Non. Elle a refusé pour ne pas retarder ou complexifier son projet. La ville ne s’est jamais prononcée sur la mixité des programmes.
Hydro-Québec a parlé de cinq sites.
Je vais préciser ce qu’est une mauvaise prémisse car il semble y avoir confusion.
Le poste va être construit. Cette prémisse est un absolu.
Ensuite, une mauvaise prémisse, par exemple, serait de dire «le projet ne peut pas intégrer d’autres fonction». Une bonne prémisse serait de dire «Hydro-Québec est ouvert à l’idée d’intégrer d’autres fonctions».
Reculer signifie de revenir sur certaines décisions prises à ce jour.
Absolument personne n’a parlé d’annuler le projet.
Personne à part vous.
Le but d’une lettre, c’est d’attirer l’attention. C’est ça la game.
Inquiètez-vous pas, ça fonctionne. Dans les prochains jours, les signataires vont probablement recevoir un appel de Hydro et s’assoir à une table avec eux et discuter de manière constructive de ce qui peut améliorer le projet. C’est comme ça que ça fonctionne.
Évoutez, je ne répondrai pas à ce paragraphe sensationnaliste.
Ce que je dis est simple:
L’apparence des choses ne rend pas soudainement les choses acceptables.
Inutile de toujours tomber dans les exagérations dramatiques et les extrêmes.
La bibliothèque est magnifique.
Vous inventez encore des choses qui n’ont pas été dites.
Je pense que ça vaut la peine de prendre une grande respiration.
S’opposer de manière aussi virulente aux opposants n’a rien de constructif.
Il est généralement préférable d’opter pour une approche méliorative.
On a un groupe d’acteurs émérites du milieu professionnel qui émet de sérieux doutes et de sérieuses réserves sur le projet.
Qu’est-ce que ça vous prend de plus pour commencer à penser que c’est peut-être un mauvais projet, d’une mauvaise forme, au mauvais endroit?
Hydro-Québec n’est pas un acteur reconnu pour son souci d’intégration urbaine. Il est très possible qu’ils aient fait erreur en proposant ce projet. Le gouvernement Legault n’est pas non plus du tout reconnu pour son discernement et son intelligence en matière d’aménagement.
Je ne comprend pas pourquoi vous vous époumonez à défendre un projet qui a toutes les qualités d’un fiasco éventuel. Ça n’a aucun sens. Je trouve que ça défie toute logique.
Cela dit, je crois qu’on a fait le tour des positions en présence, ici. Il va falloir conclure avec un bon vieux “agree to disagree”, parce qu’on tourne en rond.
Si ils sont prêt à construire ça un peu plus loin, il me semble qu’il y a encore de l’espace de disponible à proximité de la tour Radio-Canada.
À Sherbrooke, on fonctionne avec des postes a 120 kV à la grandeur de la ville. Ils en ont ajouté un il y a une dizaine d’années de cela et ils parlent d’en ajouter un autre.
J’ai quelques interrogations concernant la caractérisation faite de nos sociétés d’état comme HQ et CDPQ. Ces vilaines « manipulatrices », on l’oublie souvent, sont ultimement des créatures de l’état, et le premier ministre a le gros bout du bâton. Est-ce qu’il se peut qu’un gouvernement qui met une pression financière et organisationnelle additionnelle sur ses sociétés d’état en larguant mandats et responsabilités supplémentaires sur HQ et CDPQ, sans contribution financière adéquate, mène naturellement à ces scénarios? Est-ce qu’il se peut qu’il ne s’agisse que de solutions technocratiques en adéquation avec le cadre mis en place de l’actionnaire, et que la pression doit être mise sur ce dernier surtout?
Moi ce que je me demande, c’est quoi l’intégration urbaine recherchée ??
On a la Grande Bibliothèque qui est un mastodonte vitré. La gare d’autobus. Des tours de condo/appartements. Des tours de bureaux. On est loin d’un quartier homogène !
Complexifier son projet… Sibolle ! Ça fait des années que ça traîne ! Ils ont encore annulé l’appel d’offre en octobre dernier ! Qu’est-ce qui peut tant complexifier un projet qui n’existe pas ailleurs que sur papier, et encore !?
Me semble que la réponse est assez claire que la ville ne veut pas mélanger logements et poste de distribution ! Je n’ose même pas imaginer les récriminations de ceux qui s’inquiètent des ondes émises par leur compteur électrique si tu mets des logements au-dessus d’un poste de 315kV !
C’est justement le “game” que je critique, à force d’aller tout le temps dans l’extrême opposition, on nuit à notre capacité collective de faire des choses. Plus encore, on force des fois les décideurs à limiter l’ambition d’un projet parce qu’ils craignent la réaction publique. Arrêtons d’être tout le temps dans le négativisme c’est ce que je dis, disons que nous ne sommes pas d’accord, mais cessons de crier au loup à chaque fois. À un moment ce genre de critiques hyperbolique ne vas juste plus êtres prises au sérieux par nos décideurs si on en abuse trop.
Oui, mais il faut faire attention où cette pente glissante peut nous mener. Ce n’est pas du sensationnalisme ce que je dis c’est des commentaires que j’ai constaté de par des intervenants utilisant cette logique de la taille sur des projets complètement différent et qui avait des externalités complètement différentes. Des fois, c’est justifié, mais aussi ça peut nous mener à bloquer le développement de certains aspects comme le tc avec l’aérien. Ça peut mener à une amélioration du projet, mais souvent ça les ralentit, amène des pressions politiques et ultimement ça les annulent. Bref, attention c’est tout ce que je dis parce que des fois, cette affirmation est complètement fausse, un train aérien est acceptable tant que c’est bien fait même si c’est un peu gros. Les bénéfices et les externalités positives en termes d’environnement, de développement économique et de mobilité dépasse les inconvénients mineurs des personnes habitant à proximité. Ça s’appliquent aussi pour d’autres catégorie de projet encore une fois tout est une question de tradeoff.
Je ne vous prêtait pas d’intentions ne vous inquiétez pas, mais content de l’apprendre!
Je ne défend pas le projet en soi, je suis juste soucieux de la dégradation du débat public par rapport aux enjeux d’urbanismes. Je suis ni pour ou contre le projet j’attends de voir ce qu’ils vont proposer, mais ce que je dis c’est que les attaques très fortes de certains acteurs qui vont de qualificatifs de plus en plus édulcoré pour décrire la future infrastructure n’est pas très pertinent. Vous n’êtes pas d’accord avec le site? D’accord pas de problème, mais pas besoin de donner des intentions malveillantes à hydro parce qu’ils vont probablement pour le plus simple. Vous avez peur de l’intégration? Tout a fait normal, mais pas besoin d’aller dans l’hyperbole et dire que ça va détruire le quartier latin. Bref, tanné de tout le temps aller dans l’extrême, comme si c’était impossible que quelque chose de bien sorte d’une société d’état. Je ne dis pas que le projet va être bon forcément, mais là on a rien vu encore.
Cela impliquerait de retourner à la case départ pour les promoteurs qui négocient en ce moment avec la ville pour construire un projet. Les délais sont frustrants, mais on est dans la sélection d’un partenaire intéressé à ce stade, qui ont déjà pris le temps de monter des projets. Il faudrait que tout le monde retourne à la table à dessin. Franchement, je ne crois pas que c’est une option de reculer à ce point, ça traine depuis assez longtemps, justement.
D’ailleurs, comment savons-nous qu’Hydro serait ouverte à de la mixité? Elle n’a jamais émis ce souhait à mon souvenir. Est-ce un concept qui existe dans ses installations actuelles?
Je pense que cette option est effectivement à l’étude.
Impossible pour des raisons confidentielles je crois
Il y a du travail qui se fait à la ville pour s’assurer de les talonner et avoir un projet acceptable.
Je suis d’accord avec vous, mais le groupe est sorti entre autres en disant qu’ils n’avaient pas de réponses d’HQ pour les autres considérations. Donc oui le groupe sort, mais c’est parce que toutes les infos ne sont pas disponibles. Est-ce qu’on aurait le même résultat avec plus de documentation diffusée? Impossible à savoir.
Le gouvernement du Québec a-t-il l’intention de céder la majeure partie des espaces verts qui jouxtent la Grande Bibliothèque pour qu’Hydro aille de l’avant avec la construction d’un controversé poste électrique de 315 000 volts ? Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, assure ne pas avoir encore signé le décret qui autorise la vente des terrains à la société d’État, sans indiquer d’intention de bloquer la transaction.
« On est en train de faire des vérifications parce qu’il y a négociation entre Hydro-Québec et BAnQ pour la vente du terrain. Et toute négociation, évidemment, entraîne des vérifications. » Signera-t-il ? « Il est trop tôt pour le dire », s’est-il contenté de répondre.
Les opposants au projet évoquent notamment le fait que cet espace jardin avait été initialement prévu pour assurer la croissance de la Grande Bibliothèque ou d’organismes en lien avec la vocation culturelle du Quartier latin. « BAnQ n’a pas actuellement de projet d’agrandissement », a rétorqué le ministre Lacombe.
La construction d’un édifice industriel massif par Hydro-Québec face à la gare d’autocars, du côté de la Grande Bibliothèque, menace-t-elle l’avenir du quartier, comme l’affirment d’éminents opposants au projet ? Manon Massé a indiqué que ses concitoyens ne voulaient pas de ce projet, dans la mesure où il s’avère menaçant pour l’avenir et les besoins de revitalisation du secteur.
Pourquoi juste s’occuper d’une petite parcelle de terre, si on peux voir en grand ! Tous le quartier est pas mal laid et est pris avec beaucoup de problème d’itinérance et d’insalubrité.
On ne pourra pas régler tous les problèmes avec un seul projet. Surtout que c’est déjà difficile pour la critique de proposer quelque chose d’original, car l’information cruciale est cachée dans les cartons opaques de H-Q. En d’autres mots: contrôlez l’information et vous avez toutes les chances de contrôler la situation, en l’imposant à tous en dernier recours.
Une chose demeure, ce secteur est en grave déficit d’espace verts parce qu’il est déjà fortement minéralisé. Ensuite nous avons investi beaucoup d’argent dans un édifice imposant et de qualité architecturale reconnue. Alors ne gâchons pas irrémédiablement le voisinage immédiat de ce noble édifice, en le polluant visuellement par une construction inadéquate qui en appauvrirait durablement l’image.
Est-ce que la vente à Hydro-Québec des terrains adjacents à la Grande Bibliothèque, afin qu’elle y construise un poste de transformation électrique, ne condamne pas d’avance un éventuel projet d’agrandissement de cette institution phare de la culture québécoise ? « Je ne pense pas », affirme Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
« Je pense qu’il ne faut pas le voir comme ça. C’est effectivement une des possibilités, le terrain qui est à côté, pour Hydro-Québec. »
La semaine dernière, le ministre avait déjà évoqué que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) n’avait tout simplement pas de projet d’agrandissement en ce moment. Il affirme désormais que le fait de céder les terrains de BAnQ à Hydro-Québec ne constituerait pas un obstacle à des besoins futurs en matière d’espace culturel.
Le ministre de la Culture a répété qu’« il faut trouver un espace pour le poste de transformation, ça, c’est clair ».
Je n’ai plus aucune confiance en la CAQ, encore moins avec le genre de réponses vagues du ministre. D’ailleurs comme dans beaucoup d’autres dossiers tout aussi opaques, nous serons mis devant le fait accompli. Car ce gouvernement fait de l’anti-consultation sur une base permanente. Tout cela en parallèle avec sa vilaine habitude d’improvisation, dont les exemples ne manquent pas. Alors tant pis pour Montréal, les citoyens de la métropole n’avaient qu’à voter du bon bord.
Michael Sabia était en entrevue à Tout un matin. Patrick Masbourian lui a posé des questions sur le poste Beri vers la fin. Michael Sabia a dit qu’il n’y a pas d’autres sites possibles et que ce sera un beau projet en terme architectural
C’est vraiment un enjeu de dimensions.
Parce que si c’était à la bonne échelle, il y aurait effectivement moyen de faire quelque chose de bien.
À titre d’exemple, j’aime beaucoup ce nouveau poste électrique à Freising en Allemagne. Avec même une salle communautaire, pour ceux qui ne craignent pas la mixité des usages.
Mais il est 11 fois plus petit que celui qu’on va avoir.
11 fois plus petit!