Odea - 26 étages



9 « J'aime »

4 avril 2022

18 « J'aime »

Le budget du projet est de 100 M$ selon cet article

https://www.thesuburban.com/townnews/commerce/100m-mixed-use-odeo-montr-al-project-in-old-montreal-already-creating-a-buzz/article_0fb2d22a-b5d9-11ec-baff-3303d608869e.html

Autre info, le projet vise une certification LEED Argent

Fidèle aux valeurs cries, Odea Montréal se veut respectueux de la nature. Il vise d’ailleurs la certification LEED argent. Le projet alliera le bois, la végétation et les minéraux, depuis la cour intérieure jusqu’au toit.

3 « J'aime »

Contenu promotionel

Un engouement monstre pour Odea Montréal: ne ratez pas votre chance!

Web Métro

5 avril 2022 à 10h37 - Mis à jour 5 avril 2022 à 13h05 3 minutes de lecture

C’est au mois de mai que s’ouvrira au grand public le bureau des ventes du fameux Odea Montréal, projet phare du groupe Cogir Immobilier. Et qui dit ouverture du bureau des ventes dit renversement du sablier : comme cet audacieux projet suscite déjà un vif intérêt, il faudra s’y prendre rapidement si l’on souhaite y élire domicile. Le promoteur invite d’ailleurs les intéressé(e)s à s’inscrire rapidement sur leur site Web, odeamontreal.com.

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, Odea Montréal est ce projet immobilier qui se prépare à devenir un symbole dans le ciel de la métropole, d’une part en raison de son impressionnante architecture inspirée de la culture crie, et d’autre part pour son engagement environnemental, certifié LEED visée et WIRED.

Pour l’entreprise Cogir Immobilier, choisie pour en assurer le développement, conjointement avec la Cree Regional Economic Enterprises Company (CREECO) – fonds souverain de la Nation crie – ce partenariat est l’un des plus significatifs formés jusqu’à aujourd’hui.

C’est ce qui se démarque le plus d’Odea Montréal. Ce n’est pas simplement un projet immobilier, mais un partenariat qui est tellement fort. Nous travaillons étroitement avec eux, en fusion. Pour s’assurer que chaque aspect développé avec les architectes soit exactement comme ils le souhaitent. Le choix des matériaux, l’accent mis sur la vie extérieure, de même que le positionnement des terrasses pour observer le soleil et la lune, tous les éléments sont pensés pour mettre en valeur les Cris.

Tina Dostie, vice-présidente ventes et marketing de Cogir Immobilier

Le canot, symbole stylisé intégré à l’architecture de l’immeuble, reflètera cette volonté de faire rayonner la culture crie. Odea, nom dérivé du mot « ode », qui signifie canot en langue crie, viendra s’ériger sur un site du Vieux-Montréal dont les Cris de la Baie-James sont propriétaires depuis 1995.

Un emplacement vibrant idéal pour ce spectaculaire immeuble de 25 étages qui rehaussera le boulevard Robert-Bourassa, à la croisée du Vieux-Montréal, de la Cité du multimédia et du Quartier international. D’ailleurs, la station du Réseau express métropolitain (REM) qui sera installée juste en face sera un atout majeur pour les résidents.

Odea Montréal inclura 435 unités résidentielles, soit 171 condominiums et 264 appartements locatifs. Le toit-terrasse panoramique avec ses deux piscines, les zones communes fonctionnelles haut de gamme et l’abondance des espaces extérieurs connectés avec la nature ne sont qu’un aperçu de ce projet visant la certification LEED Argent. La livraison est prévue en 2024.

Bureau des ventes – Ouverture mai 2022

780, rue Wellington
Montréal, Québec
H3C 2M8

7 « J'aime »

6 « J'aime »

Sur la page FB de PRECO-MSE:

image Preco-mse

Les travaux de PRECO-MSE sur le projet Creeco tirent à leur fin dans les prochains jours.

En résumé, ce projet d’envergure consistait à un mur berlinois avec des pieux battus pour une excavation de 26 à 30 pi. comprenant 124 H-beam pieux battus, 18 consoles de sous-œuvre pour soutenir une façade existante, 24 264 pi² de boisage, 755 pieds de moises doubles, 7 braces de coin, 40 tirants et 4 barres d’ancrages.

Pour supporter les sols entre la propriété et celle avoisinante, nous avons dû utiliser 7 étais (raker). La propriété avoisinante a 5 sous-sols et de la palplanche sur environ 60 pi. de profondeur. La méthode traditionnelle de tirants n’était donc pas une option. Aussi, beaucoup de travaux de soudure et autres connexes pour aider le client ont été réalisés en collaboration.

Un gros merci à nos équipes sur place qui ont travaillé en accélérer à la demande du client pour aider à leur échéancier - fin de semaine et overtime la semaine.

Une autre belle réalisation au centre-ville de Montréal signé PRECO-MSE ☑️

13 « J'aime »

Ça va vite en titi! Surtout si on se fie aux débuts du Duke à côté!

1 « J'aime »

Pour le Duke, le pieutage a été vraiment long. Ils ont utilisé une méthode par vibration au lieu du bang-bang habituel

Une ancienne rivière passait le long de la rue William, juste au nord du Duke.
Source : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/16311/D4.pdf?sequence=10&isAllowed=y

4 « J'aime »

May 1st. Second crane on site



16 « J'aime »

Les Cris affichent leur présence à l’entrée de Montréal


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LEMAY
Le complexe Odea arborera fièrement l’empreinte symbolique d’un immense canot.

Fruit d’une riche réflexion sur la culture et les traditions cries, le complexe Odea se distinguera des immeubles voisins, au seuil de Montréal. La Nation crie, en donnant vie à un terrain acheté en 1995, en profite pour exprimer sa spécificité, dans un esprit de réconciliation.

Publié à 12h00
DANIELLE BONNEAU
LA PRESSE

La construction du complexe a commencé, à la jonction du Vieux-Montréal, du centre-ville et de Griffintown. La tour de 25 étages comportera 264 appartements locatifs et 171 condos, ainsi que près de 1000 m⁠2 de locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Au cœur palpitera une cour intérieure circulaire s’inspirant de la forêt boréale. La représentation symbolique d’un immense canot, par ailleurs, sera insérée dans la façade.

Sur place, au tout début du projet, l’architecte autochtone de renommée internationale Douglas Cardinal a eu la vision d’un canot, a-t-il expliqué au cours d’une entrevue par vidéoconférence. « Le canot a été un outil de communication et de commerce pour les voyageurs de Montréal et du Québec, a-t-il précisé. Je sentais que les Premières Nations suivent le même cheminement en cette ère de réconciliation, en amenant leurs idées et en prenant la place qui leur revient. »


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
L’architecte autochtone Douglas Cardinal (à gauche) et l’architecte Jean-François Gagnon, associé principal chez Lemay (à droite), entourent Randy Bosum et Derrick Neeposh, qui occupent des postes de haute direction au sein de Creeco, propriétaire du terrain.

Le mot cri « ode », qui signifie canot, a inspiré le nom du projet, qui se veut inclusif. « Le canot est propre à toutes les cultures autochtones et nous reconnaissons par ce symbole que l’immeuble se trouve en territoire mohawk », a indiqué Randy Bosum, qui occupe un poste de haute direction chez Eeyou Eenou Realty Properties (EERP), la filiale immobilière de Creeco, le fonds de développement économique de la Nation crie.

Partenariat

Creeco a établi un partenariat avec la société immobilière Cogir, dont le complexe Humaniti, au centre-ville de Montréal, vient d’obtenir la certification WELL. « Nous savions que nous ferions un beau projet ensemble », a souligné M. Bosum, en saluant la volonté de Mathieu Duguay, président et chef de la direction de Cogir, de travailler avec les Cris.

L’agence Lemay a pris en main l’architecture du projet, qui avait essuyé un premier refus auprès de la Ville de Montréal, et l’a revisité en s’appuyant sur de longues conversations avec Douglas Cardinal.

« Je suis encore très proche de lui, a souligné Jean-François Gagnon, architecte et associé principal, conception, chez Lemay. On s’est donné du temps pour prendre de bonnes décisions. La réflexion architecturale a tourné autour de l’intégration de la culture et des symboles cris pendant au moins six mois. C’était particulier, parce que les Cris sont beaucoup dans le consensus. Les décisions se prenaient souvent après les réunions. C’était fascinant. J’ai beaucoup appris. »

« J’ai aimé travailler avec Jean-François à cause de sa sensibilité et de sa connexion avec la terre, a confié Douglas Cardinal. Nous venons de différentes cultures et nous avons travaillé à l’unisson, comme des frères. J’ai beaucoup appris de Jean-François, sur l’héritage des gens de Montréal. Nous avons toujours été ouverts l’un avec l’autre. Nos aînés nous ont enseigné à parler avec notre cœur et à nous traiter avec respect. C’est ce qui s’est passé. Jean-François a interprété de façon brillante ce dont nous avons discuté et a vu aux moindres détails. »


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LEMAY
Le mot cri « ode », qui signifie canot, a inspiré le nom du projet. La représentation symbolique d’un immense canot sera insérée dans la façade.

Plusieurs symboles et éléments de la culture crie, comme le canot, la forêt boréale, l’influence et le respect des femmes, les arbres, les ressources naturelles, la confection des choses et leur pérennité, ont été intégrés de façon subtile, a précisé M. Gagnon.

« On a pris le projet au début comme si c’était le tronc d’un bouleau blanc, qui est l’arbre avec lequel les Cris font les canots, dit-il. L’enveloppe extérieure est blanche, parce qu’elle représente l’écorce, qui protège de la ville et protège la cour intérieure. Puis on enlève l’écorce pour dévoiler l’aubier, la partie tendre du bois, dont la sensibilité et la chaleur viennent définir la cour intérieure. Dans la découpe du canot, encore une fois, l’intérieur du bois, le bois blond, apparaît. »

LEED Argent

L’agence Lemay, reconnue pour son leadership environnemental, et la Nation crie se sont vite entendues sur la durabilité du projet.

« Dès le départ, cela a été un point d’ancrage, révèle Loïc Angot, associé, directeur des stratégies durables chez Lemay. On vise la certification LEED Argent. C’est un des sites sur lesquels on a travaillé qui sont le mieux connectés, à côté de deux stations de métro, de la gare Bonaventure et d’une future station du REM, de l’autre côté de l’autoroute. C’est aussi un projet qui a plein de qualités du point de vue de l’efficacité énergétique. Ce ne sera pas, par exemple, la 32e tour vitrée de Montréal. Les parties vitrées seront assez mesurées, ce qui est en soi intéressant pour l’efficacité énergétique, le confort et l’intimité des personnes. L’immeuble sera par ailleurs relié au réseau Climatisation et chauffage urbains de Montréal (CCUM). »


ILLUSTRATION FOURNIE PAR LEMAY
Reflétant des valeurs chères à la Nation crie, la cour intérieure sera circulaire et s’inspirera de la forêt boréale. À une période spécifique de l’année, le reflet de la lune pourra être admiré. Cet endroit favorisant l’introspection sera ouvert au public.

Les concepteurs ont aussi beaucoup réfléchi à la réduction des îlots de chaleur. Les jardins, qui seront aménagés sur différents niveaux, correspondront par leurs formes, par les matières intégrées, par la luminosité et les vues à des valeurs chères à la Nation crie. La cour intérieure, par exemple, sera circulaire et s’inspirera de la forêt boréale. À une période spécifique de l’année, le reflet de la lune pourra être admiré. Cet endroit favorisant l’introspection sera ouvert au public.

Le projet ayant par ailleurs été conçu au début de la pandémie, une attention particulière a été accordée à la connectivité numérique, afin de faciliter le télétravail, de partout, même sur les terrasses. L’immeuble visera ainsi la certification WiredScore.

5 « J'aime »

5 mai

8 « J'aime »

2022-05-08

14 « J'aime »



12 « J'aime »

Les clotures entourant un chantier ne doivent-elles pas avoir des ouvertures permettant de voir au travers?

1 « J'aime »

C’est pas obligatoire, c’est au bon vouloir du promoteur.

1 « J'aime »


12 « J'aime »

Today

9 « J'aime »



16 « J'aime »

En passant, le site et la brochure ne font pas mention de Douglas Cardinal. Je me questionne sur son implication dans le projet…

2 « J'aime »

12 « J'aime »