Depuis l’arrivée de Plante, les taxes des commerces ont n’ont augmenté que marginalement, toujours bien en-dessous des augmentation du résidentiel, ce qui était toujours l’inverse dans le passé.
Mon analyse : est-ce que Montréal veut vraiment quelqu’un d’extraverti et de charismatique après 8 ans de Valérie Plante? Je doute. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ça, mais dans une tendance de changement, je pense que les montréalais-es recherchent plutôt quelqu’un de plus technocrate et un bon profil geek de gestionnaire pour les enjeux de logements, vulnérabilités, etc.
Note : Mélanie n’a aucune chance, trop vue comme proche de Trudeau.
Le risque viendrait de Soraya Martinez, mais qui porte le fardeau Libéral Fédéral qui n’a pas une bonne image récemment. Elle risque d’arriver tard en avril/mai.
Deux membres influents de l’administration Plante confirment leur candidature à la succession de la mairesse de Montréal, qui tirera sa révérence en novembre prochain. Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et président du comité exécutif de la Ville, ainsi qu’Ericka Alneus, conseillère responsable de la culture au comité exécutif, sont les premiers candidats de Projet Montréal à avoir recueilli 200 signatures et 7500 $
Est-ce qu’il existe un tableau sur plusieurs années permettant de constater ceci? Selon Altus, en 2018, Le ratio d’impôt foncier commercial/résidentiel était de 3,78 en 2018, et est de 4,46 en 2024. Donc le taux de taxation foncière effectif pour le commercial aurait progressé plus rapidement que le taux résidentiel.
Ceci
"Luc Rabouin s’engage aussi à développer le réseau de voies réservées aux autobus, notamment vers l’est de l’île — « en attendant le tramway ».
« On doit continuer à déployer le Réseau express vélo. Mais dans le prochain mandat, je veux qu’on mette autant d’énergie sur les autobus qu’on a mis sur le vélo. Les bus, c’est aussi une façon de déplacer les personnes. Notre objectif, c’est de déplacer le plus de personnes possible de manière efficace », dit-il."
Je n’ai aucun doute que Luc Rabouin sera un candidat intéressant même si pour l’instant je reste sur mon appétit. Par contre je tiens à préciser que l’élection est en novembre prochain et qu’il reste encore 10 mois pour régler et faire avancer d’importants dossiers qui trainent depuis longtemps et qui méritent qu’on s’y attaque le plus tôt possible. Après tout, il est Maire du Plateau et il a déjà beaucoup de pouvoir au sein de l’administration actuelle donc il doit en profiter et faire le max pendant cette période pré-électorale. J’ai peur que tout soit sur la glace pendant tout ce temps là en attendant un nouveau maire.
De grâce, il faut relaxer avec les pistes cyclables et mettre notre énergie sur le transport en commun, sur les espaces piétonniers, sur les trames commerciales, sur le logement de toute sorte, sur la culture et sur la propreté. J’utilise les pistes cyclables tous les jours et je suis ravi de notre réseau REV, je veux continuer à en développer mais je ne veux pas que ce soit la priorité, loin de là. Une grande ville comme Montréal doit être plus que des pistes cyclables. Alors si c’est ce qu’il a répondu et bien alors c’est tant mieux.
L’expression “gros bon sens” sonne désormais très à droite, en fait. Difficile de dire ça de nos jours et penser sonner impartial ou objectif.
Et je comprend mal en quoi le gros bon sens est synonyme de bonne décision intelligente. Le gros bon sens, C’est souvent au contraire la reflexion de premier degré, qui manque de nuance, de savoir et de sagesse, qui est faite sur un coin de table et qui finalement se révèle être une mauvaise décision.
Je suis tellement d’accord. C’est une formule usée déjà utilisée par plusieurs politiciens de droite, qui ne date pas d’hier. Elle est d’ailleurs devenue fortement tendancieuse, en incitant les gens à accepter d’emblée et sans réfléchir des choix politiques qui sont pourtant loin d’être anodins.
J’ai l’habitude dans mes échanges de dire justement: le gros bon sens sans nuance.. Pour bien montrer son caractère superficiel et vraiment simpliste.
Avec l’annonce aujourd’hui de Melanie Joky qui ne se présentera las pour succéder et ke fait quon aura sûrement une changement de gouvernement au printemps.
…faudrait donc pas se surprendre de voir Melanie se présenter a la marie pour une 2e fois.
Elle.avait surpris en 2013 face à Ckderre…elle qui etait jne toyale inconnue à l’époque.
Elle sest fait les dents et beaucoup de contacts depuis ce temps.
Le municipal etait un tremplin pour le federal. Je ne crois pas que la gestion d’une ville l’intéresse.
Et pour clouer son cercueil proprement montréalais, la ville a une très grande communauté arabo-musulmane qui en a gros sur le coeur par rapport à la réponse canadienne (menée par Melanie Joly) quant à la situation a Gaza et au Liban (ou plutôt absence de réponse).
Je ne donne pas cher de sa candidature hypothétique.
Je me souviens de la campagne au municipal de Mme Joly. Un slogan “Vrai changement pour Montréal” ne voulant rien dire et aucune proposition concrete pour les citoyens. Infoman faisait d’excellents reportages… et M. Dufort doit être encore sous le choc de sa progression au Fédéral.
Elle avait quand même eu le 2e plus grand nombre de votes, ce qui fait peur.
Vous avez raison mais d’un autre coté…qu’est ce que Coderre proposait au juste?.
…Valerie Plante ? La ligne Rose…? Ok.mais le financement etait pas de son ressort et tant qu’a ca…Joly proposait pleins de projets de SRB.
Loin d’être un fan de Joly mais faut pas la.sous estimée si jamais elle se présente.
Archie a raison sur le vote arabo musulman mais en même temps le PLC a.encore ses partisans un peu partout sur l’île et Joly est quand même appréciée.
De plus la machine liberale Montrealaise se mettrait derrière elle tant au niveau de l’appui que l’organisation de sa campagne et sortie de votes.
Sa candidature serait un cadeau offert au/à la chef-fe de Projet Montréal…
Elle ne dépasserait pas les 20% d’appui.
Je doute fort qu’elle se présente. Je suis persuadé qu’elle a besoin d’un break.
Ce n’est pas parce qu’on est député du PLC (même ministre) qu’on a plus de chances d’être élu à la mairie de Montréal. À ce propos Coderre nous a donné un bel exemple d’un seul mandat qui a viré à l’échec. Pour être maire ou mairesse il faut démontrer une véritable passion pour la politique municipale montréalaise depuis un certain temps, avoir des idées rassembleuses et une vision claire.
En d’autres mots le poste de maire.sse n’est pas un pis-aller ni un choix par défaut pour sauver une carrière politique. De nos jours la mairie d’une grande métropole demande des prérequis, de l’expérience au niveau municipal et un engagement sincère et convaincant doublé d’un programme sérieux et pertinent.
Politiquement parlant je ne donnerais pas ma confiance à quelqu’un qui n’est pas déjà enraciné dans la politique municipale et qui n’a pas une véritable expérience pertinente au sein d’un parti reconnu. Car les enjeux municipaux sont trop complexes et les défis trop grands pour laisser le poste à un candidat.e à l’essai.
J’ai jamais dit qu’elle serait élue.
Je mentionne simplement que ce serait une erreur de la sous estimé…de sorte qu’elle pourrait livrer une meilleure bataille qu’on peut le penser.
C’est un forum de discussions sur la politique à Montréal et je parle simplement de candidats potentiels autre que ceux de Projet Montréal.
Il y en aura …qui? A suivre mais c’est intéressant d’essayer de spéculer
Certains pensent que le candidat élu à la chefferie de Projet Montréal sera automatiquement élu maire de Montréal…
Dans le contexte.actuel, cela comporte un risque. A mon avis à tord…il y a une grogne envers Valerie Plante et Projet Montréal par une partie de la population.
Ainsi un outsider vedette pourrait arracher la.mairie et ce sans veritable parti…c’est fou de même.
Vous dites qu’un candidat doit avoir une certaine expérience municipal et etre enraciné…et je suis d’accord à 100%…le problème par contre est que le voteur moyen s’en fou surtout lorsqu’il y a un désir de changement.
Les prochains mois seront très intéressants de suivre qui osera affronter la machine bien huilée de Projet Montréal.
D’autres part pour le bien Montréal je vais suivre attentivement un gars comme Pablo Rodriguez au provincial car avec les conservateurs sûrement au pouvoir bientôt au fédéral…Montréal devra compter des appuis au provincial .
Il y a le conseiller municipal de Montréal-Nord, Abdelhaq Sari, qui convoite l’investiture de la circonsciption fédérale de Bourassa pour le Parti Libéral du Canada. Bourassa était l’ancienne circonscription de Denis Coderre