Nouvel An | New Year

I want to wish you a Happy New Year, hopefully filled with positivity and brand new things :slight_smile:
Until then, I’ll entertain my visit from a galaxy far, far away :laughing:

Je veux vous souhaiter à tous une bonne nouvelle année, remplie de positivisme et pleine de nouveautés :slight_smile:
D’ici là, je vais m’occuper de ma visite venant d’une galaxie très très lointeine.

9 « J'aime »

Je pense qu’on peut émettre un souhait commun pour 2021 : que le revêtement du Maestria soit de qualité et qu’on voit enfin plus de rendus du 900SJ

Plus sérieusement, merci au travail des personnes qui nous offrent cette plateforme et aussi à tous les membres qui par leurs interventions, nous permettent de partager cet amour commun que nous avons pour Montréal.

6 « J'aime »

Bon 2021 à tout le monde! Et merci à tous les participants du site, offrant une discussion de haut niveau, de supers contributions, et une belle ambiance.

Pour ma part, mon souhait 2021 pour la ville est de pouvoir retourner bruncher en toute sécurité! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Désolé de relancer ce fil… mais c’est le bon endroit ! :man_shrugging: :confetti_ball: :champagne:

Vieux-Port Montréal en fêtes annule son spectacle du Nouvel An


PHOTO FOURNIE PAR MONTRÉAL EN FÊTES

Dans un communiqué publié mardi, l’organisme qui présente gratuitement le fameux spectacle du Nouvel An dans le Vieux-Port de Montréal a annoncé qu’il prenait « une pause » cette année.

6 décembre 2022 | Publié à 11h40 | JEAN SIAG | LA PRESSE

Les festivités hivernales dans le Vieux-Montréal n’auront pas lieu ce mois-ci, pas plus que le spectacle annuel du Nouvel An. Montréal en fêtes, qui réunit bon an, mal an, environ 200 000 personnes, a admis être forcé de repenser à son modèle économique, faute de liquidités.

« Ce qui s’annonçait être une 10e édition historique sous le signe des rassemblements s’avère plutôt un casse-tête insolvable pour les organisateurs des festivités entourant le 31 décembre », ont écrit les organisateurs de Montréal en fêtes, qui évoque « l’inflation galopante, la pénurie de main-d’œuvre et le sous-financement public ».

« La gratuité a toujours été centrale à notre mission et aujourd’hui nous devons revoir entièrement notre modèle et notre financement si l’on veut que la gratuité de l’évènement survive… J’espère que nous arriverons à convaincre nos partenaires de l’importance d’un soutien financier actualisé à la réalité d’aujourd’hui » a déclaré Dimitri Soudas, président du conseil d’administration de Montréal en fêtes.


3 « J'aime »

Ouf, dernière minute pareil…

1 « J'aime »

Je croyais que c’était la Société du Vieux-Port de Montréal (société d’état du Fédéral) qui organisait ça, pas un OBNL

Voici le communiqué de presse de l’OBNL Montréal en Fêtes:


https://montrealenfetes.com/wp-content/uploads/2022/12/MEF2022-CommuniquePresse_FR.pdf

1 « J'aime »

La crise de la main-d’oeuvre a des effets pernicieux pas toujours évidents. En plus de priver l’économie d’une certaine croissance, elle a un effet direct sur le bénévolat qui a son tour menace des événements qui en dépendent largement.

Le resserrement des budgets des organismes publics, dont la Ville de Montréal en premier lieu, joue aussi un mauvais tour aux événements qui dépendent directement de subventions municipales.

En effet au problème de main-d’oeuvre disponible, il faut ajouter l’inflation qui fait mal à tout le monde, en faisant exploser les couts des budgets événementiels. On se retrouve alors dans une crise à multiple facettes qui se nourrit d’elle-même dans une sorte de cercle vicieux.

Personnellement je trouve tout cela vraiment dommage, surtout que les Fêtes du nouvel an sont si populaires. Car elles permettent aux gens de vivre l’hiver de façon plus ludique, de traverser l’année dans la bonne humeur et de s’amuser sans qu’il en coute une fortune à personne.

Cela montre en même temps qu’il est indispensable de trouver du financement récurrent sous forme de commanditaires, si on souhaite conserver la gratuité et garantir en même temps un budget qui pourra rémunérer un minimum d’employés à défaut de bénévoles.

31 décembre Des festivités à la Place Émilie-Gamelin

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Le groupe Bran Van 3000 (photographié lors du Festival international de Jazz de Montréal) sera de passage à la Place Émilie Gamelin pour la veille du jour de l’An.

Tout n’est pas perdu pour les festivités montréalaises du 31 décembre prochain.

Publié à 10h54

Partager


Stéphanie Morin
Stéphanie Morin La Presse

On apprenait hier que les célébrations de Montréal en fêtes, prévues au Vieux-Port, ont dû être annulées, notamment en raison de problèmes de financement.

Lisez l’article « Montréal en fêtes annule son spectacle du Nouvel An »

Le Festival Noël dans le Parc tient toutefois le cap, avec plusieurs spectacles qui se tiendront la veille du jour de l’An. En soirée, plusieurs artistes monteront sur la scène de la Place Émilie-Gamelin dont DJ Millimetrik, Les Frères à Ch’val, Bran Van 3000 et Melisande electrotrad.

Deux spectacles familiaux sont aussi à l’horaire en après-midi, soit ceux de Kattam et ses tam-tams ainsi que Bon Débarras.

Les spectacles sont gratuits.

Consultez la programmation du Festival Noël dans le Parc

1 « J'aime »

On ne parle pas de la même capacité d’accueil, ni de la même ambiance à la Place Émilie-Gamelin. Tandis que les feux d’artifices, le panorama du fleuve, les activités du Vieux-Port, le pont, la Grande Roue et le Vieux-Montréal sont incomparables comme lieu festif de rassemblement de fin d’année. Vivement une mobilisation d’urgence pour sauver cet événement unique dans l’année.

2 « J'aime »

Je suis quand même curieux de connaître la planification de ces événements. Pourquoi c’est dans les 3 dernières semaines qu’on apprend qu’il manque d’argent, pour un événement annuel?

2 « J'aime »

Il faut également souligner la belle générosité qui se tiendra à ce parc le 1er janvier, au lendemain de ces festivités du 31 décembre. :face_holding_back_tears:

Un Nouvel An généreux au parc Émilie-Gamelin


Photo: Gracieusté, Nancy Boucher

Journal Métro | MONTRÉAL | 7 décembre 2022 à 10h18 | Isabelle Chénier

L’infirmière auxiliaire Nancy Boucher entamera 2023 de la même manière que l’année 2022: au parc Émilie-Gamelin, installée à une table sur laquelle seront distribués des repas et des vêtements chauds aux personnes en situation d’itinérance.

Victime de la popularité de l’événement tenu le jour de l’An 2022, Mme Boucher s’est promis d’en donner davantage. «J’aurais pu passer tous mes cent repas en l’espace d’une heure et demie, si j’avais voulu», mentionne-t-elle.

Elle fait donc appel à la générosité de la population montréalaise pour l’aider à atteindre son objectif de 150 repas et de sacs cadeaux dans lesquels se trouveront des mitaines, une tuque, des bas de laine et des couvertures thermiques.

Elle espère aussi pouvoir récolter assez de dons pour offrir plusieurs paires de bottes d’hiver. L’année dernière, Nancy Boucher rapporte avoir vu plusieurs personnes n’être chaussées que de sandales.

«J’ai été un petit peu… pas traumatisée, mais ça m’a fait vraiment quelque chose parce que j’avais à peu près cinq ou six paires de bottes. Je n’en avais pas beaucoup. Quand j’ai sorti les bottes, c’est le plus fort qui les a gagnées. J’avais mis un tie-wrap pour les garder ensemble, et il y en a un qui tirait d’un bord et un de l’autre. Cette année, je me suis prise à l’avance pour essayer de ramasser le plus de bottes possible.»

Les surplus de vêtements seront remis à la Mission Old Brewery.

Pour suivre l’avancement de la collecte ou faire un don, cliquez ici.


Nancy Boucher accompagnée de son fils lors du jour de l’An 2022. Photo: Gracieuseté, Nancy Boucher

1 « J'aime »

Bien sur cet événement est fort bienvenu, comme toutes les autres manifestations de fin d’années prévues sur le site d’Émilie-Gamelin. Mais rien ne peut avoir l’ampleur de celui du Vieux-Port et son feu d’artifice qui se veut le rassemblement officiel de tous les montréalais, comme on le voit ailleurs dans les autres grandes villes du monde.

À noter qu’un feu d’artifice en pleine ville n’est pas recommandé, il faut donc un très grand espace approprié pour une question de sécurité. C’est pour cela que je ne peux pas croire que la communauté montréalaise ne puisse pas trouver l’argent, afin que les gens puissent festoyer dignement et selon la tradition.

Je ne savais pas où parler de ce sujet mais on a même pas été capable d’avoir des feux d’artifices pour souligner le nouvel an. Je trouve ça tellement gênant alors que tournent les images des célébrations dans les grandes villed du monde. Même Addis-Abeba en Éthiopie a fait un gros truc. Nous ? Rien. Avec des excuses bien choisies. Les gens se sont réunis pour le décompte et se sont contentés de cris à minuit. Est-ce qu’on peut avoir un peu plus d’ambition que ça ?

https://www.journaldemontreal.com/2023/01/01/montreal-des-gens-reunis-au-vieux-port-pour-le-feu-dartifice-annule

Si ça peut te faire sentir mieux, Vancouver non plus n’a pas eu de feux officiels.

Sans blague, c’est vrai que c’est poche. L’organisme en charge de l’événement mentionnait un manque de financement cette année. La Ville et la Province devraient soutenir avec un financement récurrent.

2 « J'aime »