Nouveau poste électrique de Côte-Saint-Luc

Un autre projet de poste électrique pour HQ?

Un poste électrique qu’Hydro-Québec veut remplacer depuis au moins 2018 est à l’origine de la panne qui a privé d’électricité des milliers de Montréalais durant une période de froid glacial en fin de semaine dernière, et qui perdure mardi matin pour une cinquantaine de clients.

Un avis public publié en 2019 indiquait que la reconstruction était nécessaire pour remplacer des équipements vieillissants et garantir la fiabilité du réseau électrique.

Le poste électrique Hampstead est en service depuis 1955. À l’époque, les documents d’Hydro-Québec décrivaient le site comme étant presque au milieu d’un champ. Bien que la zone soit bordée au sud-est par une ligne ferroviaire du Canadien Pacifique, les environs étaient majoritairement des terres agricoles.

Au cours des décennies suivantes, la région s’est transformée d’un endroit rural à une banlieue plus dense.

Cette évolution a compliqué le processus de modernisation, mais a aussi fait grimper la demande.

Hydro-Québec avait déjà prévu de rebâtir le poste électrique vieillissant, mais le projet a pris du retard et ne devrait pas être achevé avant 2029.

Le projet prévoit de convertir le poste de transformation de 120 kilovolts à 315 kilovolts afin de répondre à la demande croissante. Le poste électrique sera également renommé poste Côte-Saint-Luc afin de refléter son emplacement réel, au lieu de son nom actuel de poste Hampstead.

D’autres travaux de modernisation des lignes électriques desservant Côte-Saint-Luc ne seront pas terminés, eux, avant 2031.

1 « J'aime »