Nobel - 28 étages (2023)

2023-08-12

Je suis rarement aussi critique, mais cet immeuble est probablement le moins réussi de tout le secteur. La tour est vraiment massive et peu élégante. De plus, toutes les façades sont traitées comme des façades secondaires, ce qui est incroyable pour un immeuble de cette visibilité.


Tout d’abord, l’abondance de balcons en verre transparent mais aux barres métalliques blanches complexifie inutilement les surfaces et leur profondeur.

Ce genre de traitement est habituellement réservé aux façades moins visibles d’un projet…


Ensuite, la façade visible depuis la place publique est composée de panneaux métalliques noirs très minces, à l’inverse des panneaux du Magellan et du Oria qui sont plus larges. Le résultat est que les jonctions deviennent apparents et les surfaces semblent inégales.


Malheureusement, l’effet des blocs de verre, qui est bien illustré dans les rendus comme un élément signature, est raté en raison des tympans trop opaques et des meneaux trop apparents.


Finalement, il est décevant de constater le manque d’efforts pour dissimuler les appareils et les étages mécaniques sur le toit.


Dans l’ensemble, ces divers éléments contribuent à donner à cet immeuble une esthétique peu réussie et peu cohérente, en contraste avec d’autres immeubles plus intéressants dans le secteur.

15 « J'aime »