Montréal la nuit

8 « J'aime »

Rue Jean-Talon by Foofoo MacShoe, on Flickr

Nightfall by Foofoo MacShoe, on Flickr

Handheld - Attempt #22 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Park Lane by Foofoo MacShoe, on Flickr

Chinatown by Foofoo MacShoe, on Flickr

DSC08659 by Foofoo MacShoe, on Flickr

DSC08663 by Foofoo MacShoe, on Flickr

DSC08667 by Foofoo MacShoe, on Flickr

DSC08669 by Foofoo MacShoe, on Flickr

DSC08698 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Coin Acadie / St-Roch by Foofoo MacShoe, on Flickr

11 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Montréal Vie nocturne - Actualités et règlementation

18 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Élections municipales 2025 - Villes de l’agglomération de Montréal

26 « J'aime »

12 « J'aime »

18 « J'aime »

Vue du pont Champlain?

C’est sur la berge de la digue de la voie maritime, légèrement au nord du pont Samuel-de-Champlain.

1 « J'aime »

C’est vraiment difficile faire de la photo de rue la nuit. Les conditions sont contraignantes et dures à maitriser et puis mon appareil photo avait vraiment de la difficulté à focusser… Anyway, voici un échantillon de ma récolte de ce soir. J’explore et j’apprends, alors n’hésitez pas à commenter :yum:

35 « J'aime »

Personnellement je crois que tes photos sont très réussies (de qualité magazine), sous la pluie qui intensifie les éclairages et les couleurs. Elles suscitent vraiment des émotions et avec ces personnages anonymes, on pourrait presqu’inventer une histoire à chaque cliché. L’art de faire parler simplement les images. :+1:

6 « J'aime »

Je suis pas mal plus sévère que toi @acpnc, mais merci beaucoup!

1 « J'aime »

Nous sommes toujours bien plus sévères envers notre propre travail :sweat_smile:
Je trouve tes photos très réussies, moi aussi. Tu as quoi comme appareil ?

Ça doit être parce que moi je sais les dizaines d’occasions manquées et de photos ratées malgré les deux heures sous la pluie :wink:

J’utilise un Canon EOS 6D avec une petite 50 mm EF d’entrée de gamme. C’est un très bon appareil photo reflex, mais qui commence à dater (près de 10 ans). L’autofocus fonctionne bien en basse lumière quand j’utilise le viseur optique, mais quand j’utilise l’écran LCD (pour prendre des reflets dans les flaques d’eau sans devoir me coucher au sol, par exemple) c’est hyper lent et aléatoire. Les nouveaux mirrorless sont 100 X plus performants à cet égard maintenant.

1 « J'aime »

Je comprends très bien :sweat_smile: passer des heures dehors et prendre plusieurs dizaines, voire des centaines de photos pour finalement n’en conserver qu’une dizaine.

As-tu parfois des ennuis avec ton autofocus ? J’ai un Canon T5 qui est également vieillissant et il lui arrive parfois de ne pas faire son focus du tout, je dois passer en focus manuel pour que l’autofocus recommence à fonctionner.

C’est vraiment juste l’autofocus avec l’écran LCD qui patine. C’est le "système de détection de contraste " pour utiliser le bon terme technique. Tandis qu’avec le viseur optique, l’appareil utilise un tout autre système d’autofocus (système de détection de phase) qui fonctionne très bien mais qui oblige d’avoir toujours l’oeil dans le viseur. Ce n’est pas très discret pour la photo de rue :smirk:

1 « J'aime »

Ah, je vois !

11 novembre 2025

8 « J'aime »

Super nuit, avant-hier, pour faire de la photo

23 « J'aime »