Parc du Bassin-à-Bois et place des Arrimeurs

Installation du pavé et coulage des très larges trottoirs de part et d’autre du parc. Le gros sapin central à la patinoire a été planté.

9 « J'aime »

Info-travaux du Projet Griffintown

Parc du Bassin-à-Bois: travaux de bétonnage de la patinoire

Début des travaux : 14 octobre 2025

Durée estimée : 1 journée​

Dans le cadre des travaux sur le site du parc du Bassin-à-Bois, la Ville de Montréal procédera, mardi le 14 octobre, à des travaux de mise en place et definition de la dalle de béton de la future patinoire. Exceptionnellement, les travaux de finition se termineront dans la soirée du mardi. ​

Circulation et stationnement​

• Entrave de stationnement sur la rue des Bassins entre la rue Richmond et le site du parc du Bassin-à-Bois;​
  • Aucune entrave à la circulation n’est prévue.​

Horaire des travaux​

• Horaire : mardi 14 octobre 2025, exceptionnellement de 7 h à 23 h.​

Informations sur le chantier​

• L’utilisation d’outils et d’autres équipements peuvent causer de la poussière, du bruit et des vibrations malgré toutes les mesures de limitation planifiées par l’équipe d’experts qui s’assure de minimiser les aspects dérangeants du chantier.​
  • Les interventions prévues peuvent être reportées à la journée suivante en raison d’imprévus ou de conditions météorologiques défavorables. D’autres communications seront transmises au besoin;​
  • Résidences et autres bâtiments accessibles en tout temps.​

Avis : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000125028

1 « J'aime »

Si les gens veulent patiner l’hiver prochain ils doivent quand même procéder rapidement.

1 « J'aime »

Les pavées procèdent assez rapidement

12 « J'aime »

Il ne fait aucun doute que l’investissement de ce superbe aménagement, future grande place publique animée, sera assurément rentable pour la Ville. En effet c’est l’évaluation des propriétés riveraines qui augmentera substantiellement et par surcroit les revenus municipaux afférents. Le quartier n’en sera que plus attrayant et pourrait aussi profiter de davantage de retombées économiques par l’arrivée de plus de commerces et de services dans le voisinage.

Je dirais en passant que Montréal vit un véritable âge d’or en matière d’aménagements publics, places, parcs (aussi éponges) et autres infrastructures publiques qui font la fierté des arrondissements. J’accorde d’ailleurs ce crédit à Valérie Plante et à PM, qui ont en 2 mandats littéralement transfiguré la ville avec plus de pistes cyclables, plus de rues piétonnières, plus de ruelles vertes, plus de grands parcs et d’infrastructures sportives qui font le bonheur de la population.

Montréal n’en est que plus belle et plus animée que jamais. Tout cela grâce à une qualité de vie nettement améliorée et qui promet de suivre la même tendance si Rabouin prend la relève au prochain scrutin municipal, le 2 novembre.

7 « J'aime »

Ça avance bien pour les deux sections du parc. De grands poteaux décoratifs pour l’éclairage ont été installés, on est en train de planter les diverses essences de fleurs et buissons.

11 « J'aime »

Magnifiques boiseries en installation sur le futur chalet urbain.

13 « J'aime »

Quelle belle pelouse !

Les chaises sont également en cours d’installation.

11 « J'aime »

la base de la patinoire semble avoir été coulée

à voir si elle sera ouverte cet hiver :smiley:

4 « J'aime »

Vu Sur facebook:

Le contracteur a confirmé que la patinoire ne sera pas fonctionnelle cet hiver.

ScreenShot:

4 « J'aime »

Mais Hiver 2026 = janvier à mars 2026 ou décembre 2026 ?

Perso, pour être plus claire, je mets les deux années quand je parle de l’hiver

la séance d’info est prévue pour le 10 décembre
on aura la réponse juste à ce moment là

8 « J'aime »

Considérant que l’hiver commence le 21 décembre, ça serait mal intentionné un peu de parlé de décembre 2026. Surtout que c’est les vacances des fêtes, on s’entend qu’il n’y a pas grand inaugurations à ce moment.

La pancarte a été posée plus rapidement qu’à l’Esplanade Jean-Doré, malgré qu’ici le parc n’est pas encore ouvert et n’a pas encore été inauguré.

2 « J'aime »

Le site internet de la ville a été mis à jour le 26 novembre dernier. On parle d’une ouverture au printemps 2026.

Sur une note éditoriale, je pense que ça pourrait être une bonne pratique que d’expliquer les causes des retards sur les projets. Il y aurait moins de cynisme par rapport aux projets, mais surtout plus de compréhension des citoyens quant aux enjeux de la Ville.

8 « J'aime »

À la séance d’information, le responsable du projet a mentionné la mise en service de la patinoire en mars 2026
Un retard en raison de plusieurs imprévus dont l’hiver hâtif, pénurie de certains matériaux

L’allée piétonne du côté Est sera ouverte ce mois ci
Fin de l’aménagement du parc : mai-juin 2026

Le parc restera clôturé cet hiver

Il pourrait y avoir de la glace sur la patinoire cet hiver pendant les tests du système de refrigeration

Ajout : à la fin, il a dit que la patinoire ne serait pas ouverte au public en mars 2026, car le parc serait encore en travaux :thinking:

5 « J'aime »

Entrave pour excavation aujourd’hui sur des Bassins au milieu du parc

1 « J'aime »