Nouveau Complexe Judiciaire de Montréal - 9 étages



21 « J'aime »

ENFIN! le pieutage a commencé après toutes ces années. Un autre terrain vacant dans le quartier historique, véritable verrue urbaine, est en passe de passer à l’histoire à son tour. :clap:t2: :clap:t2: :clap:t2:

5 « J'aime »

Je me demande de quoi auront l’air ces bureaux. On n’a rien vu passer au conseil d’arrondissement ainsi qu’au CCU.

3 « J'aime »

Est-ce que le fédéral doit soumettre quoi que ce soit au CCU ?

Sinon, j’ai trouvé cela :
Nouveau complexe judiciaire de Montréal services de gestion en construction - Canada.ca

Nouveau complexe judiciaire de Montréal services d’expert-conseil en architecture et en génie - Canada.ca

2 « J'aime »

J’avais posé la même question il y a quelques temps aux professionnels de ma ville et ils m’ont dit que le fédéral et le provincial n’ont pas besoin de passer par le municipal pour obtenir d’approbation.

3 « J'aime »

Pourtant à Verdun les projets gouvernementaux comme l’hôpital de Verdun, l’hôpital Douglas et les écoles passent au CCU. Mais je dois avouer que j’ignore si ils le font par courtoisie envers l’administration municipale ou si c’est par obligation.

1 « J'aime »

J’ai déplacé dans « En construction »


15 « J'aime »

https://canadabuys.canada.ca/en/tender-opportunities/contract-history/ef926-210260/001/mtc-000

Architecture49 Montréal en consortium avec Perkins&Will avons remporté le mandat pour la réalisation du nouveau complexe judiciaire de Montréal.

9 « J'aime »

wow j’aime bien leur travail :slight_smile:

17 « J'aime »

Dans le texte de La Presse

« La Loi sur le patrimoine culturel du Québec ne s’applique pas »

Les craintes de Mme Caron et de M. Bumbaru sont d’autant plus grandes que constitutionnellement, Ottawa n’a pas à respecter la législation provinciale ou la réglementation municipale dans ses projets de construction. Le Vieux-Montréal étant un site patrimonial, le ministère de la Culture doit habituellement se pencher sur le moindre projet de rénovation qui peut changer l’apparence d’un immeuble du secteur.

« Puisque le terrain visé par le projet est de juridiction fédérale, la Loi sur le patrimoine culturel du Québec ne s’applique pas », a confirmé le Ministère, lundi, par courriel. « Une autorisation du ministre de la Culture et des Communications n’est donc pas requise pour ce projet. »

« Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a tout de même présenté au ministère de la Culture et des Communications son projet de construction qui se situe dans le site patrimonial de Montréal. »

3 « J'aime »

C’est vrai qu’un espace de stationnement au cœur du Vieux qui existait depuis les années 60 peut être qualifié de patrimonial! /s
J’ai bien hâte de voir les plans et j’espère que les architects vont s’inspirer des lieux pour la conception, mais il n’y a rien de pire qu’un vieux stationnement, à mon avis.

5 « J'aime »

Mais pourquoi tout ce secret? On veut voir les images

4 « J'aime »

Ce n’est pas du tout le propos de l’article ni des intervenants.

Absolument personne ne veut garder le stationnement.

« Le chantier a débuté sans que le public sache à quoi l’immeuble ressemblera, créant l’inquiétude. »

6 « J'aime »

Je peux comprendre leur opposition pour préserver le patrimoine. Mais s’ils tenaient tant au patrimoine, ils militeraient pour retirer le transit auto du Vieux-Montréal et en faire un royaume des piétons-es. L’auto vient tuer complètement l’âme patrimoniale du secteur.

7 « J'aime »

On ne parle pas d’opposition au projet, on parle simplement d’inquiétude. C’est un avis que je partage. Quand le projet se déroule en catimini on risque d’être pogné avec un immeuble de basse qualité dans un endroit assez sensible.

10 « J'aime »

Particulièrement quand on sait que la majorité des bâtiments construits dans le Vieux-Montréal depuis les années 60 ont été (et sont toujours) controversés - le 500 Place d’Armes et le Palais de Justice notamment. Mais je crois qu’on va vouloir essayer d’éviter de refaire l’erreur du Palais de Justice, surtout qu’on se trouve juste derrière l’Aldred, un des joyaux du Vieux-Montréal.

Et puis vu les firmes d’architecture choisies, j’ai quand même bon espoir: elles ont toutes deux fait beaucoup de projets institutionnels de qualité un peu partout dans le monde et Architecture 49 a notamment fait des projets de restauration/mise en valeur d’édifices patrimoniaux.

1 « J'aime »

D’après les informations qui ont filtré on parle d’un gabarit de 10 étages (44 m) sur St-Jacques et plus modeste sur Notre-Dame (23 m), ce qui me rassure déjà. Reste bien sûr à espérer un design qui s’insèrera bien dans la trame urbaine sur les deux façades de rue.

De mon côté rien ne pourrait être pire que le mastodonte noir du Palais de Justice qui ressemble à une ancienne dactylo vu d’en haut et qui dépare complètement son environnement avec ses grands murs aveugles de béton depuis les années 70. Dire que dans sa première version à l’époque on proposait une tour nettement plus élégante et plus claire malgré sa hauteur qui si je me rappelle bien s’approchait d’une trentaine de niveaux.

1 « J'aime »

1966.12.06
Maquette de la Place de la Justice
VM94-A0426-001

1966.12.06 Maquette de la Place de la Justice VM94-A0426-001

24 « J'aime »

@Martin, merci de publier cette maquette du Palais de Justice dont je gardais en mémoire un souvenir assez clair en dépit de tout ce temps. Cela confirme en même temps mon grand intérêt vis à vis des projets de Montréal qui date depuis le tout début des années 60 et qui se poursuit aussi fidèlement encore aujourd’hui.

3 « J'aime »