Novia - 10, 20 étages (2023)

Merci pour les photos, mais boy que c’est glauque ce projet.

12 « J'aime »

N pour Novia…

Pris du Devisubox

6 « J'aime »

Aujourdhui 2023/07/09





11 « J'aime »

Prise aujourdhui 2023/08/30


11 « J'aime »

Une stratégie dite du “beau de loin, loin d’être beau”.

Ce projet est l’archétype de l’horreur architecturale contemporaine où rien n’est intéressant ni contrôlé. Les volumes sont maladroits, les alignements absents, le rythme et la texture extrêmement pauvre, l’aménagement excessivement rebutant. Des zones en saillie qui ne veulent rien dire d’autre que “regardez, on aurait voulu faire 4 tours élancées et minces, mais on a pas réussi, c’est un blob gris écrasant à la place”.

4 « J'aime »

J’ajouterais que c’est construit dans un environnement hostile aux piétons et proche d’à peu près rien. Même si la Place Longueuil est à côté, pour avoir déjà habité le coin ce n’est pas facile de se procurer tous les services nécéssaires à pied.

1 « J'aime »

Et l’énorme talus conservé, qui crée un piédestal au bâtiment, n’aide en rien cette situation de ségrégation du bâtiment vs son environnement. Ça aurait été une belle occasion de créer un front de rue véritable sur Pl. Charles-Lemoyne, en attendant qu’un jour soit développé le stationnement du fédéral en face.

2 « J'aime »

On peut considérer ce projet comme terminé.

2023-10-18 - Sur la page de Excavation ESM inc.

8 « J'aime »

Déjà que le projet est moche, si au moins on s’était forcé pour l’intégration avec la rue… c’est dommage, est-ce Longueuil travaille sur un projet à long terme pour réduire les voies automobiles?

Oui, mais comme il s’agit d’axes majeurs (R-134, R-132, Pont Jacques-Cartier qui sont propriétés du MTQ ça complique un peu la chose. J’habite dans le quartier et je peux dire que c’est pas optimisé comme espaces notamment pour les piétons.

2 « J'aime »

Complexe locatif Novia Miser sur l’éclairage pour faire sa marque

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Près de l’entrée principale, le N géant du complexe locatif Novia changera de couleur au fil du calendrier.

3 « J'aime »