Novia - 10, 20 étages (2023)

5 « J'aime »

10 novembre

Encore du pré-fab gris taché… (art-de-vivre style)

9 « J'aime »

Photos de mauvaise qualité


8 « J'aime »

Bien content de voir de plus en plus de densité autour de la station de métro de Longueuil, disons que c’était dû depuis fort longtemps. Le fameux édifice Le Port de Mer construit dans les années 70 avait besoin de compagnie dans son coin.

1 « J'aime »

Brossard, Longueuil, Laval, Terrebonne… all looks like the same copy/paste architecture. Let me add… Griffintown. These buildings all look alike. Pre-fab, cheap metal cladding. Is this what architecture and urban studies can do?

3 « J'aime »

Pour le budget qu’ils ont… Je sais que je ne m’attends pas à un travail de Calatrava ou Hadid quand n’importe quel promoteur d’ici est impliqué. La seule fois où je m’attends à une grande attention aux détails, c’est lorsque le secteur public est impliqué, car je sais que le budget peut monter en flèche et personne ne le remarquera. Voir stm versus cdpq. Cela ne veut pas dire que le REM ne fonctionnera pas bien, tout comme ces immeubles à condos fonctionneront, disons simplement qu’ils sont construits avec la fonction à l’esprit…

Ce style d’architecture de condo semble être très favorisé ici. Pourquoi est-ce si différent de la banlieue de Toronto?

1 « J'aime »

Because of different standards. Standards are higher in Toronto because they are richer.

1 « J'aime »

Je dirais plus Voltige que Art de vivre.

I feel like (if it was possible) if we found 2 buildings in Laval and Mississauga with a similar unit price, the architecture in Laval would still have that uglass style endemic to Quebec suburban condos. So idk if it’s a money thing at this point

N’oublions pas que 3 firmes se partagent une part importante des tours construites récemment en banlieue de Montréal. Inévitablement, les projets se ressembleront.

  • Forme Studio
  • DKA Architecture
  • TLA Architecture
3 « J'aime »

Est-ce que Longueuil a un plan précis pour ré-aménager le secteur ? Ça a commencé il y a quelques années et ce fut plutôt bâclé… le secteur autour du métro est hostile aux piétons .

Ça m’a fait penser que ce serait vraiment cool si on pouvait utiliser le forum comme base de données. Par exemple, pour avoir la liste de tous les projets par un certain promoteur ou par un certain architecte ou d’une certaine année.

Bref, je rêve mais si à moyen-long terme ça devenait possible, ce serait un excellent outil.

2 « J'aime »

Ça serait génial! Ça serait peut-être bien aussi d’avoir un fil pour parler un peu de l’architecture des différents projets résidentiels (entre 3 et 30 étages), compte-tenu qu’il en a beaucoup et que les discussions sur les caractéristiques architecturales ressortent beaucoup.

Montréal produit quand même de superbes projets quand on regarde les immeubles de moyen et petit gabarits. Les nouveaux projets de Prével, le technoparc Angus et le MIL m’ont impressionné dernièrement.

2 « J'aime »

Superbes projets est un peu fort…disons plutôt beaux projets.

1 « J'aime »

C’est quelque chose qui est déjà regardé :wink:
(C’est un projet sur le long terme, il n’y a rien d’autres à dire pour le moment :stuck_out_tongue: )

N’hésitez jamais à faire de nouveaux sujets! Tout le monde est bienvenu de démarrer une discussion, et celle-ci serait pertinente.

1 « J'aime »

Update 9 mars

12 « J'aime »

26 avril

11 « J'aime »

8 « J'aime »




8 « J'aime »