MontrĂ©al Ferrovipathe (photographie ferroviaire) 🚂

Le QG 919 (Trois-riviÚres » Montréal) ce matin, à la gare Parc.

6 Likes

Le Via 601/603 à Pointe-aux-Trembles mercredi passé.

Selon la loi ferroviaire, il me semble qu’il faut qu’au moins une lumiĂšre soit allumĂ©e
 L’équipage a apparemment oubliĂ© de les rallumer aprĂšs les avoir diminuĂ©es puis Ă©teintes en croisant un train d’exo.

5 Likes

Noël arrive

13 Likes

Le CPKC holiday train à Montréal-Ouest le 19 novembre

19 Likes

Je cherche un conseil. Muni de l’outil web de @Ludovic_F (grand merci) je veux prendre le Siemens Charger en photo demain matin Ă  la gare Parc (en espĂ©rant que la mĂ©tĂ©o ne soit pas trop de la chnoute).

Avez-vous des conseils oĂč me placer? Je vois 3 options possibles :

1. traverse
  2. Ă  la fin du quai
  3. Ă  l’entrĂ©e du quai

Quelqu’un sait quel est le dwell time Ă  la gare? De quel cĂŽtĂ© se trouve la locomotive gĂ©nĂ©ralement? Je me demande si je veux pas essayer l’emplacement 3 et essayer de prendre des photos de face Ă  l’approche et reculer pour prendre de profile dans les secondes/minutes qu’elle est en gare?

Ça dĂ©pend vraiment des jours, ce matin il Ă©tait en avance (1400 sur le 172) et est restĂ© Ă  quai 3-4 minutes mais habituellement c’est plus de l’ordre du 1 Ă  2 minutes. C’est suffisant pour prendre quelques photos de ses diffĂ©rents angles.

À moins d’un Ă©vĂšnement exceptionnel ou d’un contexte particulier, la locomotive devrait ĂȘtre en avant du train direction Lucien-L’Allier, et le train devrait ĂȘtre sur la voie la plus proche de la station de mĂ©tro Parc. Seul petit truc, si vous voulez la prendre en photo une fois arrĂȘtĂ©e au point 3, il se peut que la locomotive s’arrĂȘte plus loin que le dĂ©but de la clĂŽture du passage Ă  niveau, comme ce matin;

Je vous souhaite bonne chance!

6 Likes

Des conseils d’un pro! Merci @de.carignan !

1 Like

Le train 501 du CFQG (QGRY) assurant la desserte Sainte-ThĂ©rĂšse/MontrĂ©al les samedi, de passage Ă  la limite entre MIL et Parc-Extension ce matin. J’ai pris cette photo en toute lĂ©galitĂ© depuis le nouveau passage Ă  niveau au bout de l’Avenue De l’ÉpĂ©e, rĂ©cemment ouvert.

En compagnie de @victorrail7

10 Likes

Le rendu est super ! Clément a eu un peu moins de chance

Mais ça a value la peine d’attendre dans ce froid:)

1 Like

Le CN 500 au port de Montréal ce matin.

6 Likes

Le CN 461 (Garneau-Montréal) à la gare Sauvé le 24 décembre en aprÚs-midi, avec une SD40-2W en 4e, modÚle assez rare dans ce bout de pays.

7 Likes

Le retour du train du samedi du QG qui fait sa virée à Montréal, le 17 janvier dernier, avec une belle variété de locomotives.

QG 502, point milliaire 48.8 subdivision Adirondack du CPKC

10 Likes

Train du Canadien Pacifique quittant la gare Windsor en 1930.

Fonds L’Action Catholique, BAnQ.

12 Likes

Il y a indĂ©niablement un cĂŽtĂ© romantique Ă  ces vieilles locomotives (incluant les wagons passagers), comme pour les paquebots de la mĂȘme Ă©poque. Des classiques qui faisaient encore rĂȘver de voyages lointains jusqu’à la fin des annĂ©es 50.

AprĂšs la modernitĂ© Ă  pris le dessus et le charme surannĂ© de ces modes de transport a laissĂ© place Ă  la fonctionnalitĂ©, la rapiditĂ© et des designs plus Ă©purĂ©es. Ces derniers tĂ©moignaient alors d’une rapide rĂ©volution des transports, notamment par la dĂ©mocratisation de l’automobile et le dĂ©veloppement de l’aviation.

Le train 502 du QuĂ©bec-Gatineau le 12 fĂ©vrier dernier, avec une sympathique SD40 en tĂȘte. C’est l’unique SD40 du CFQG encore en service sur son rĂ©seau (d’autres sont ailleurs dans l’empire Genessee & Wyoming).

9 Likes

Une photo rĂ©unissant le REM, les trains exo et un train de VIA Rail dans une seule et mĂȘme photo.

19 Likes

Sans oublier les wagons Ă  grains couverts!

1 Like

Une publication de @de.carignan sur Facebook m’a motivĂ© de partage ceci qui j’ai eu circonstanciellement en prenant des photos de la Gare McMasterville la semaine passĂ©e:

7 Likes

Belle prise ! Pour info c’est le SL&A (SLQ/SLR) 520 qui fait le voyage entre le triage Richmond du chemin de fer Saint-Laurent et Atlantique et la cour Southwark du CN tous les jours sauf le dimanche - habituellement.

2 Likes