Nouvelle Caserne 44 (2023)

Nouvelle caserne du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Informations

Nom: Caserne 44
Emplacement: 2655, boulevard Matte
Hauteur:
Architecte:
Promoteur:

  • Ville de Brossard
  • Agglomération de Longueuil

Début et fin de la construction: 2022 / 2023
Dates importantes:
Autres informations:

  • La future caserne abritera un garage de quatre portes en plus d’une baie de décontamination pour permettre de contrer les effets de la contamination croisée lors d’un retour d’un incendie.
  • INFO2

Sources des informations:


Publication MaVille sept-oct 2021

Ce texte sera masqué

Source : Publication MaVille sept-oct 2021. Brossard.ca
[Entretien avec Jean Melançon, Directeur du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil ]

Le plan triennal d’immobilisations 2022-2024 indique qu’il y aura la construction d’une nouvelle caserne à Brossard, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout à fait ! Située sur le boulevard Matte en remplacement de celle située au garage municipal, la caserne 44 se démarquera parmi toutes celles construites dans les dernières années en Amérique du Nord. En plus de doter les pompiers d’un milieu de vie adéquat, la caserne permettra de redonner à la Ville de Brossard l’usage entier de l’atelier municipal. Son circuit de décontamination intérieur et l’efficacité énergétique du bâtiment ajoutent aux qualités de cette nouvelle caserne. Dans un premier temps, le site accueillera la caserne puis, éventuellement, une tour de formation, une tour pour sécher les boyaux à l’air libre (écologique !) et un circuit de décontamination intérieur. Une caserne à la fine pointe en ce qui concerne ses équipements et installations.

« La caserne 44 se démarquera parmi toutes celles construites dans les dernières années en Amérique du Nord. »

Lieu :

3 Likes
3 Likes

Sur Google Earth, on voit en date de juin, l’état du site.

2 Likes

Photo de l’article du Courrier du Sud.

2 Likes

Lancement des travaux de construction de la future caserne de Brossard

Portail Constructo | 29 août 2022

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a officialisé le début des travaux de construction de la caserne 44.

Représentant un investissement total de 21,5 M$, la nouvelle caserne 44 sera située au 2655, boulevard Matte, à Brossard, et viendra remplacer l’actuelle caserne qui ne répond plus aux normes et aux besoins en matière de sécurité incendie.

Le nouveau bâtiment comportera davantage d’espace pour y loger des camions et des équipements, en plus de proposer un milieu de vie aux pompiers. En effet, les nouvelles installations incluront une cuisine, un dortoir, un vestiaire et une aire de repos extérieure.

Cette construction comportera plusieurs aspects innovants, dont un garage doté d’une baie de décontamination pour permettre de contrer les effets de la contamination croisée lors d’un retour d’un incendie. De plus, les baies de circulation pour les camions contiendront un système de captation à la source des émanations des véhicules ainsi qu’une tour vitrée qui permettra de sécher les tuyaux de façon écologique.

Des mesures d’efficacité énergétique pour les systèmes de ventilation et de chauffage de même que l’éclairage entièrement aux DEL font également partie intégrante du projet.

Source : Ville de Longueuil

2 Likes

Projet complété

Novembre 2023 - Streetview

8 Likes

La caserne n’est pas encore inaugurée. Il doit pas manquer grand chose pour que les pompiers s’y installent.

1 Like

on dirait un magasin Structube :grin:

2 Likes

Inauguration

4 Likes

Dans le journal local

1 Like

Vidéo lors de l’inauguration

1 Like