Nouveau poste électrique d’Hydro-Québec sur le site de l’ancien Institut des Sœurs de la Miséricorde pour remplacer les postes électriques Berri et Dorchester qui arrivent en fin de vie.
Le nouveau poste électrique Berri devait initialement être construit sur un terrain vert au Nord de la Grande Bibliothèque, mais ce choix initial a causé du mécontentement chez certaines personnes.
Le site de l’ancien Institut des Sœurs de la Miséricorde devait initialement être redéveloppé par des promoteurs immobiliers.
À l’interne chez Hydro on parle de “poste pivot”, une innovation technique qui combine la possibilité de puissance de deux postes. Ça semble être une avancée importante dans la vision des postes électriques en milieu urbain.
Montréal: Hydro-Québec construira son poste sur le site de l’hôpital de la Miséricorde
Hydro-Québec a annoncé mardi qu’elle construira finalement son nouveau poste intérieur du centre-ville de Montréal sur le site de l’hôpital de la Miséricorde après avoir fait l’acquisition du terrain.
Ce n’est pas une innovation technique, c’est une mesure transitoire. Regrouper des postes le temps qu’on en reconstruise d’autres. Ici, par exemple, le poste Miséricorde fera l’intérim pendant que l’on refera probablement un poste Berri à l’emplacement qu’il occupe aujourd’hui.
Il faut comprendre ça comme un surdimensionnement pour absorber des mutations du réseau, et anticiper des évolutions futures, absolument rien d’innovant.
Personnellement je trouve ça vraiment étrange que quand on parlait du site à côté de la Grande Bibliothèque, on semblait encore dans des phases préliminaires, et là, on se fait un peu mettre devant le fait accompli quant à ce choix de site. Je me demande ce que pense les opposants du site initial - est-ce que ce site est un bon compromis pour eux ou est-ce qu’on se désolé ici de perdre un potentiel résidentiel?
“Il faudra toutefois, d’une manière ou d’une autre, reconfigurer le réseau souterrain de distribution d’électricité du Quartier latin. Une section de quatre kilomètres sera donc ouverte sous les trottoirs et les pistes cyclables afin d’y installer les nouveaux câbles requis pour redistribuer l’énergie dans le quartier.”
4 km d’où à où?? Je me demande quel sera l’impact sur le REV Berri.
Comment Hydro-Québec a-t-elle réussi à proposer ce plan B ?
Selon ce que j’en comprends, elle a renvoyé ses équipes à la planche à dessin au cours des derniers mois. Et surprise : une solution a émergé.
L’actuel poste Berri, un mastodonte de béton bâti en 1968, tout près de BAnQ, sera reconstruit de fond en comble. Le poste Dorchester, adjacent au siège social d’Hydro-Québec, sera aussi revu.
Mais avant d’en arriver là, si le plan fonctionne comme prévu, la société d’État construira son nouveau « poste Miséricorde ». Elle le reliera à Berri et Dorchester avec 4 kilomètres d’immenses câbles souterrains (préparez-vous à des entraves routières). Il y aura une sorte de « pivot » entre les différents postes, étalé sur plusieurs années.
Le chantier doit s’amorcer en 2030 et se terminer en 2034.
Une fois en activité, le poste Miséricorde prendra graduellement en charge la capacité des deux anciennes installations, jusqu’en 2039. Le poste Berri, aujourd’hui à 95 % de sa capacité, sera démoli et reconstruit de 2040 à 2043, puis redeviendra opérationnel avec une puissance accrue. L’autre pourrait être décommissionné ou réaménagé.
Le projet a le nom temporaire de « Poste Miséricorde »
Pourquoi un nouveau thread? Je pense qu’on peut tout concentrer dans l’autre, même si à terme il y aurait du développement immobilier dessus. Ce sera un thread pour le site.
Ce matin à l’émission radio Tout un matin, entrevue avec une personne habitant à côté du site sur la rue de Gauchetière… Il y a quelques commentaires nimby vers la fin.
Je trouve dommage qu’au final, le site actuel du poste Berri restera un poste électrique - j’aurais espéré qu’en perdant un terrain, on en gagne un autre