Natatorium de Verdun (Rénovations)

Source image : Wikipedia

La Ville de Montréal souhaite déconstruire et reconstruire rénover le Natatorium de Verdun

Dans les médias

Ancienne orientation de la Ville

Le Service de gestion et de planification des immeubles de la Ville de Montréal (SGPI) est responsable des travaux. Le Comité directeur (Arrondissement et SGPI) a recommandé un scénario de déconstruction et de reconstruction du bâtiment, à la suite des recommandations du comité d’experts.

Il est important de savoir que le lieu demeurera une piscine publique extérieure. Le projet prévoit la conservation et la restauration des bassins pour la baignade. Le design du bâtiment reconstruit n’a pas encore été décidé.

3 « J'aime »

La Ville de Montréal a publié le 13 septembre un appel d’offres pour les travaux de décontamination et dégarnissage du Natatorium de Verdun, via la plate-forme du Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

Des soumissions sont demandées et devront être reçues, avant le 15 octobre à 13 h 30. Les soumissionnaires devront obligatoirement faire une visite supervisée des lieux d’ici au 4 octobre. L’entreprise sélectionnée devra achever les travaux en moins de 4 mois à compter de la date de l’ordre de débuter les travaux qui sont, pour l’instant, prévus à partir de décembre 2024.

Plus concrètement, le contrat consiste au dégarnissage des finis intérieurs du Natatorium de Verdun. Les travaux incluent, notamment de « dégarnir tous les murs et autres éléments non structurels de manière à exposer la structure à l’intérieur du bâtiment », « décontaminer les zones en présence de matières dangereuses (amiante, plomb, moisissures) » et « démanteler, décontaminer et remettre à la Ville les éléments patrimoniaux indiqués aux documents contractuels ».

3 « J'aime »

Revirement de situation !

dans La Presse

Ouverture prévue en 2032 | Le Natatorium de Verdun sera finalement rénové

Jusqu’ici promis à la démolition, le Natatorium de Verdun sera finalement rénové. Montréal prévoit d’allonger environ 40 millions de dollars pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment patrimonial souffrant de problèmes structurels critiques, a appris La Presse. Le chantier s’échelonnera sur de nombreuses années.

« On a pris un pas de recul. Je pense que la population nous a démontré qu’il fallait retourner faire nos devoirs. On fait preuve d’humilité pour arriver à une solution qui va respecter notre capacité financière, tout en maintenant les bâtiments et en respectant notre patrimoine », explique en entrevue la mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger.

11 « J'aime »

Excellente nouvelle !

Pour l’ex-maire de Verdun de 2013 à 2021, Jean-François Parenteau, ce revirement de situation « est une excellente nouvelle, mais les citoyens devront tout de même rester très vigilants ».

« On est en campagne électorale. Il ne faut jamais oublier qu’une annonce n’est jamais garantie dans ce contexte-là. Il ne faut pas lever le pied, prévient l’ancien politicien d’expérience. Ça reste que c’est un excellent exemple que quand les citoyens se tiennent debout, ça fait une différence. »

Il affirme que cette affaire démontre que la Ville doit se doter de davantage de mécanismes en matière de patrimoine. « En 2014-2015, je me souviens, on avait installé un système de pompage neuf et on avait refait la toiture du Natatorium, puis depuis, on l’a complètement laissé dépérir. »

« Que ça serve de leçon : on ne peut pas accoler une étiquette de statut exceptionnel à un bâtiment, puis ensuite vouloir le démolir en disant qu’il est en fin de vie utile, alors qu’en fait, c’est qu’on ne l’a pas entretenu. Ça prend un échéancier, des carnets de suivi, bref il faut donner un coup de barre sur le plan patrimonial », conclut M. Parenteau.

1 « J'aime »