Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Installation des murs antibruit permanents entre la station Canora et le chemin de la Côte-de-Liesse (fin octobre à mi-novembre) et entre les stations Côte-de-Liesse et Du Ruisseau (fin octobre à mi-décembre)- ACTIVITÉS CHANTIER

  • Centre et aéroport
  • Où : Le long de l’emprise ferroviaire entre les stations Canora et Du Ruisseau

Une modélisation détaillée du bruit pour déterminer les mesures d’atténuation requises

Le REM est un métro léger automatisé, une technologie moins bruyante que les trains lourds d’exo qui circulaient sur la ligne Deux-Montagnes. Une modélisation sonore du REM lors de sa phase d’exploitation a tout de même été réalisée afin d’évaluer l’impact sonore du passage du REM dans les secteurs traversés.

Pour ce faire, des mesures du bruit sont prises sur le terrain pour documenter l’ambiance sonore avant le REM. Puis, une modélisation de l’ambiance sonore avec le REM a été réalisée. Celle-ci a été réalisée en retirant le bruit des trains d’exo et en ajoutant le bruit du REM en considérant l’horaire, la fréquence de passage, la vitesse, l’élévation de la structure, les courbes, etc.

On tient également compte d’éléments propres à chaque secteur dont la circulation routière, la topographie des terrains, le type de sol, la proximité des zones résidentielles.

Un suivi en phase d’exploitation

En phase d’exploitation, un programme de suivi sera mis en place pour s’assurer que les niveaux sonores correspondent bien à la modélisation détaillée. Si des mesures indiquent des augmentations supérieures aux niveaux prévus, des mesures correctives seront implantées.

Pour en savoir plus sur le bruit lié à l’exploitation du REM, consulter le rem.info/fr/montreal-centre-aeroport

La situation dans votre secteur

La modélisation sonore a permis d’identifier quatre endroits spécifiques où des murs antibruit doivent être installés avant la mise en service du REM, afin de répondre aux exigences du décret environnemental émis par le gouvernement du Québec.

Emplacements et dimensions des murs antibruit dans votre secteur

Comment les murs antibruit permettent de réduire le bruit ?

Le principe de base est de réduire la diffusion du bruit à la source, en positionnant les murs antibruit près des rails. Ceci permet d’en réduire la hauteur, tout en limitant la transmission du bruit. Les murs antibruit seront posés sur des fondations sur lesquelles seront installés des panneaux préfabriqués. Ces panneaux sont composés d’un isolant acoustique qui permet d’absorber le son et d’éviter de le faire rebondir.

Positionnement typique des murs antibruit entre la station Canora et le chemin de la Côte-de-Liesse

Positionnement typique des murs antibruit entre les stations Côte-de-Liesse et Du Ruisseau Composantes des murs antibruit du REM Impacts et mesures d’atténuation des travaux

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Au besoin, en fonction de la température, des appareils de chauffage pourraient être utilisés jour et nuit afin d’assécher adéquatement le béton des fondations.

  • Les clôtures des riverains resteront en place.

https://rem.info/fr/info-travaux/installation-des-murs-antibruit-permanents-entre-les-stations-cote-de-liesse-et-du

7 « J'aime »