Sujet sur la règlementation, l’actualité et les lieux culturels, la nuit venue.
Vie nocturne
Accélérer la désignation des établissements et des pôles de vie nocturnes et adopter une règlementation sur le bruit cohérente avec la Politique de la vie nocturne. Financer un OBNL qui travaillera à la médiation dédiée pour les établissements de la vie nocturne et limiter les interventions policières pour le bruit.
«If you’re buying a 2 million fucking dollar condo in the Quartier des Spectacles, and then you’re like «oh fuck, it’s very lound with all theses Spectacles », may be go fuck yourself. - Sergio Da Silva, copropriétaire du Turbo Haus
Les plaintes de bruits ont fait fermé plusieurs salle emblématique du Plateau Mont-Royal dans les dernières années, notamment le théâtre La Tulipe, qui a fait énormément fait jaser.
Est-ce que juste de laisser transparaitre que l’essentiel des plaintes provient du QDS? J’ai entendu Soraya dire la même chose durant le débat à CBC. Je comprends que le Turbo Haus fait techniquement parti du QDS étendue mais sa serait plus juste de le caractériser comme le Quartier Latin.
Je pense qu’on prend juste ça en exemple, mais beaucoup des plaintes sont plutôt sur le boulevard Saint-Laurent dans le Plateau/Mile-End
Two dozen businesses on Montreal’s St-Laurent Boulevard will ring in 2026 until 8 a.m. in a bid to attract new people to the artery.
Un récit numérique sur la vie nocturne sur le site de Radio-Canada ![]()
Cette boîte emblématique de Montréal fermera après plus de deux décennies
Après plus de vingt ans à animer les nuits montréalaises, cette institution de l’après-dark s’apprête à éteindre les lumières pour de bon.
Selon un reportage de City News, le mythique club de la rue Prince-Arthur, Le Rouge Bar, situé à quelques pas du boulevard Saint-Laurent, fermera officiellement ses portes, mettant ainsi fin à une histoire de 23 ans.
Malgré son emplacement dans l’un des quartiers les plus en vue de la ville, le partenaire d’exploitation Massimo Minchella explique que la décision résulte des pressions financières croissantes qui pèsent sur les grands lieux nocturnes à Montréal.