Nobel - 28 étages (2023)

Je crois que l’on peut le transférer dans la section ‘‘Terminé’’

2023-08-12

Je suis rarement aussi critique, mais cet immeuble est probablement le moins réussi de tout le secteur. La tour est vraiment massive et peu élégante. De plus, toutes les façades sont traitées comme des façades secondaires, ce qui est incroyable pour un immeuble de cette visibilité.


Tout d’abord, l’abondance de balcons en verre transparent mais aux barres métalliques blanches complexifie inutilement les surfaces et leur profondeur.

Ce genre de traitement est habituellement réservé aux façades moins visibles d’un projet…


Ensuite, la façade visible depuis la place publique est composée de panneaux métalliques noirs très minces, à l’inverse des panneaux du Magellan et du Oria qui sont plus larges. Le résultat est que les jonctions deviennent apparents et les surfaces semblent inégales.


Malheureusement, l’effet des blocs de verre, qui est bien illustré dans les rendus comme un élément signature, est raté en raison des tympans trop opaques et des meneaux trop apparents.


Finalement, il est décevant de constater le manque d’efforts pour dissimuler les appareils et les étages mécaniques sur le toit.


Dans l’ensemble, ces divers éléments contribuent à donner à cet immeuble une esthétique peu réussie et peu cohérente, en contraste avec d’autres immeubles plus intéressants dans le secteur.

15 « J'aime »

AMEN! Je n’aurais pas dit mieu! Merci pour cette critique. Ce bâtiment est complètement horrible. C’est un chaos complet. On dirait 2 bâtiments qui se sont rentrés dedans, il n’y a aucune cohérence et c’est tellement chargé et cheap dans les détails. Gênant, honte à FABG et Devimco. J’ai du mal à croire que des architectes ont pu regarder ça pendant plusieurs années en se disant qu’ils faisaient la bonne chose…

2 « J'aime »

Lors d’une journée ensoleillé

10 « J'aime »

Hauteur final selon Google Earth, au sommet du toit incluant le bâtiment technique de l’ascenseur
95m
L’édifice le plus haut de la rive sud de Montréal en attendant le Myral! :blush:

11 « J'aime »