Nouveau service de bus dans le Haut-Saint-Laurent

Discussion sur le service de bus dans le Haut-Saint-Laurent

Un nouveau service de transport verra le jour dans le Haut-Saint-Laurent

Les citoyens du Haut-Saint-Laurent pourront se déplacer en autobus dans la région à compter du 4 janvier. (Photo : Archives Andrew Clark )

Les résidents des municipalités du Haut-Saint-Laurent auront accès à un nouveau service de transport en commun par autobus à compter du 4 janvier prochain.

Un règlement à cet effet sera adopté par les maires du territoire à leur assemblée prévue le 9 décembre.

Le projet de transport collectif sera doté d’un budget annuel estimé entre 800 000 $ et 850 000 $, a fait savoir le directeur général de la MRC, Laurent Lampron. Ces fonds proviendront des quotes-parts de chaque municipalité, du ministère des Transports, de même que de la tarification mise en place pour certains usagers.

Tel que mentionné dans un avis public publié récemment, l’implantation de ce service vise à «répondre aux besoins de mobilité des usagers, à garantir un service fiable et de qualité aux résidants du territoire… et à faciliter l’accès aux loisirs, aux soins de santé, à l’éducation et généralement à satisfaire les besoins de mobilité.»

Selon nos sources, le contrat de transport serait confié aux Autobus La Québécoise, une entreprise déjà bien connue dans le domaine du transport, établie depuis 1965.

Un réseau principal et des ramifications

Le futur service de transport sera composé d’un réseau principal offert du lundi au vendredi et dont l’accès sera gratuit. Ce réseau comportera deux circuits à horaires fixes et sans réservation.

Il desservira les municipalités de Godmanchester, Howick, Huntingdon, Ormstown, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement, en plus de certaines municipalités hors-territoire comme Mercier, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield.

À ce réseau principal viendra se greffer un service de transport à la demande (réservation 24h à l’avance) et selon une grille tarifaire. Celui-ci sera offert en fonction de deux secteurs, soit le secteur Est (Franklin, Havelock, Howick, Ormstown, Saint-Chrysostome et Très-Saint-Sacrement) et le secteur Ouest (Dundee, Elgin, Hinchinbrooke, Huntingdon, Godmanchester, Saint-Anicet et Sainte-Barbe).

L’implantation du nouveau service de transport collectif prévoit également l’installation d’une douzaine d’abribus à divers endroits stratégiques du territoire. Une campagne promotionnelle sera mise de l’avant en décembre afin d’informer adéquatement les citoyens du Haut-Saint-Laurent à ce sujet.

3 Likes

Le transport collectif en route le 4 janvier dans le Haut-Saint-Laurent

Le 14 décembre 2020 à 16 h 13 min

Temps de lecture : 1 min

Mario Pitre

Les citoyens du Haut-Saint-Laurent pourront se déplacer en autobus dans la région à compter du 4 janvier. (Photo : Archives Andrew Clark )

La MRC du Haut-Saint-Laurent confirme le démarrage d’un nouveau service de transport en commun à horaire régulier et gratuit à compter du 4 janvier pour ce territoire.

Le nouveau service comprendra deux dessertes par autobus. La ligne jaune permettra de se rendre jusqu’à Mercier, en incluant des arrêts à Huntingdon, Godmanchester, Ormstown, Howick, Très-Saint-Sacrement et Sainte-Martine.

La ligne bleue permettra de se rendre jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield avec des arrêts à Ormstown, Huntingdon, Godmanchester et Sainte-Barbe.

Les horaires seront fixes et l’accès gratuit se fera sans réservation. Il sera possible de suivre la progression des véhicules en temps réel sur le site ou l’application Zenbus. Le service sera disponible du lundi au vendredi à partir du 4 janvier 2021.

La MRC rappelle aussi aux usagers du transport en commun de EXO d’ajuster l’achat de leurs titres en conséquence car le nouveau système de transport offert par la MRC du Haut-Saint-Laurent permettra de se rendre gratuitement jusqu’à Mercier en semaine.

Pour plus d’informations concernant le service EXO, composez le 1 888-702-TRAM (8726) ou visitez leur site Internet : https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITHSL#AccesBus.

L’information concernant les services de transport adapté et collectif de la MRC du Haut-Saint-Laurent sera mise à jour de façon régulière dans les prochaines semaines sur le site www.mrchsl.com.

Le transport collectif en route le 4 janvier dans le Haut-Saint-Laurent - Le Soleil de Châteauguay (cybersoleil.com)

2 Likes