Parc Ahuntsic - Discussion générale + projet de réaménagement

Discussion générale sur le parc Ahuntsic

Ahuntsic_Park_Pond_03

Réaménagement du parc Ahuntsic

Résumé

Mis à jour le 24 août 2021

L’aménagement d’un sentier multifonctionnel, l’amélioration de l’aire de planche à roulettes et le réaménagement de l’étang et de l’aire de jeux contribueront à la mise en valeur de cet espace vert d’envergure.

Durant plusieurs mois, les citoyens ont été invités à partager leurs idées et commentaires quant au réaménagement du parc Ahuntsic.

Pour tout savoir des derniers rendez-vous

Compte-rendu de la consultation du 12 juin 2018 et des votes

Présentation du 12 juin 2018 sur les propositions et les discussions de l’aménagement

Présentation diffusée le 20 septembre 2017 lors de la consultation publique

Communiqué sur la modernisation du stade de baseball Gary-Carter

Pour plus de détails

Vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle allure du parc Ahuntsic? Consultez les plans des projets d’aménagement.

Aménagement d’un sentier multifonctionnel

Plan de la canopée du parc Ahuntsic

Réaménagement de l’aire de jeux

Réaménagement de l’étang

Programme fonctionnel et technique : partie 1, partie 2 et partie 3

Dans le cadre du réaménagement du parc Ahuntsic, on a revampé la piste multifonctionnelle et l’aire de jeux de magnifique façon.

L’endroit était très populaire aujourd’hui (mais la distanciation fut difficilement suivie…).

22-11-2020

20201122_221834

20201122_222455

3 Likes

image

image

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_AHC_FR/MEDIA/DOCUMENTS/R%C9AM%C9NAGEMENT%20DE%20L’%C9TANG.PDF

L’étang est maintenant partiellement asséché et les travaux d’aménagement progressent bien. :+1:

02-11-2021

8 Likes

Extrait d’un article sur la dernière réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du 11 avril:

4- Le skatepark enfin en chantier

Le projet de réaménagement du skatepark du parc Ahuntsic sera lancé ce printemps. Un contrat de plus de 2,7 M$ avec contingences et incidences a été accordé à l’entreprise Lanco Inc. pour mener à terme les travaux. Ceux-ci devraient se terminer avant la fin de l’année. Cette installation sportive devrait être ouverte aux sportifs au printemps 2023.

Il a fallu réduire les prétentions et faire des compromis pour pouvoir trouver un soumissionnaire capable d’entrer dans les prévisions fixées par l’administration.

Les dépenses sont prises en charge à 49 % par la Ville–centre et à 51 % par l’arrondissement. Ce dernier devra respecter la portée des travaux et assumer tout dépassement des coûts.

Le projet bénéficie d’une subvention de plus de 1,2 M$ provenant du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville disponible cette année.

Le projet est en suspens depuis l’automne après le rejet des soumissions jugées trop élevées à la suite d’un appel d’offres lancé en juin 2021. Initialement, les coûts des travaux du skatepark étaient estimés à 1,7 M$.

2 Likes

Extrait d’un article sur la dernière réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, du 9 mai:

4-Parc Ahuntsic en vue

Le 15 juin, les citoyens pourront faire un tour d’horizon des travaux en cours au parc Ahuntsic. Ce sera un point d’information virtuel alors que les citoyens voient ce lieu de détente central du quartier en chantier pour la deuxième année consécutive.

« La moitié du parc sera en travaux et les gens posent des questions. Nous avons besoin de les informer », a admis Nathalie Goulet, conseillère d’Ahuntsic.

Pour présenter les travaux à venir au stade Gary-Carter, des représentants de la direction des sports de la ville-centre seront présents.

« Sur l’étang, il y a plein d’innovations. Ce sera l’occasion de les présenter une nouvelle fois », a mentionné Mme Goulet.

Dix choses à savoir du conseil du 9 mai - Journaldesvoisins.com

11-05-2022

Les travaux de réaménagement du skatepark du parc Ahuntsic débutent… tranquillement. :skateboard: :kick_scooter:

Par contre, le chantier autour de l’étang progressent bien:

7 Likes

1 Like

Le Journal Métro a un article sur l’avancement des travaux:

Le planchodrome sera en travaux jusqu’en automne, et sera intergénérationnel, avec des gradins pour regarder les jeunes.

Pour le bassin, les travaux termineront fin juin. Il y aura un bassin supérieur avec une cascade.

Le stade sera terminé en automne.

L’article a d’autres détails plus précis sur le projet :slight_smile:

1 Like

Paru il y a… 3 semaines :upside_down_face: dans le journaldesvoisins.com:

Ce qui vous attend au parc Ahuntsic

journaldesvoisins.com | Publié le20 juin 2022 | Amine Esseghir, Journaliste de l’IJL


Les travaux au Skatepark du parc Ahuntsic. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’étang en fin de chantier, le skatepark et le stade Gary-Carter en travaux : le parc Ahuntsic aura des allures de zone sinistrée cet été aussi. Pour une deuxième année consécutive, le public sera privé en partie des installations de ce lieu emblématique du quartier.

Cette situation a poussé l’arrondissement et la Ville à organiser une soirée d’information le 15 juin pour présenter le scénario de ce qui attend des citoyens qui devront faire assurément preuve de patience.

La rencontre a permis de connaître le calendrier précis des travaux au parc Ahuntsic. Ainsi, le réaménagement de l’étang tire à sa fin. Le parc de planche à roulettes (skatepark), plus grand et mieux adapté aux exigences des adeptes de ce sport, sera réalisé cet été pour une ouverture peut-être avant Noël. Quant au stade de baseball Gary-Carter, il sera prêt au printemps 2023.

Chantiers du parc Ahuntsic
Les chantiers du parc Ahuntsic cet été. (Illustration : arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

La Ville a aussi présenté un bilan du reboisement. Alors que 38 arbres seront ou ont été abattus pour les travaux, on en plantera 131. La ville a tenu à préciser que sur le total des arbres abattus, 28 étaient des frênes ou des individus en mauvais état.

La mini forêt de 29 spécimens mis à terre près du stade Gary-Carter sera remplacée par la plantation de 45 nouveaux arbres.

Une soixantaine d’arbres viendront aussi s’ajouter dans le parc en plus de lits de plantations et 22 arbres près du skatepark.

Minéralisation

Une vingtaine de personnes a assisté à cette rencontre virtuelle et une dizaine de questions a été posée. Un des résidants, Pierre Lachapelle, a eu la possibilité d’intervenir trois fois alors que le public ne se bousculait pas pour interpeller les représentants de Ville. L’étendue du skatepark du parc Ahuntsic était au centre de ses inquiétudes.

« J’ai à l’esprit que nous sommes dans un parc et qu’une certaine minéralisation sera occasionnée par ces activités n’ayant rien à voir avec la nature, mais qui ont à voir avec la nature humaine », a fait observer M. Lachapelle.

La superficie du parc de planche à roulettes passant de moins de 1000 m² à 1500 m², un autre citoyen s’interrogeait sur ce point.

« La surface a beaucoup augmenté. Est-ce que cela a été décidé à la dernière minute? » s’est étonné Daniel Gaudry.

Il rappelait que les aires du parc demeuraient identiques à celles qui existaient au début des travaux.


Le projet de skatepark au parc Ahuntsic (Illustration : arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

« Nous n’avons jamais dit qu’il y aura une réduction par composante. Ce qu’on avait dit c’est qu’au global on ferait des efforts sur le bilan des espaces minéralisés appliqués à la surface du parc », a rappelé Michel Bordeleau, chef de division des études techniques de l’arrondissement.

Un lieu zen

Ainsi, il a été dit que l’étang ne servira pas à faire du patinage en hiver. L’idée peut être séduisante, mais il faut choisir entre un milieu naturel ou une patinoire.

« Ce sont deux conceptions opposées », a précisé M. Bordeleau.

Il a rappelé aussi qu’un vote avait eu lieu lors de la première consultation publique en septembre 2017 – certaines personnes voulaient carrément une glace réfrigérée – et la majorité des citoyens avait choisi de garder la vocation naturelle de l’étang.

La disparition du jet d’eau, qui donnait une allure de mini lac Léman au plan d’eau du parc Ahuntsic, a été le sujet d’une interrogation par écrit d’un citoyen.

La fontaine, ou le jet d’eau, permettait d’avoir un brassage de l’eau. La cascade qui sera installée et qui a été choisie dans la dernière mouture du projet permet de faire la même chose.

« Nous avons modifié l’installation pour donner un aspect naturel à l’étang qui était une orientation très forte lors des consultations publiques », a relevé Jérôme Janelle, architecte paysagiste à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

En fait, le projet initial prévoyait un jet d’eau presque similaire à l’ancien. Toutefois, la seule soumission reçue en 2020, 553 000 $ de la part de FNX Innov pour réaliser une telle fontaine, dépassait le budget prévu. Les travaux ont été reportés avant de repartir en appel d’offres avec une nouvelle vision. C’est dans le nouveau projet que la cascade a remplacé le jet d’eau.


Le projet initial en 2020 prévoyait un jet d’eau presque similaire à l’ancien. (Illustration : archives arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

« Pourquoi viser une qualité de l’eau? » a demandé M. Lachapelle.

Il s’est demandé aussi pourquoi des marais filtrants ont été ajoutés à l’étang.

« Un des problèmes que nous avons observé avant les travaux, c’était les mauvaises odeurs que dégageait l’étang et son eau brune, a souligné M. Janelle. On a misé sur un processus naturel pour filtrer l’eau. »

Les marais retiennent les particules qui rendaient l’eau sale et dégageaient des effluves désagréables. On aura donc droit à des allures plus calmes et plus apaisantes dans un espace réaménagé qui sent bon la nature.

1 Like

La construction du skatepark ce dimanche:


Les modules de jeu sont beaucoup plus évolués qu’avant:

7 Likes

Les travaux du skatepark avaient bien avancé, lors de mon passage ce mercredi. :sunglasses: :skateboard: :kick_scooter: :bike:

Et le nouveau site sera IMMENSE à comparer au précédent skatepark.

17-08-2022

4 Likes

De leur côté, les travaux de réaménagement de l’étang semblent maintenant être à tout point complétés.

Et, de mon point de vue, c’est MA-GNI-FI-QUE ! :heart_eyes: :ok_hand:

17-08-2022

Voici la paisible cascade, qui a remplacé le jet d’eau dont les coûts de “réhabilitation” étaient trop élevés pour le budget prévu.

11 Likes

Quelques photos du skatepark:




4 Likes

Les travaux ont grandement progressés au cours des dernières semaines. :skateboard: :kick_scooter:

30-09-2022

6 Likes

Le Skatepark (planchodrome) du parc Ahuntsic est maintenant ouvert… et il est déjà très populaire. :skateboard:

image Papillon Skateparks est à Ahuntsic.

La meilleure partie de la job c’est de pouvoir essayer les skateparks avant tout le monde 😎
C’est le cas de le dire, skaters do it better!! 🤝

image

image

image

image

3 Likes

D’autres photos du magnifique skatepark. :skateboard: :kick_scooter:

Il y aura “inauguration” officielle du planchodrome mardi prochain, 8 novembre (même s’il est bien utilisé depuis déjà 1 mois… :wink:) avec une démonstration de l’olympienne Annie Guglia.

02-11-2022

7 Likes

Détails ici

2 Likes

En direct de la cérémonie d’ouverture du Planchodrome.

Beaucoup de monde, jeunes et moins jeunes, malgré la temperature fraîche. :sneezing_face:

08-11-2022

Dans l’ordre: l’olympienne et Ahuntsicoise Annie Guglia (en pull orange), la conseillère, Nathalie Goulet, et mairesse d’arrondissement, Émilie Thuillier. (Entre autres, étaient également présents la conseillère d’arrondissement d’Ahuntsic, Julie Roy, et celui de Verdun, Sterling Downey.)

Annie Guglia s’est montrée extrêmement disponible pour signer des autographes, prendre des photos et offrir des conseil aux plus jeunes.

6 Likes

Inauguration du planchodrome du parc Ahuntsic

journaldesvoisins.com | Parc | Camille Vanderschelden, journaliste | Publié le 09 novembre 2022


Inauguration du nouveau. planchodrome du parc Ahuntsic. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Le nouveau planchodrome du parc Ahuntsic a été inauguré ce mardi 8 novembre en compagnie de l’athlète olympique Annie Guglia et d’une foule de résidants ravis.

Il fait bon vivre dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour les amateurs de glisse urbaine. Le planchodrome du parc Ahuntsic a fait peau neuve et a officiellement été inauguré ce mardi 8 novembre.

Disposant de nombreux modules, le planchodrome peut désormais accueillir skates et trottinettes en grand nombre. Il rejoint ainsi les lieux favoris des amateurs de skateboard de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, aux côtés du Projet 45 et du TAZ situés avenue Papineau.

Une collaboration citoyenne

Lancée en 2019, la transformation du planchodrome a été possible grâce à un effort commun entre l’arrondissement et les planchistes.

Un comité constitué des skateurs et skateuses a en effet été mis en place, dont le plus jeune membre avait 12 ans à l’époque. Une certaine Annie Guglia en faisait elle aussi partie.

« On avait fait plusieurs appels auprès de la population […] pour que les gens viennent participer. Des mamans m’écrivaient en disant “Mon fils fait de la trottinette, il veut un skatepark !” et elles me donnaient les noms de leurs enfants pour qu’ils fassent partie du comité. C’était magnifique », témoigne Nathalie Goulet, conseillère du district Ahuntsic.

Un budget de 2,3 millions de dollars a été alloué par la Ville-centre à 80 %, dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE), et à 20 % par l’arrondissement, pour la réalisation de cet espace.

« On apprécie que les élus accordent de la crédibilité à ce sport. Pour moi, c’est le plus beau planchodrome du Québec », témoigne Yann Fily-Paré, cofondateur de l’association Skateboard Montréal et membre du comité du projet.


Yann Fili-Paré , porte-parole de l’Association de skateboard de Montréal lors de l’inauguration du nouveau planchodrome du parc Ahuntsic. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

La conception des plans du planchodrome a été réalisée par Charles Deschamps et Papillon Skateparcs inc., une société composée de passionnés de la planche, qui a déjà participé à plus de 70 projets de skateparks dans tout le Québec.

Rassembler les jeunes

Les jeunes, dont le lien social a souffert lors de la pandémie, ont maintenant un lieu adéquat où pratiquer leur sport favori. Ils ne manqueront pas de remarquer l’hommage à l’ancien planchodrome : les minirampes ont été conservées. Des bosses ont aussi été ajoutées pour satisfaire les envies de glisse des jeunes à trottinettes.

Nathalie Goulet ajoute que l’installation se veut inclusive : les filles seront les bienvenues au même titre que les garçons.

Le skateboard, longtemps un sport associé aux jeunes adolescents en Californie, jouit en effet d’une image faussement masculine. Le manque de visibilité des femmes dans ce sport demeure, car elles commencent à peine dans ce milieu, comme en témoigne la moyenne d’âge très jeune de 14 ans du podium de l’épreuve de street féminin des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 (reportés en 2021).

Une invitée spéciale

Annie Guglia, originaire et résidante d’Ahuntsic, faisait elle aussi partie du comité de consultation pour l’élaboration du projet. Venue faire la démonstration de ses talents à l’inauguration, la planchiste professionnelle s’est réjouie de la qualité du planchodrome.


Annie Guglia, porte-parole du lancement officiel du nouveau planchodrome du parc Ahuntsic. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

« Ce n’est pas juste n’importe quel skatepark , c’est un destination skatepark [NDLR : un planchodrome à visiter], affirme Annie Guglia. Un skatepark qui est trop petit, tu es tout le temps pris à tourner en rond et il y a toujours quelqu’un dans ton chemin. Celui-ci est tellement grand que tu peux toujours trouver quelque chose à skater . »

Forte de son expérience aux Jeux olympiques de Tokyo, Annie Guglia est bien connue du quartier. Le journaldesvoisins.com lui a demandé si elle avait un conseil à donner aux jeunes planchistes d’Ahuntsic. Elle nous a répondu ceci :

« Toujours sortir de sa zone de confort, mais de manière calculée. Il faut apprendre à conquérir ses peurs petit à petit. Il n’y a jamais un moment où tu es capable de tout faire et tout est facile : dans le skate, la progression est infinie. »

2 Likes

Le planchodrome du parc Ahuntsic inauguré

Portail Constructo | 14 novembre 2022


Crédit : Ville de Montréal

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a inauguré le planchodrome du parc Ahuntsic.

La nouvelle structure, adaptée pour différents usages sportifs de tous les niveaux de difficulté, a été agrandie. Elle compte près de 1800 mètres carrés de béton armé et elle est dotée de nouveaux modules. Avec son mobilier de repos installé le long de l’installation, le skatepark compte aussi des zones de repos et de socialisation.

Ce projet réalisé pour le cout de 2,3 M$ a été financé par le Programme décennal d’immobilisations (PDI) du Service des Grands Parcs, du Mont-Royal et des Sports, dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE), ainsi que du PDI de l’Arrondissement, dans le cadre du programme de réaménagement des parcs.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville