçonnerie de brique comme structure des murs extérieur.