Oratoire Saint-Joseph - travaux d'aménagement







28 « J'aime »

C’est intéressant d’avoir une section des marches en bois. Je me demande s’il y a une raison pratique ou symbolique derrière.

1 « J'aime »

C’est probablement pour le confort des genoux de ceux qui montent agenouillés.

13 « J'aime »

De mes archives (2009)

9 « J'aime »

9 « J'aime »



28 « J'aime »

Je sais que ça aurait couté un bras, mais faire un stationnement souterrain aurait été tellement mieux visuellement.

8 « J'aime »

Bien qu’ils soient aujourd’hui très rares, comme dit par d’autres, c’est pour rendre moins pénible la montée sur les genoux de certaines pèlerins qui demandent des faveurs. Je me rappelle en avoir vu souvent dans mes jeunes années, du temps de la grande ferveur religieuse des années avant la Révolution Tranquille.

Dans un autre ordre d’idées, grâce aux nombreuses photos on peut apprécier l’ampleur des travaux, des aménagements qui amélioreront grandement l’aspect pratique comme esthétique des lieux.

Le clou de ce chantier sera certainement l’accès éventuel du public à la coupole et sa lanterne qui devrait attirer beaucoup de touristes avec son point de vue le plus élevé de la ville et en 360 degrés.

4 « J'aime »

Il y a d’autres institutions avec des besoins en stationnement dans le secteur. Ça aurait été génial s’ils avaient opté pour un projet de mutualisation, leur permettant de mettre en valeur le reste de leur terrains.

Une installation similaire au centre de transport Bellechasse, profitant de la pente pour une intégration douce, aurait été bien intéressante.

1 « J'aime »

c’est vraiment merdique qu’absolument rien ne puisse être libéré de l’exigence d’un stationnement en surface ici. Pas même un site touristique d’importance nationale…

Cela me rappelle quand j’ai visité le vieux Québec après plusieurs vacances en Europe et c’était désolant de voir à quel point c’était tellement centré sur l’automobile au point d’être désagréable.

3 « J'aime »

Tant que les entreprises et les institution auront le choix ils opteront pour la solution la plus économique. Je serais dans ce cas là pour une taxe environnementale pour chaque case de stationnement en surface.

4 « J'aime »

mets-en!