Ouvrages d'art - Antenne Aéroport - Discussion

Dans l’onglet Actualités du REM.

Mise à jour sur l’état de l’Étang aux Hurons et du redémarrage (enfin… :roll_eyes:) du tunnelier Alice.

Travaux dans le secteur du Technoparc Montréal: Mise à jour sur l’Étang aux Hérons

ENVIRONNEMENT | Publiée le 23 août 2021

En offrant une connexion à l’aéroport, le Réseau express métropolitain viendra concrétiser une liaison longtemps attendue entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal. Afin de bâtir cette liaison et préserver les milieux humides situés dans le secteur du Technoparc Montréal, l’option du tunnelier a été retenue. Les travaux du tunnelier surnommé Alice ont débuté en octobre 2020.

Alice poursuit sa route

Dans les derniers mois, une opération d’entretien a été réalisée à la tête de coupe du tunnelier. Afin d’effectuer cette opération délicate tout en préservant les milieux humides, les équipes ont procédé à la congélation du sol par de l’azote liquide. L’utilisation de l’azote liquide injectée en profondeur dans le sol, dans des tubes, en toute obscurité et sans interaction avec la lumière ou les rayons ultra-violets, est très sécuritaire et reconnue dans les meilleures pratiques pour la construction dans des milieux humides. Cette technique de travail a fait ses preuves ailleurs dans le monde par exemple à Vancouver ou à Paris, et même, à certains endroits sous l’eau. De plus, l’air que nous respirons est composée à 78 % d’azote. C’est une méthode de travail sans impact pour les milieux humides. Ces travaux ont permis le redémarrage du tunnelier.

En ce moment, Alice le tunnelier se trouve à près 300 mètres de son point de départ et à plus de 15 mètres de profondeur. Il a donc dépassé le milieu humide et se dirige vers sa destination finale, c’est-à-dire l’aéroport de Montréal.

Retour sur l’affaissement du sol

Par ailleurs, un affaissement a été constaté près du point de départ du tunnelier. Cet affaissement a été causé par le passage du tunnelier et l’utilisation d’air comprimé pour faciliter le passage de celui-ci. Un affaissement peut se produire lorsqu’une poche d’air se forme dans un sol meuble comme celui près du milieu humide. Cette cavité sera comblée à la pelle sans usage de machinerie et avec du matériel naturel pour ainsi limiter les impacts. Ces travaux seront réalisés dans les prochains jours et seront supervisés par les experts dans le domaine.

Retour sur l’abaissement du niveau de l’eau

Au courant des dernières semaines, un abaissement du niveau de l’eau a été observé au niveau de l’Étang aux Hérons. Nos équipes d’experts ont été déployées aussitôt sur le terrain afin d’en déterminer les causes et nous avons également informé les autorités compétentes que sont le ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques ainsi que la Ville de Montréal. Par la suite, nous avons pris le temps d’effectuer les analyses appropriées puisque plusieurs raisons peuvent être à la source de ce phénomène. Il est important de rappeler que le milieu humide de l’étang aux Hérons est seulement alimenté par la pluie et la neige qui tombent dans le secteur, aucune autre source d’eau de surface n’alimente ce marais.

Par ailleurs, l’année 2021 a été particulièrement sèche selon les données pluviométriques (instrument permettant de mesurer les précipitations) d’Environnement Canada mesurées à l’Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau des dix dernières années:

  • Un total de seulement 372 mm de précipitations a été enregistré entre janvier et juillet 2021, le plus bas en 10 ans.

  • Le mois de mai a été particulièrement sec avec 4,1 millimètres de pluie en comparaison avec une moyenne de 72,3 millimètres. Ce sont les précipitations les plus faibles des douze dernières années.

De plus, les photos aériennes des années précédentes (par exemple en 2012 et 2016) montrent qu’en période d’étiage, période de l’année où les niveaux des eaux sont à leur plus bas, cette zone du marais s’est déjà retrouvée asséchée dans le passé. Ce n’est donc pas la première fois que cette zone s’assèche en fin d’été.

Nos experts ont donc conclu que la variation du niveau de l’eau de l’Étang aux Hérons serait liée aux conditions météorologiques particulières de cette année.

Est-ce possible d’ajouter de l’eau dans le milieu humide?

La réponse est oui! Malgré que les causes des variations du niveau d’eau soient d’ordre naturel, il demeure possible d’apporter un correctif pouvant bénéficier aux espèces dont le marais est le milieu de vie. Compte tenu de la présence de nos équipes dans le secteur pour la réalisation des travaux de comblement de la cavité et de notre engagement et sensibilité envers la préservation de la faune et la flore des milieux humides, les équipes procèderont à la recharge du milieu humide, en accord avec la Ville de Montréal et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour ce faire, de l’eau sera ajoutée graduellement sur une période de quelques jours afin de contrôler le débit d’eau injectée. L’eau proviendra des canalisations de la ville, celle-ci étant saine pour la faune habitant le milieu humide. L’objectif est de rehausser le niveau de l’eau du marais à celui de l’année dernière à pareille date. Cette technique est appelée une recharge.

Suite à cette recharge du milieu humide, les niveaux d’eau continueront d’être suivis régulièrement par les experts.

9 « J'aime »