Nouveau parc sur l'avenue Auteuil

Brossard exerce son droit de préemption pour créer un parc

Il y a 59 minutes

Modifié à

Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le 6001-6003, avenue Auteuil, près de la rue Audette, deviendra un parc. (Photo : Google Street View)

La Ville de Brossard fera l’acquisition d’un terrain pour aménager un parc dans le quartier des A. Le conseil municipal a approuvé à la majorité un avis d’intention d’exercer son droit de préemption et d’acquérir le 6001-6003, avenue Auteuil, au coût de 2,5 M$ avant taxes.

D’une superficie de plus de 4 600 mètres carrés, le terrain vacant présentement en construction appartient à l’entreprise 9350-7572 Québec inc, une société de portefeuille. Les 2,5 M$ seront pris à même le fonds de parcs de la Ville.

L’acquéreur a réalisé les tests environnementaux et les frais de décontamination seront assumés par la Ville jusqu’à concurrence de 100 000$, indique-t-elle par voie de communiqué.

Pour la conseillère municipale du secteur Stéphanie Quintal, il s’agit d’une «super nouvelle», alors que le quartier des A est desservi par peu de parcs, et que ceux existants sont plutôt petits.

Au printemps dernier, un sondage révélait que les résidents du secteur souhaitaient leur désir de voir davantage d’espaces verts dans leur quartier.

«On sait qu’il y a de grandes zones vertes à travers la ville, beaucoup dans les O, les P, les T, les R. Nous, on a de petits bouts de terrains empilés les uns sur les autres, a-t-elle commenté à la séance du 8 juillet. Ce parc sera super bien accueilli sur Auteuil, qui a besoin d’avoir un petit coup de rajeunissement.»

«Je suis tellement contente, a ajouté Mm Quintal. C’est comme un petit cadeau et je vous remercie d’avoir agi là-dessus. On va participer ensemble, les citoyens, pour le dessiner notre parc.»

La mairesse Doreen Assaad voit dans cet ajout d’un espace vert «une réponse directe aux besoins exprimés par la communauté. C’est un investissement dans le bien-être collectif et dans l’avenir de notre ville.»

La conseillère municipale indépendante Xixi Li a demandé le vote. Tout comme son homologue Claudio Benedetti, elle a voté contre l’avis d’intention d’exercer le droit de préemption et d’acquérir le terrain.

Rappelons que depuis 2022, les municipalités du Québec peuvent exercer un droit de préemption, c’est-à-dire un droit de préférence, qui lui permet d’égaler une offre d’achat qu’a reçue le propriétaire d’un immeuble ou terrain pour la vente de celui-ci. La Ville doit avoir signalé son intention d’exercer ce droit.

3 « J'aime »

Bien que je ne suis pas un fan 100% de D. Assaad, je trouve l’opposition lourde avec leur interventions pas toujours subtil ou bien pensé.

1 « J'aime »

De mon côté, ce que je trouve préoccupant dans cette histoire, ce n’est pas un débat partisan ou une question d’opposition contre l’administration actuelle, mais plutôt la façon dont le droit de préemption a été utilisé dans ce dossier.

Ce que l’article ne mentionne pas, c’est qu’en pleine crise du logement, la Ville bloque un projet de logements familiaux incluant des logements abordables et un parc, dans un secteur déjà équipé en infrastructures, sans préavis ni discussion, pour essayer d’acheter le terrain elle-même et y annoncer un parc.

Tout cela pendant que les citoyens vont devoir payer une taxe spéciale sur 20 ans pour financer d’autres projets, comme la rénovation de la bibliothèque, alors qu’il existe des réserves foncières disponibles.

Je crois que ce sont des questions légitimes à poser comme citoyen, peu importe qui est au pouvoir.

Information intéressante. Où pouvons nous trouver cet information en ligne?

1 « J'aime »

Intéressant d’avoir l’autre coté de la médaille.
«La ville» et D. Assaad, semblent avoir pris une décision politique,en vue des élections en novembre. À suivre et à voir si ça sera politiquement payant!

Bonjour
Je suis d accord avec le prometteur le projet du prometteur aura des loyers et de plus un parc sans aucune taxe spécial avec le projet de la reine de Brossard encore une autre taxe en plus de la taxe spécial pour la bibliothèque et du camion je ne suis pas contre le projet de la bibliothèque je suis d accord qu il utilise le surplus des taxes pour ce projet (avec le projet du prometteur il est dans le projet futur de la ville avoir des logements et un parc )SANS TAXES.

https://www.journaldemontreal.com/2025/07/18/un-parc-au-lieu-de-logements-abordables-a-brossard-guerre-entre-un-promoteur-immobilier-et-la-ville

Le terrain cédé par le promoteur pour fin de parc ne serait d’une superficie que de 6000 pieds carrés, même pas assez pour un terrain de tennis. Le quartier se densifie, il me semble légitime d’y ajouter de vrais parcs et pas seulement des parcelles de terrain qui ne permettent pas un aménagement digne d’un parc.

1 « J'aime »