Parc Angrignon

Discussion sur le parc Angrignon

3 « J'aime »

Il y aura enfin des travaux au parc Angrignon. Je crois que c’est le seul grand parc qui n’a pas de toilettes.

Ce n’est pas un gros projet, mais c’est le début de quelque chose

Au point 20.20 de l’ordre du jour du conseil municipal du 22 août 2022

Accorder un contrat à Procova Inc. pour la réalisation des travaux de réhabilitation du Pavillon de la forêt du parc Angrignon, 7050 boulevard De La Vérendrye, Montréal - Dépense totale de 1 727 614,35 $ taxes incluses (contrat : 1 301 517 $ + contingences: 195 227,55 $ + incidences : 230 869,80 $) Appel d’offres public IMM-15836 - 4 soumissionnaires.

Le Pavillon de la forêt fait partie d’un ensemble de quatre bâtiments situés dans le parc Angrignon. Il a été construit en 1965 et comprend 2 salles de bain et un petit local d’entretien.

Le bâtiment a été fermé au courant de l’année 2017 en raison de son état d’insalubrité. Il est devenu vétuste et présente des signes de dégradation de ses composantes architecturales, que ce soit à l’égard de la toiture, de la maçonnerie, des installations sanitaires, des murs ou des fenêtres.

L’objectif de ce projet est de mettre à niveau les éléments constructifs, ainsi que les composantes en mécanique et en électricité permettant d’améliorer l’efficacité et la sécurité du bâtiment. Les interventions répondront aux normes et aux exigences en accessibilité universelle.

Les travaux du présent dossier consistent principalement, mais sans s’y restreindre, à :

  • La réfection de la toiture du bâtiment et de la pergola;
  • La rénovation des salles de bains;
  • La rénovation intérieure complète;
  • L’isolation du bâtiment pour quatre saisons;
  • La réfection ponctuelle de la maçonnerie;
  • La mise à niveau de l’entrée d’eau du bâtiment;
  • La mise à niveau de l’entrée électrique;
  • Des ajouts et modifications à la plomberie, au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage, à l’électricité et à la sécurité incendie en fonction du nouvel aménagement afin d’offrir le service aux citoyens durant les quatre saisons.

Le Pavillon de la forêt du parc Angrignon en passe d’être rénové


Le parc Angrignon.
Photo: Gracieuseté/Ville de Montréal

Alvin Lawson
12 août 2022 à 17h25 - Mis à jour 12 août 2022 à 17h27 1 minute de lecture

Alors que le Pavillon de la forêt du parc Angrignon est fermé depuis 2017 en raison de sa vétusté, le comité exécutif de la Ville de Montréal a validé un projet pour la réalisation de travaux pour le réhabiliter.

Le budget total du contrat, accordé à l’entreprise Procova inc., s’élève à près de 1 730 000 dollars, somme qui sera entièrement assumée par la Ville de Montréal. Aucune date concernant la réouverture n’a pour l’instant été annoncée.

7 « J'aime »

Au conseil municipal du 19 décembre 2022 (point 20.11, dossier 1227542001)

Accorder un contrat à Eurovia Québec Construction inc. pour la réalisation de travaux préparatoires pour l’aménagement d’un bâtiment d’accueil transitoire au parc Angrignon, dans l’arrondissement du Sud-Ouest - Dépense totale de 303 819,85 $, taxes incluses (contrat : 233 707,58 $ + contingences : 46 741,51 $ + incidences : 23 370,76 $) - Appel d’offres public 22-6754 (2 soum.)

Installation d’un bâtiment d’accueil temporaire près du métro Angrignon (en attendant la rénovation des chalets de parc)

C’est joli pour quelque chose de temporaire :ok_hand:t2:

(images par la firme Cimaise)

Il y a aussi la construction d’une passerelle du côté de LaSalle (au 30.08)

Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) planifie un projet de construction d’une passerelle permettant un nouvel accès au parc Angrignon. La passerelle, située en grande partie dans le parc Angrignon qui fait partie du territoire de l’arrondissement Le Sud-Ouest, aboutira aux abords de la rue Terrasse Bourdeau dans l’arrondissement LaSalle.

Capture

7 « J'aime »

Parc Angrignon : 2023 sera une année à projets

5 janvier 2023
Author Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local

L’année 2023 sera ponctuée de plusieurs améliorations et aménagements au parc Angrignon situé sur le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest, mais si proche de LaSalle et Verdun.

« Les projets abondent au parc Angrignon», se réjouit François Arteau, président de l’organisme Les amis du parc Angrignon en ce début d’année 2023. Le parc de 96 hectares est fréquenté par les familles et les amoureux de la nature depuis près de 100 ans. « Toute la partie boisée de LaSalle au lac est une zone protégée au même titre que le parc du Mont-Royal », précise-t-il.

Une attention bien méritée pour ce grand parc urbain du sud-ouest de Montréal

Pour Les amis du parc Angrignon, la valorisation et la protection du milieu et de la biodiversité sont essentielles pour cet espace naturel au cœur de la ville. Ses membres revendiquent de meilleures installations d’accueil, une brigade verte pour informer et sensibiliser le public ainsi que des mesures pour protéger la biodiversité et le couvert végétal.

M. Arteau considère que ce parc urbain, deux fois plus grand que le parc Lafontaine ou le parc Jarry, mérite bien l’attention qu’il lui sera accordée au cours de la prochaine année avec d’importants chantiers au programme.

Bâtiment d’accueil transitoire avec toilettes du côté du Métro Angrignon

Depuis des années, les personnes qui visitent le Parc Angrignon déplorent l’absence de sanitaires sur place. Les amis du parc Angrignon sont intervenus à plusieurs reprises pour sensibiliser les décideurs. Leur souhait sera finalement exaucé en 2023 : la Ville de Montréal vient de donner le feu vert à l’installation d’un bâtiment transitoire comprenant des toilettes et un local communautaire pour le ski de fond.

Sa construction s’effectuera en deux phases. Le contrat pour la réalisation des travaux préparatoires requis à l’installation du bâtiment transitoire préfabriqué a été octroyé à Eurovia Québec Construction inc. Branchement de services d’eau potable et d’égout, réalisation d’une tranchée et d’un conduit d’électricité ainsi qu’excavation et remblayage de la fondation sont au programme pour un coût total de 303 819 $. Ces travaux devraient être effectués d’ici avril 2023.


Pavillon de la forêt (à gauche) et élévation 3D du bâtiment d’accueil transitoire (à droite) au parc Angrignon – Crédits photo respectifs : François Arteau et CIMAISE

Réhabilitation du Pavillon de la forêt

Pour la somme de 1,3 M$, Procova Inc. procédera aux travaux de réhabilitation du Pavillon de la forêt qui se situe du côté du boulevard De La Vérendrye. Construit en 1965, ce pavillon comprend 2 salles de bain et un petit local d’entretien. Alors insalubre, il a dû être fermé en 2017.

Ces travaux vont permettre de répondre aux normes et exigences en accessibilité universelle avec, notamment, l’installation de sanitaires non-genrés et plus inclusifs à l’image de ce qui a été aménagé au centre Henri-Lemieux sur Édouard à LaSalle.

Important, le projet comprend également la réfection de la toiture du bâtiment et de la pergola, la rénovation intérieure complète, l’isolation quatre-saisons, la réfection de la maçonnerie, la mise à niveau de la plomberie, du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage et de la sécurité incendie. Ces travaux devraient s’étaler de septembre 2022 à février 2023.

Une grande passerelle du côté de LaSalle pour améliorer l’accès

Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) a confirmé la construction d’une nouvelle passerelle qui aboutira aux abords de la terrasse Bourdeau dans l’arrondissement LaSalle. C’est Construction Arcade qui réalisera ces travaux d’aménagement au coût de 1,2 M$.

Parmi les travaux projetés figurent l’aménagement d’une passerelle éclairée à l’usage piétonnier et cyclable, la création de sentiers de raccordement et la plantation d’arbres et d’arbustes. Ces travaux s’étaleront jusqu’en décembre 2023.

Pour M. Arteau, cette nouvelle entrée officielle est un compromis. Les amis du parc Angrignon espèrent que sa mise en place permettra de diminuer les dommages causés par les entrées et sentiers illicites. Ces passages répétés menacent les plantes du sous-bois, pourtant classées vulnérables. C’est un enjeu important de protection de la biodiversité au parc Angrignon.

20 M$ de plus d’investissements d’ici 2032 pour le Parc Angrignon

Le parc Angrignon bénéficiera d’un montant de 48,6 M$ dans le cadre du PDI 2023-2032. Les travaux prévus permettront notamment de procéder à la réfection de bassins et d’ouvrages de gestion des eaux pluviales, à la réhabilitation des cascades, des ponceaux et des passerelles ainsi qu’à l’installation d’un nouveau bâtiment de services.

Cette augmentation de 20 M$ a agréablement surpris M. Arteau. Pour ce dernier, il s’agit de la reconnaissance de la vocation du parc Angrignon et de l’importance, pour les gens d’ici, de ce parc presque centenaire.

5 « J'aime »

Ce que j’aurais vraiment aimé pour ce parc, et pour le transport en commun, aurait été la prolongation de la ligne verte de quelques stations. Cela aurait permis de déplacer le terminus de bus et les stationnements vers les nouvelles stations plus loin et du coup l’espace libéré aurait été disponible pour améliorer et agrandir le parc Angrignon. Car non seulement je crois que la ligne verte devrait être prolongé dans ce secteur, surtout avec la densification actuelle, mais je trouve que c’est très engorgé dans ce coin avec l’entrée du parc et l’accès au stationnement des voitures et des bus.

3 « J'aime »

Les travaux pour le pavillon d’accueil transitoire se feront au courant de l’automne 2023

Il y a également des travaux de réfection des conduites d’eau en cours dans le parc

8 « J'aime »

Tournée du parc








la passerelle



11 « J'aime »

Parc Angrignon : le pavillon de la Forêt rouvre avec des toilettes rénovées et accessibles


La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.

Après d’importants travaux de réhabilitation, le pavillon de la Forêt est de nouveau accessible aux utilisatrices et utilisateurs du parc Angrignon. Situé à proximité des entrées de l’Arrondissement de LaSalle près de Terrasse Boudreau, il offre un accès à de nouvelles toilettes.

« Depuis plusieurs années, nous faisons des représentations pour que la qualité de l’expérience dans le parc Angrignon s’améliore et peu à peu, ça porte ses fruits. On est très heureux de ça », s’est réjoui Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, lors de la dernière séance du conseil de l’Arrondissement Le Sud-Ouest.

Le pavillon de la Forêt est maintenant ouvert de 7 h à 15 h 30, du lundi au jeudi et de 7h à 17h30, du vendredi au dimanche.

Une somme totale de 1,3 M$ avait été octroyée à Procova pour les travaux de réhabilitation. Construit en 1965, ce pavillon comprenait 2 salles de bain et un petit local d’entretien. Alors insalubre, il était fermé depuis 2017.

Il répond maintenant aux normes et exigences en matière d’accessibilité universelle avec, notamment, l’installation de sanitaires non-genrés et plus inclusifs.

Les travaux comprenaient également la réfection de la toiture du bâtiment et de la pergola, la rénovation intérieure complète, l’isolation quatre-saisons, la réfection de la maçonnerie, la mise à niveau de la plomberie, du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage et de la sécurité incendie. Originellement, il devait être livré en février 2023.

Et les autres pavillons ?

Les rénovations pour le pavillon de l’Étang sont prévues dans les prochaines années, mais on ne s’avance pas sur une date. Pour sa part, le pavillon d’accueil temporaire est en construction.

« On espérait qu’il serait complété pour le début décembre pour la saison hivernale, mais il y a eu des délais au niveau des travaux, alors on maintient la roulotte dans le parc pour les gens qui font du ski de fond, de la raquette et qui veulent se changer au chaud », précise Mme Sigouin. Des toilettes chimiques sont mises à la disposition des visiteurs.

Comprenant des toilettes et un local communautaire pour le ski de fond, la construction du pavillon d’accueil transitoire s’effectue en deux phases. Le contrat pour la réalisation des travaux préparatoires requis à l’installation du bâtiment transitoire préfabriqué a été octroyé à Eurovia Québec Construction. Celui pour les travaux de construction a été octroyé au consortium Cimaise/MLC pour la conception et à l’entrepreneur Pincor pour la réalisation des travaux pour une somme de 1,5M$.

Optimisme prudent pour Les Amis du parc Angrignon

« Comme association, on est heureux qu’il y ait un peu plus de service et que le pavillon de la Forêt soit rouvert. Ça faisait quelques années qu’il n’y avait pas d’autres installations sanitaires ouvertes à l’année et chauffées. C’est un élément important pour les utilisateurs », affirme Francois Arteau, président de l’association Les Amis du parc Angrignon.

Il mentionne que d’autres travaux ont été effectués au cours des dernières années pour remettre en état d’autres éléments comme certains sentiers et ponts devenus inutilisables. Pour le futur, l’association aimerait qu’ils se poursuivent et même s’accélèrent en vue du centenaire du parc.

« Pour le pavillon transitoire, on a hâte qu’il soit enfin ouvert. Cela était prévu pour l’année dernière. Cela permettrait d’avoir une salle pour se reposer, pas seulement des installations sanitaires comme le pavillon de la Forêt. Ce serait un début de remplacement des Quartiers d’hiver ». ajoute-t-il.

Selon ses discussions avec l’arrondissement en 2022, les travaux du pavillon de l’Étang devaient commencer en 2024.

7 « J'aime »