Complexe Judiciaire de Montréal - 9 étages

I think this was a bit too tall… sure, but the current building is an eyesore. It’s stubby and blocks a lot of light without (in my opinion) giving much architectural significance. At least the tower gave more green space out in the front.

1 « J'aime »

C’est ça?

12 « J'aime »

Oui!

1 « J'aime »

Le rendu :rofl:

image

20 « J'aime »

T’as oublié les courbes qui seront retirées de toute façon lors de la construction

4 « J'aime »

Je viens de passer devant, je suis impressionné à quel point ça avance vite, le trou est déjà immense!!!

2 « J'aime »

Ottawa dévoile l’apparence de son futur palais de justice

Ottawa a révélé vendredi l’apparence qu’aura son futur palais de justice fédéral dans le Vieux-Montréal, après que des défenseurs du patrimoine ait émis des inquiétudes.

Lire texte complet

Ottawa dévoile l’apparence de son futur palais de justice

IMAGE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

La façade du bâtiment donnant sur la rue Saint-Jacques

Ottawa a révélé vendredi l’apparence qu’aura son futur palais de justice fédéral dans le Vieux-Montréal, après que des défenseurs du patrimoine ait émis des inquiétudes.

Publié à 10h45

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARDÉquipe d’enquête, La Presse

Le bâtiment culminera à neuf étages du côté de la rue Saint-Jacques. Sa façade de la rue Notre-Dame est sensiblement plus basse.

« Grâce à des installations modernes, sécuritaires et accessibles, ce nouveau complexe judiciaire améliorera l’accès à la justice pour les Canadiennes et Canadiens et préservera l’indépendance judiciaire », a affirmé le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, via communiqué. « Répondant à de hautes normes environnementales, ce projet démontre l’importance que notre gouvernement accorde à nos travailleurs. »

IMAGE FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

La façade du bâtiment donnant sur la rue Notre-Dame

Dans une fiche technique, Ottawa assure que « l’édifice s’intègre au paysage architectural existant ».

Le complexe judiciaire, dans les cartons depuis au moins 2018, accueillera des bureaux et des salles d’audience pour les tribunaux fédéraux. Il coûtera près de 160 millions et remplacera un grand terrain vague servant de stationnement depuis les années 60.

Début mai, La Presse avait rapporté les inquiétudes de certains défenseurs du patrimoine quant au fait que ce chantier de construction avait débuté sans que le public soit informé du projet qui y serait érigé. « Devant une telle opacité, on ne peut que s’inquiéter », avait commenté Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal.

La semaine dernière, le responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal avait affirmé avoir « encore des questions » sur ce projet. Le gouvernement fédéral n’a toutefois aucune obligation légale de respecter la réglementation municipale ou de se soumettre au processus ordinaire d’approbation des projets de construction.

13 « J'aime »

Ce n’est pas si moche je trouve.

3 « J'aime »

I was close in my version :face_with_diagonal_mouth:

5 « J'aime »

Je trouve ça très bien! Très sobre mais ça va s’intégrer au bâti environnant.

3 « J'aime »

À titre comparatif, voici les gagnants du concours architectural pour le réaménagement de la Cité parlementaire - Bloc 2 à Ottawa.

IMG_9923

Trop tard pour demander un nouveau revêtement lol ?

1 « J'aime »

La facade donnant sur Notre-Dame est assez belle, celle sur St-Jacques…

2 « J'aime »

J’aime beaucoup!

C’est un projet mature, sensible et maîtrisé, sobre et élégant qui s’intégrera parfaitement dans le Vieux-Montréal. J’avais très peur, mais je suis rassuré!

J’ai particulièrement un coup de cœur pour la façade Notre-Dame!
L’autre semble davantage vouloir se fondre dans le paysage, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

9 « J'aime »

Je dois avouer que je suis un peu déçu par le bâtiment sur Saint-Jacques. Ce n’est pas mauvais et c’est sobre.

Il faudrait confirmer quel est le matériel utilisé pour cette façade. Cela pourrait faire une différence. Mais je ne suis pas fan de l’arrière du bâtiment de la rue Saint-Jacques

1 « J'aime »

J’aurais pris un peu plus de texture pour la façade sur Saint-Jacques (voir Pigeon Hole). Va falloir que les panneaux soient exemplaires.

Sur Notre-Dame, je trouve que ça s’intègre vraiment avec le Aldred, avec la verticalité des lignes.

4 « J'aime »

Exacte.

C’est affreux, doux jésus

J’espère que les matériaux du rendu reflètent bien le produit fini.

1 « J'aime »

Moi aussi j’adore la façade sur Notre-Dame. Elle fait très Chipperfield Architect avec sa colonnade contemporaine. Un rappel des colonnades des autres palais de justice du secteur. Bravo

Sur St-Jacques le traitement est bien. Par contre je crois voir des portes de garage au rez-de-chaussée. Je comprends qu’il faut les mettre quelque part mais bon ce n’est pas parfait pour une rue aussi importante du vieux Montréal. Et le noir ce sont des persiennes mécaniques? J’ai peur que ça donne l’aspect de façade arrière donnant sur une ruelle. A voir.

Autre point négatif de cette façade est à mon avis l’espace vide laissé avec le bâtiment voisin Est (a gauche sur l’élévation). J’imagine que cela permet de prévoir des fenêtres sur la façade Est du nouveau bâtiment, mais ça brise la continuité construite de la rue, crée un espace extérieur exigu coincé entre 2 très hauts bâtiments et laisse un grand mur aveugle existant. En espérant qu’une murale ou au moins une rénovation de ce mur soit faite pour améliorer son esthétisme.

2 « J'aime »