Nouvel Outremont - Projet global

Apparemment Laurent Desbois propose de remplacer le viaduc par… un passage à niveau. :grimacing:


Le plus grand parc canin de Montréal sera réaménagé


Le site proposé pour le nouveau parc à chiens est situé juste au nord de l’actuel parc.PHOTO : Radio-Canada / René Saint-Louis

Le plus grand parc canin de Montréal, situé à Outremont, est appelé à changer profondément en raison des travaux de réaménagement du viaduc Rockland. C’est d’ailleurs ce que redoutaient plusieurs résidents et résidentes lorsque la ville centre a présenté les résultats d’études de faisabilité sur le réaménagement de ce viaduc. Ils tiennent à ce parc notamment puisqu’on ne s’y sent pas comme dans un enclos à chiens lorsqu’on s’y retrouve, mais plutôt dans un parc-nature, avec de grands arbres, rapporte le journaliste René Saint-Louis.

Malgré l’ouverture de citoyens et citoyennes aux scénarios proposés par la Ville, certains se demandent ce qui adviendra des arbres dans ce parc, par exemple.

Et de son côté, le maire d’Outremont, Laurent Desbois, trouve que ce qui a été proposé ne répond pas aux besoins des citoyens et citoyennes, mais ne voudrait pas non plus que le viaduc soit refait à l’identique.

1 « J'aime »

Le CP qui rejette tout passage à niveau pour de simples piétons sur cette voie va sûrement recevoir l’idée avec une grande ouverture :wink:

12 « J'aime »

Un Parc-Nature c’est pas mal exagéré non ? Les arbres sont de hauteur assez standard pour un parc.

3 « J'aime »

Il y avait une présentation du concept d’aménagement du parc Irma-Levasseur hier soir

La présentation est disponble ici : https://www.realisonsmtl.ca/27297/widgets/117649/documents/118229

Paramètres de conception

  • Nouveau parc de quartier de 18 500 m²
  • Parc éponge d’envergure permettant la gestion écologique des eaux pluviales d’une partie des rues du quartier, du parc et de l’école primaire (2 500 m³ soit l’ équivalent d’une piscine olympique)
  • Aménagement sécuritaire des avenues bordant le parc
  • Préservation des arbres existants
  • Intégration du poste de ventilation mécanique de la STM

Composantes de programmation

  • Espaces de détente et de jeu libre végétalisés
  • Espaces sportifs variés
  • Aires de jeux pour enfants et adolescents
  • Espaces récréatifs mutualisés (27 % de la superficie totale du parc), utilisés par l’école primaire mais aussi par les enfants et ados du quartier
  • Bâtiment de parc, incluant des toilettes publiques
  • Pôle de mobilité, avec espace réversible d’une capacité de 38 cases de stationnement tel que demandé par l’arrondissement d’Outremont (recommandation SUM de 22 cases)
Lignes directrices du concept

Plan global

Avenue Wiseman

Grande plaine

Parc-école

Boisé des découvertes

Gestion des eaux de pluie

8 « J'aime »

Il y a une pétition demandant le retrait du stationnement prévu dans le parc Irma-Levasseur

3 « J'aime »

Je ne pourrai simplement pas imaginer le parc Joyce ou le parc Beaubien avec une si grande surface de leur site dédié à du stationnement. Est-ce que c’est le stationnement pour tout le pôle institutionnel? C’est bizarre d’avoir pris un espace si privilégié en surface pour ça.

1 « J'aime »

C’est un « pôle de mobilité », comme celui que l’AMD a inauguré à Rosemont
le service d’urbanisme et de mobilité de la ville centre recommandait 22 cases, l’arrondissement en veut 38…

L’AMD veut en implanter un peu partout.

2 « J'aime »

La Ville a reçu le Trophée de l’aménagement international 2024 de l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) pour les aménagements au MIL

6 « J'aime »
8 « J'aime »

Il y a une consultation publique pour des changements au zonage de la zone adjacente au Nouvel-Outremont, le long de Parc.

Dans ce secteur (grossièrement):

Il n’y a pas beaucoup de détails, mais de nouveaux commerces (débits de boisson), un nouveau zonage résidentiel et une intégration du secteur au PPCMOI sont mentionnés.

C’est un secteur à haut potentiel de redéveloppement, j’espère voir quelques nouveaux projets là.

3 « J'aime »

https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Out/CA_Out_DA_ORDI_2024-03-12_19h00_40.04-05_AO-XXX_Reglement_modifiant1177_Zonage_1248358004.pdf

Outremont arrête à la rue Hutchison. Les 2 nouvelles zones prévoit du 2 à 6 étage, COS 1 - 3,5 et occupation du sol 65% et du 2 à 8 étage, COS 1 - 4,5 et occupation au sol 65%.

Et les 3 témoins architecturaux significatifs:

4 « J'aime »