Montréal inusité / secret

Bienvenue sur le forum!

1 « J'aime »

J’ai toujours aimé cet aménagement sur le canal Lachine réalisé par Michel de Broin. Le même artiste qui a réalisé les scultures escaliers du métro Papineau et du boulevard Robert Bourassa.

Michel de Broin


Entrelacement [2001]
12 tonnes de bitume, pictogramme et peinture
40 mètres en longueur

Un segment vient prolonger la piste cyclable qui longe le canal Lachine à Montréal. Le dessin du parcours asphalté est le produit d’un geste délibérément maladroit qui, reproduit à l’échelle du paysage, vient contrarier la rationalité de l’aménagement urbain.

<

>

Tout le contenu © Michel de Broin, sauf indication contraire.

8 « J'aime »

Probablement un des rares cerveau sculpté sur un mur

3 « J'aime »


4 « J'aime »



5 « J'aime »

Faut aimer le plywood

1 « J'aime »

C’est où la dernière image? Rénovation majeure?

Le Peel Plaza sur Peel, juste au nord de Sherbrooke

5 « J'aime »

Avec les deux grosses sécheresses qu’on a eu ce printemps, le fleuve est à un niveau très bas, je ne l’ai jamais vu comme ça ! En avril, alors que le fleuve est censé être à son plus haut, il avait le même niveau que dans le pire de la période d’étiage de 2020. À certains endroits, j’ai été en mesure de mesurer une anomalie de plus de 70cm.

L’année passée (vers la fin août), j’avais pris une photo d’un petit ilot qui dépasse de l’eau, ce même ilot a aujourd’hui plus ou moins doublé de superficie (surtout sur la largeur), avec une bonne partie de fond rocheux qui est désormais hors de l’eau

P.S. arrivez-vous à voir les changements dans la silhouette de notre métropole ? :wink:

Photo datant du 27 août 2020 :

Photos datant du 25 juin 2021 :

On peut aussi voir la baisse à l’aide des roches habituellement émergées, où on y trouve un changement de coloration de la pierre.

9 « J'aime »

Réponse tardive, sur le joint de dilatation de forme bizarre, coin la Gauchetière et la Cathédrale : c’est le toit de la station Bonaventure. Quand on a excavé pour le 1000 La Gauchetière (j’étais sur le chantier), on a mis à decouvert la portion du toit de la station qui se trouve maintenant sous l’entrée de l’édifice. C’est un simple toit en béton.

9 « J'aime »

Il y a un MR-63? au jardin de Métis, à Grand-Métis!

11 « J'aime »

They are filming the new Transformers movie in Montreal. Last night they converted the SunLife building into a hotel, and a New York subway entrance was added to Dorchester square.





17 « J'aime »

L’entreprise Montréal Hanté/Haunted Montreal recommence ses visites guidées.
J’ai fait celle de Griffintown lors de la nuit du retour de Mary Gallagher et une visite du Quartier Chinois. C’était vraiment intéressant pour découvrir les histoires sordides moins connues.
Une amie a fait la visite du mont Royal et le Pub Crawl.

4 « J'aime »

C’est la première fois que je vois des pales d’éoliennes sur un bateau à l’écluse Côte-Sainte-Catherine. C’était massif et impressionnant !

12 « J'aime »

Le nouveau clip de la reprise de la chanson Phoenix par Charlotte Cardin et Lubalin est une belle occasion de voir l’ancienne future station de l’ancien futur projet de desserte ferroviaire de l’aéroport de Montréal:

5 « J'aime »

En se baladant à flanc de Mont - Royal, par hasard, j’ai vu cette plaque, moi aussi.

Circonvolutions du cerveau un peu inhabituelles

Ce coin de Montréal est assez pittoresque

18 « J'aime »

Effectivement, c’est un secteur que la ville devrait exploité davantage. On pourrait même dire un petit coin d’Écosse à Montréal. J’ai bien hâte qu’on s’en occupe un peu.

2 « J'aime »

L’Université McGill qui prévoyait s’y établir avait fait de belles propositions d’aménagement en 2016.

2016.10.16 tyt+copy+copy

3 « J'aime »

Magnifique! D’où est-ce qu’il vient, ce schéma?