MontrĂ©al : Vues et skyline 😎

Image: https://www.instagram.com/sky.semijon.aerial/

27 « J'aime »

13 « J'aime »

On ne distingue pas bien, mais à l’aube, l’ombre du REM se projette sur les bñtiments au bord du canal.

17 « J'aime »

19 « J'aime »

15 « J'aime »

Il y a trois - quatre ans, je venais presque quotidiennement Ă  l’endroit d’oĂč j’ai pris ces photos. Alors, c’était le tout dĂ©but des grands projets qui aujourd’hui s’achĂšvent. C’est fou ce que le skyline a changĂ©.

Novembre 2020 (il y a au moins 10 tours qui n’existaient pas alors):

15 « J'aime »

La forme dĂ©coupĂ©e et la prĂ©sĂ©ance de certains bĂątiments iconiques ont Ă©tĂ© largement perdus. Plus j’en regarde des photos et plus j’ai l’impression que le skyline ne s’est pas embelli ces derniĂšres annĂ©es, au contraire - il sest affadi. Les nouvelles tours sont pour la plupart en train de rendre MontrĂ©al gĂ©nĂ©rique plutĂŽt que distinctive.

1 « J'aime »

Pour ça il faudra aussi blĂąmer le zonage actuel qui concentre toutes les constructions ensembles. Toutes les nouvelles tours auraient Ă©tĂ© plus de qualitĂ© ou avec un revĂȘtement plus intĂ©ressant, on aurait quand mĂȘme eu le mĂȘme effet.

Le pire exemple c’est les piquets de clĂŽtures sur RenĂ©-LĂ©vesque ou avec la nouvelle tour proposĂ©e sur le terminus Mansfield, collĂ©e sur le 1000 et le 900 St-Jacques, j’ai l’impression que ça va crĂ©er un autre « bloc » trĂšs massif

Moi aussi j’apprĂ©cie les nouvelles constructions, mais la perte des repairs visuels et de bĂątiments iconiques est dommage.

7 « J'aime »

Je pense que ça tient aussi au fait que le skyline est un peu plus défini maintenant par des tours résidentielles, plutÎt que de grands édifices à bureau, souvent prestigieux à cette hauteur.

J’ai le mĂȘme sentiment pour toutes les villes oĂč les Ă©difices rĂ©sidentiels dominent le skyline, les Ă©difices perdent en personnalitĂ© individuellement, ce sont souvent des skylines dĂ©finis par leur forme gĂ©nĂ©rale ou leur environnement (genre Vancouver).

Les Ă©difices rĂ©sidentiels sont rarement iconiques dans les volumes, probablement par des contraintes de l’usage et leur coĂ»t. L’Avenue Ă  MontrĂ©al est probablement celle qui se dĂ©marque le plus, mais j’oublie sans cesse que cette tour existe, vu sa faible visibilitĂ©.

3 « J'aime »

11 « J'aime »

15 « J'aime »

Cette agglutination de tours Ă  l’intersection des rues Sherbrooke/de Bleury est assez dĂ©solante

8 « J'aime »

Et bientĂŽt encore une en plus .

1 « J'aime »

On pourrait affirmer que c’est un exemple d’extrĂȘme densitĂ© peu commun Ă  MontrĂ©al, qui effectivement s’enrichira d’une derniĂšre tour, crĂ©ant Ă©ventuellement un dĂ©sagrĂ©able sentiment de confinement et de grande perte de vue et de lumiĂšre pour une bonne partie des rĂ©sidents de ce quadrilatĂšre.

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre mĂȘme deux si on regarde l’ülot au complet, si ce projet se rĂ©alise:

1 « J'aime »

350 Sherbrooke ouest - 24 étages - Projets immobiliers / Projets en planification - Agora Montréal (agoramtl.com)

18 « J'aime »

12 « J'aime »

12 « J'aime »

Prise la semaine passée à partir du REM.

42 « J'aime »