il reste la programmation du parc Mary-Griffin à déterminer… si seulement la CDQP Infra peut libérer l’espace…
Il n’y a pas que CDPQi qui occupe Mary-Griffin. L’autre jour le site entier du parc Mary-Griffin était occupé par un tournage cinématographique. Plusieurs caravanes et roulottes de cinéma. J’imagine que la Ville de Montréal avait donné son accord?
Je peux comprendre que ça sert un peu de cour arrière pour des gens qui n’en ont pas. patinoire l’hiver relaxation l’été avec des arbres.
Aucun permis dans la base de données les permis de la Ville… j’ai demandé
mais le Bureau de Cinéma n’a pas besoin de demander l’accord des arrondissements (merci à Coderre pour ça!)
Cependant, ce terrain ne devrait pas être dispo pour entreproser des véhicules et des roulottes de plusieurs tonnes… Je ne sais quel poids max le bassin de rétention peut supporter, mais si la Ville ne l’utilise pas comme stationnement … sûrement que ce n’est pas fait pour entreposer plusieurs dizaines de véchiules
Bref j’ai demandé à ce que le jersey de béton soit remis à sa place pour bloquer l’accès véhiculaire au terrain à partir de l’entrée de la rue William.
L’administration Plante est en poste depuis 8 ans et n’a jamais amendé le règlement qui permet au Bureau du Cinéma d’occuper des sites sans l’accord des arrondissements? J’imagine que c’est donc satisfaisant?
Les administrations ne changent pas des centaines de règlements à tour de bras pour défaire les réalisations des administrations précédentes. L’environnement réglementaire d’une ville doit avoir un peu de prévisibilité.
En tout cas c’est mon opinion. On sous-estime la taille de la machine a demander de la micro-gestion pour tout. Personne se tourne les pouces dans les hôtels de ville sur l’île.
Absolument, par contre ça semble un enjeu d’après le message précédent. Si il y a enjeu, il y a sûrement moyen de modifier adéquatement, surtout en 8 ans
Pour revenir aux travaux dans le parc du Bassin-à-Bois.
- L’échéancier d’ouverture de la patinoire est toujours pour l’hiver 2025-2026
- La mise en service de tout l’équipement devrait se faire en octobre ou novembre
Quelques photos du chantiers présentées lors de la séance d’info de ce soir
La dalle de la patinoire. Sur la photo, c’est la couche d’eau avant de passer avec les machines rotatives.
L’ancien mur Nord du bassin no 4 sera reconstruit solidement pour être visible dans l’aménagement
Pour le pavillon, il reste l’isolation et le revêtement à installer. Les fenêtres sont déjà installées
Le contreplaqué couvre les fenêtres qu’on voit sur la photo précédente.
Les toilettes sont dans le fond et le vestiaire est à droite de la photo
Le sous-sol du pavillon : là ou la magie de la patinoire s’opère
Salle de réfrigération: pompes et refroidisseur de saumure
Est-ce qu’on sait ce qui se passe avec la nouvelle Place des Arrimeurs? Le béton des marches est déjà tout brisé. La poussière de pierre utilisée pour l’hiver n’a pas même été retirée. C’est un peu désolant de voir le peu de considération accordé à un tel ensemble contemporain de belle valeur urbanistique. J’ai par ailleurs remarqué qu’il n’y a aucune poubelle ni contenant à recyclage sur la placette, ni sur les trottoirs adjacents. Des restes de repas traînaient sur un banc.
Une voiture venant de Guy a foncé sur les marches de la place de Arrimeurs il y a 2 ou 3 ans et les abimées. C’était en plein milieu de la nuit, le conducteur n’a pas semblé voir qu’il fallait tourner.
ce genre de place là devrait toujours avoir des bollards
Dans ce cas la SAAQ devrait payer pour les réparation. Mais il faudrait que la ville fasse la demande.
Et après 2-3 ans ils n’ont pas été en mesure de remplacer les marches brisées? Elles sont pourtant segmentées, seules les sections de marches touchées pourraient être remplacées.
Finalement, écrire sur Agora est plus rapide que le 311 La place des Arrimeurs a été complètement nettoyée de sa poussière de pierre
Plains-toi des trottoirs temporaires on sait jamais
Avancement du Parc du Bassin-à-Bois. Le site de la patinoire avance bien, des murets décoratifs de pierres anciennes sont en construction et vont ajouter un aspect chaleureux à l’ensemble. La section près du canal avance aussi très vite. Ça promet
L’entrepreneur a publié une vidéo du chantier sur son compte Facebook
Le mur de vieilles pierres entourant la patinoire du nouveau parc avance bien. Ce sera sûrement très joli avec ce côté vintage chaleureux. Des pancartes de la ville ont été abandonnées dans la végétation de la place des Arrimeurs.
On a eu un problème de poteaux abandonnés au parc des hirondelles. Je pense que quelqu’un l’a pris pour la valeur du métal heureusement
Photos de cet après-midi prises de la rue des Bassins
Il y a des résidentes et résidents du Bass qui se sont plaints des 3 cheminées sur le toit du pavillon… qu’elles étaient trop hautes et monstrueuses … et qu’elles bloquaient leur vue … bref…
Il me semble qu’elles ne sont pas si pire… Il y a un petit sac conique comme dans les aéropots pour indiquer la direction/vitesse du vent sur l’une d’elles
J’attends une réponse du SUM pour savoir à quoi elles servent
Terrain au sud de la rue des Bassin