Projet de construction d’un second terrain de soccer synthétique ouvert à l’année.
(Image du premier terrain synthétique), un rendu du projet serait la bienvenue !
Projet de construction d’un second terrain de soccer synthétique ouvert à l’année.
Un article évoquant le projet en question. Circa 2022.
Le dôme est actuellement installé sur le premier terrain synthétique et en hiver seulement. Photo: Archives Métro
13 décembre 2022 à 12h11 - Mis à jour 13 décembre 2022 à 12h54 3 minutes de lecture
Saint-Léonard prévoit remplacer le terrain naturel de soccer adjacent au stade Hébert par un terrain synthétique recouvert d’un dôme gonflable présent 365 jours par année. Le terrain qui bénéficie actuellement d’un dôme hivernal serait ainsi laissé découvert à l’année.
Alors que le stade Hébert est recouvert chaque hiver par un dôme gonflable depuis 2010, la structure connaît de l’usure et arrive à échéance. Elle aurait donc besoin d’un changement.
Plutôt que de la remplacer, l’Arrondissement a opté pour la construction d’un terrain synthétique sur le terrain de soccer situé au sud du stade. Celui-ci sera recouvert d’un dôme gonflable toute l’année.
Saint-Léonard souhaite ainsi éviter les coûts liés au montage et au démontage de la structure. À l’hiver 2022-2023, l’Arrondissement dépensera 441 247 $ pour ces opérations.
Le choix de construire un nouveau stade est également justifié par le fait que l’actuel terrain du stade doit rester libre de toute entrave pour la saison du football à l’automne.
Le conseil a donc décidé d’octroyer un contrat à Shellex Groupe Conseil pour l’architecture de paysage et l’ingénierie de l’aménagement du nouveau terrain recouvert. Le montant de l’entente est de 559 928 $.
En plus du terrain synthétique, des toilettes, des bureaux et une conciergerie devront être construits, ainsi qu’un lien architectural avec les vestiaires de la piscine Hébert qui seront utilisés en hiver.
Saint-Léonard va de l’avant avec deux idées concernant les espaces verts du quartier. Dans un premier temps, l’Arrondissement demande l’aide financière de la ville-centre pour deux projets d’agriculture urbaine.
Le projet, s’il est financé, comprendra des jardins communautaires dans le cadre du réaménagement de la rue Jean-Talon Est et un autre jardin communautaire à l’intersection des rues Jean-Rivard et Arthur-Péloquin.
Plusieurs tables de pique-nique de divers parcs léonardois seront par ailleurs protégées du soleil par des toiles dès le printemps prochain. Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat à Voile Ombrage pour aménager neuf installations du genre, pour 185 225 $. Enfin, le sport régional à Saint-Léonard passera sous la direction de la ville-centre et de son service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports. En août, Montréal avait offert la prise en charge de la coordination du sport régional à ses arrondissements. Saint-Léonard accepte ainsi cette proposition.
[Téléversement : image.png…](Un second terrain synthétique, avec un dôme à l’année, au stade Hébert)
Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum, alors j’espère que je l’utilise comme prévu. Je réside près du Parc Hébert. Aucun affichage sur le projet n’est encore visible (pas de maquette), mais j’ai trouvé ceci :
Un contrat, d’une valeur de 13 093 353 $, a été octroyé à l’entreprise CHAREX INC. pour l’aménagement d’un terrain de soccer muni d’un revêtement synthétique et d’une structure gonflable permanente au parc Hébert.
La réalisation de ce projet représente une avancée significative pour la communauté sportive locale et régionale en offrant un espace couvert et un revêtement synthétique permettant aux joueurs de profiter d’installations de qualité tout au long de l’année. En plus du soccer, la nouvelle infrastructure servira aussi à la pratique d’autres activités sportives, comme la course à pied et la marche.
Le projet est presque entièrement financé par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville-centre dans le cadre du Programme pour la mise aux normes des équipements sportifs à vocation supralocale. La Ville de Montréal bénéficie également, pour la réalisation du projet, d’une subvention du gouvernement du Québec par l’entremise du PAFIRS, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
La fin des travaux est prévue pour l’automne 2026.
Source: Les faits saillants du conseil d'arrondissement du mois d'août à Saint-Léonard | Ville de Montréal
Bienvenue sur le forum ![]()
Ce chantier est d’une dépression totale. On a rasé les buttes au nord et à l’est du parc, de même que tous les arbres matures qui s’y trouvaient. Aux information que j’ai à date, il ne semble pas y avoir d’architectes impliqués dans la planification du site. C’est un projet d’ingénieur qui, dans la plus sobre fonctionnalité, viendra ignorer les enjeux du site.
Il y aurait certainement eu moyen de préserver des arbres si la volonté était présente. Malgré que l’arrondissement se console en plantant des arbres dans la portion ouest du parc, il reste que la canopée sera grandement réduite. Saint-Léonard est un quartier très aride et propice aux îlots de chaleur. Cette décision est un non-sens.
Dans la fonctionnalité, c’est un grand espace pour les familles qui est perdu. Je vis à proximité et tous les jours l’ancien terrain de soccer était utilisé. Pas par des équipes, mais par des parents du quartier qui se mêlait à l’activité physique avec leurs plus jeune. Je pense qu’il est raisonnable d’affirmer que la démographie du nouveau terrain sera différente, moins accessible et moins familiale. Dans le fond, c’est le quartier qui perd un de ses rares espaces vert collectifs.
Pour ce qui est de la forme, impossible de dire. Aucun rendu n’a été publié. Si on se fie à l’ancien stade de soccer temporaire, une structure gonflable, il n’y aura rien à admirer. Pourtant, nous savons construire des beaux stades de soccer. Il n’y a qu’à regarder le stade Papineau par Saucier+Perrotte pour s’en rendre compte. Au final, on aura un projet temporaire qui sera démoli dans 20 ans.