Rotax
142
Ces locomotives sont fort probablement en âlocation court termeâ parce quâelles viennent probablement dâun train qui est parti du territoire de NS et que câĂ©tait plus simple/plus rapide de les laisser sur le train plutĂŽt que de les remplacer par des locos CN lorsquâelle ont franchi le territoire CN.
Les diffĂ©rentes compagnies ferroviaires permettent ce quâon peut appeler un âpartage de chevaux-vapeurâ et câest principalement pour des raisons de flexibilitĂ© opĂ©rationnelle/logistique de la puissance motrice. Câest la raison pour laquelle ça peut arriver de voir des locos BNSF, Union Pacific, CSX ou Norfolk Southern sur les rails du CN ou CPKC par exemple. Je prĂ©sume que ces diffĂ©rentes compagnies gardent le compte des âheures*cheval-vapeurâ des locos hors territoires et font leurs comptes Ă la fin de chaque annĂ©e fiscale.
Voici un article qui lâexplique plus en dĂ©tail : Why Do Railroads Share Locomotives? â Traingeek â Trains and Photography
6 « J'aime »
Belle prise! Elles ne sont ni la propriĂ©tĂ© du CN ni du Port de MontrĂ©al, en fait. Elles se retrouvent Ă MontrĂ©al sur le rĂ©seau du canadian national puisque le train 529, qui part de Rouses Point aux Ă-U, apporte des locos de NS. Elles sont parfois utilisĂ©es comme nâimporte quelles autres locos pour les manoeuvres du CN au dĂ©part de Taschereau, comme ici sur ce qui est trĂšs probablement le CN 543.
Comme @Rotax vient de le mentionner, elles partent de loin et câest plus efficace/pratique de garder les mĂȘmes locomotives sur le train mĂȘme si elles ne sont pas celles du chemin de fer sur lequel elles opĂšrent dĂ©sormais. Ainsi, ces locomotives viennent jusquâĂ MontrĂ©al en passant par trois compagnie: NS (Train 31T) puis CPKC (Train 929) et finalement le CN (Train 529).
Les engins finissent par retourner au NS habituellement assez rapidement. Câest la mĂȘme choses pour la majoritĂ©s des locos CSX qui se retrouvent Ă MontrĂ©al.
5 « J'aime »
MĂȘme train, locomotives diffĂ©rentes.
Le CN 543 quittant le port de MontrĂ©al samedi aprĂšs-midi, ici au passage Ă niveau de la Pointe-du-Moulin, avec une paire de locomotives CSX. Ce train amĂšne trĂšs souvent des âenginsâ intĂ©ressants, puisquâil utilise Ă peu prĂšs nâimporte quoi qui se trouve Ă Taschereau - souvent des locomotives de NS.
6 « J'aime »
Stu
145
Train VIA classique avec ses wagons dépareillés. Il ne doit pas en rester beaucoup.
2 « J'aime »
Le switcher de lâavant-midi de Pointe-Saint-Charles aux abords de lâĂchangeur Turcot vendredi, avec un wagon couvert pour la Kruger. Deux clients du CN sont desservis par lâembranchement Turcot Holding, la Kruger et Imaflex (je crois). Ă raison dâune ou quelques fois par semaine, un train sâengage sur lâobscur embranchement pour ses manoeuvres. Ce 8 mai Ă©tait la deuxiĂšme fois que jây voyais le CN 500, aprĂšs lâavoir eu par hasard en juin.
Le train arrĂȘtĂ© Ă la Kruger pour dĂ©poser son chargement. Est visible Ă droite le mini terminal dâImaflex, qui peut accueillir un maximum de deux hoppers. Ă noter que puisque les deux clients sont sur le mĂȘme bout de voie lâun Ă la suite de lâautre, lâĂ©quipe de desserte doit la majoritĂ© du temps utiliser le runaround en aval pour pouvoir placer les wagons dans le bon ordre.
Maintenant « engins lĂ©gers », le CN 500 quitte lâembranchement pour rejoindre la voie principale.
Les plus perspicaces auront remarquĂ© que la 9628 nâest pas une locomotive habituelle du CN; câest la derniĂšre GP38 encore en livrĂ©e Illinois Central du chemin de fer du mĂȘme nom, qui nâest plus Ă proprement dire en opĂ©ration aujourdâhui.
16 « J'aime »
Stu
147
VIA x REM, Ă lâentrĂ©e du pont Victoria.
2 « J'aime »
En cherchant la photo du REM, VIA et exo, je suis tombée sur le compte Flickr de Georg Denoix
https://www.flickr.com/photos/196298625@N02/albums
2 « J'aime »
Le fameux petit train qui dessert Ardent Mills
15 « J'aime »
Stu
150
VIA x BĂątiment-pont ferroviaire. Ă partir de la rue Ottawa.
5 « J'aime »
Fry
151
A 10 secondes prĂšs, jâavais aussi lâautre REM.
15 « J'aime »
Stu
158
Pont ferroviaire Saint-Laurent du CPKC.
1 « J'aime »