Est-ce que tous les stationnements qui devront être verdis et réintégrés au Mont-Royal le seront avec la nouvelle administration à la Ville ou bien ça fait parti des choses qu’ils vont défaire et revenir en arrière?
J’espère sincèrement que non! On est loin de parler de stationnement sur rue pour des commerces…
Je déplorais déjà les délais tellement longs avant que les stationnements ne soient verdis (2033…), et la préservation de la moitié des espaces du stationnement le plus haut sur la montagne (celui derrière le Women’s Pavilion), alors qu’il offrirait le potentiel de verdissement le plus intéressant.
Je ne me souviens plus si le stationnement derrière le Allan Memorial Institute allait être verdi intégralement, mais ce serait aussi très souhaitable, car ce sont les deux grands stationnements qui empiètent le plus sur la montagne.
Les stationnements sont sur la propriété du Royal Vic, donc la ville n’a pas vraiment sont mot à dire sur ça, ils étaient des stationnements pour employés.
S’ils étaient transformés en ‘‘base camp’’ pour un service de navette afin de réduire l’afflux de véhicule sur la montagne, ça pourrait être quelque chose à considérer. Cependant, leur accès n’est pas optimal.
Dans l’entente avec la Ville, ils doivent être intégrés au Mont-Royal.
Intégrés en espaces verts ou en stationnement ? Car lui derrière les résidences de McGill pourrait rester un stationnement et on pourrait améliorer l’escalier qui longe les résidences (entre le Chemin Olmsted et le bâtiment des pompiers). Ça pourrait devenir un nouvel accès pour le parc et réduire la pression du stationnement de la maison Smith.
Le long en courbe pourrait être végétalisé et devenir l’accès à ce nouveau stationnement du parc, avec un vrai sentier le longeant. Lui derrière Ravenscrag et l’ancienne piscine devrait être re-naturalisé et intégré au sentier du serpentin. De nouveaux escaliers devraient être construits pour créer des accès au chemin Olmsted.
Le parc du Mont-Royal sera agrandi
Quelque 40% des places de stationnement situées sur la montagne, soit environ 290, seront retirées et verdies.
Publié le 13 déc. 2022
Jacques Nadeau Le Devoir Selon la Ville, l’agrandissement du parc du Mont-Royal sera le plus important depuis 100 ans.
[
JEANNE CORRIVEAU
](Jeanne Corriveau | Le Devoir)
ARTICLE
Pourquoi faire confiance au Devoir ?
Le parc du Mont-Royal sera agrandi de trois hectares grâce à la cession à la Ville de terrains du site de l’ancien hôpital Royal Victoria. De plus, environ 290 places de stationnement situées aux abords de la maison Smith seront retirées et verdies.
L’administration de Valérie Plante a annoncé lundi matin que trois terrains se trouvant à l’arrière de l’ancien hôpital Royal Victoria, dont des stationnements, seraient cédés à la Ville. Comme l’Institut Allan Memorial et l’Institut-hôpital neurologique de Montréal sont encore en activité et qu’ils utilisent les stationnements, ceux-ci demeureront en fonction.
Le transfert des terrains se fera dans un horizon de 5 à 15 ans. Le boisé qui s’y trouve sera transféré à la Ville dès 2023, le stationnement ouest le sera en 2033, et le stationnement est, en 2036. À terme, une nouvelle entrée du parc du Mont-Royal sera aménagée.
Selon la Ville, il s’agit là du plus grand agrandissement de ce parc emblématique depuis 100 ans.
Désolé j’aurai dû préciser : en espace vert.
Voilà une carte pour ceux qui sont moins familiers avec le site. Le stationnement derrière le Allan Memorial est bel et bien cédé en totalité pour agrandir le parc (2033), donc à priori il devrait disparaître. Le stationnement derrière le Women’s Pavilion sera rétréci mais partiellement conservé toutefois (2036).
J’espère que la voie véhiculaire excessivement large pour s’y rendre sera rétrécie dans la foulée, mais rien ne l’indique pour le moment. Il est possible de s’y stationner de façon perpendiculaire à l’heure actuelle.
Bien hâte d’avoir plus de détails sur le nouvel accès piéton à partir de la rue University, c’est actuellement un espace déstructuré et inaccessible entre les résidences de McGill et le site du RVH.
Source: Mount Royal is expanding – and losing some parking – Walking Mount Royal
Source: L’OCPM cautionne la reconversion du « Royal Vic » | Radio-Canada
Source: Visite virtuelle du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria | OCPM
C’est la première fois que je remarque l’accès que Frederick Law Olmsted avait prévu sur ce qui est aujourd’hui le site du RVH et des résidences de McGill! L’accès tel qu’il apparaît est évidemment impossible à réaliser aujourd’hui, mais il serait intéressant de s’en inspirer pour le nouvel accès prévu!
Trouvaille dans les archives du MUHC; la construction du pavillon de chirurgie en 1952 au même endroit. Je ne suis pas certain, mais à première il ne semble pas avoir de mur de brique. C’est difficile à dire.
(Construction of new Surgical Pavilion, Royal Victoria Hospital - MUHC Permanent Archives Centre)
Would be nice if they gave new life to the pool.
Ils ont détruit une petite portion à l’extrémité nord de l’aile Est d’origine lors de la construction du pavillon Chirurgical de 1955 (à l’emplacement de la passerelle qui surplombe la rue University). Mais c’est l’aile Ouest d’origine qui a été beaucoup plus sévèrement amputée lors de la construction du pavillon Médical de 1959. Bien content que ces deux ajouts modernes disgracieux soient disparus pour de bon, même si ça ne ramènera pas les portions d’origine détruites.
J’aurais bien aimé voir le magnifique bâtiment de la chaufferie intégré à la phase 1 présentement en cours, en espérant qu’une phase 2 voit éventuellement le jour pour lui trouver une vocation.
J’aimerais aussi beaucoup voir le bâtiment de la buanderie passer sous le pic des démolisseurs, car bien qu’il date de 1931, il jure avec la trame de la rue University et gagnerait à être remplacé.
Le pavillon du centenaire est assez peu visible, et je trouve qu’il se fond somme toute mieux avec le reste de l’ensemble malgré sa facture moderne. Rien n’a encore été annoncé à ma connaissance sur son usage futur (comme pour la buanderie et la chaufferie), mais s’il constitue un fond de réserve foncière pour une future expansion de McGill, ce sera déjà ça! Je ne sais pas combien de temps il faudra l’entretenir en pure perte toutefois…
Un peu de contexte historique:
Je suis d’accord, c’est extrêmement dommage d’avoir perdu une partie de cette héritage. Cela dit, je respecte que la demande en service a nécessité une extension qui malheureusement est arrivé pendant un mouvement fonctionnaliste.
Qu’est-ce qui m’inquiète beaucoup plus, c’est le manque de développement concret pour le pavillon des femmes, Ross Memorial, et Hershey (et l’Hôpital Nôtre-Dame… mais c’est pour une autre conversation). L’intégration de cette partie de la ville fera énormément de bien pour le secteur qui souffre d’un manque d’accessibilité.
Je comprends le besoin de modernisation des installations, mais c’est la destruction des superbes bâtiments existants qui est plus difficile à justifier. C’est certain que malgré sa superficie, le site présente de grands défis, mais de toute façon on ne peut pas réécrire les erreurs du passé.
Pour les pavillons restants, on attend toujours des nouvelles de la Caisse qui devait se pencher sur leur transformation… Je ne me souviens plus quand nous devions avoir des nouvelles?
Personnellement, j’aurais souhaité que le pavillon Hersey soit intégré au projet de McGill, car il est en continuité directe avec le coeur du site en cours de transformation. Toutefois, le projet en cours est déjà très ambitieux et onéreux, donc la bouchée aurait probablement été trop grosse. McGill n’est même pas en mesure d’entretenir convenablement le pavillon Strathcona qui fait la réplique symétriquement aux trois pavillons originaux du RVH immédiatement au sud de l’avenue des Pins. La pierre grise y est enveloppée depuis plus d’une dizaine d’années, sans restoration annoncée…
Le Ross et Women’s seraient tout indiqués pour en faire une cité universitaire avec des résidences étudiantes, ce qui minimiserait les inconvénients de leur position plus excentrée et difficile d’accès. Le Hersey pourrait aussi être converti de la sorte si McGill n’est pas en mesure de l’absorber dans le futur. Je vois mal d’autres usages pour ces sites peu accessibles, mais c’est peut-être moi qui manque d’imagination.
PS: Je crois que vous faites référence à l’Hôtel-Dieu, et non à Notre-Dame qui est toujours un hôpital en fonction.
A noter que les hôpitaux de McGill ne sont toujours pas entièrement relocalisés au site Glen/CUSM, notamment l’hôpital de neurologie adjacent au Vic ici. Pour l’avoir visité récemment, le bâtiment est au moins au même niveau de décrépitude que le MGH, et les patients si fragiles soient-ils se font encore transporter d’un hôpital à l’autre pour différents tests diagnostiques et traitements. A un moment donné il faudrait donner un coup de barre organisationnel pour se donner les moyens de réimaginer tous ces bâtiments décrépits.
Je me rappelle, à l’époque de la construction du CSUM, sur le site du Glen, il y avait une parcelle réservée pour l’éventuelle re-localisation du Neuro, je me demande si un jour ça va arriver.
Selon ce que j’ai entendu, différentes relocalisations se heurtent à des défis d’ordre organisationnel plutôt que logistique.
Je suis tout à fait d’accord. Je crois que naturellement, McGill aurait dû développer une plus grosse partie du site pour pouvoir accommoder plus de recherche/activité académique. Malheureusement, la situation financière de l’institution souffre beaucoup à la suite de plusieurs politiques gouvernementale (sans trop rentrer en politique!), qui a affecté beaucoup de projets phares à McGill (dont la bibliothèque Fiat Lux).
Pour le pavillon Strathcona, je crois qu’ils considèrent la revitalisation et addition d’une entrée souterraine moderne (similaire à l’entrée au niveau de la rue dans les concepts du Nouveau Vic.) pour connecter le nouveau pavillon, mais le future de ce projet reste incertain avec les compressions budgétaire.
Avis favorable du CCU le 16 octobre 2025. Aucune condition et des compliments aux demandeurs et concepteurs. ![]()
Par ailleurs, les membres soulignent le caractère exemplaire du projet, tant par la qualité de son paysage et son architecture que par son respect de la vision établie et des conditions préalablement émises.