Le QG 919 (Trois-riviÚres » Montréal) ce matin, à la gare Parc.
Le Via 601/603 à Pointe-aux-Trembles mercredi passé.
Selon la loi ferroviaire, il me semble quâil faut quâau moins une lumiĂšre soit allumĂ©e⊠LâĂ©quipage a apparemment oubliĂ© de les rallumer aprĂšs les avoir diminuĂ©es puis Ă©teintes en croisant un train dâexo.
Je cherche un conseil. Muni de lâoutil web de @Ludovic_F (grand merci) je veux prendre le Siemens Charger en photo demain matin Ă la gare Parc (en espĂ©rant que la mĂ©tĂ©o ne soit pas trop de la chnoute).
Avez-vous des conseils oĂč me placer? Je vois 3 options possibles :
- traverse
- Ă la fin du quai
- Ă lâentrĂ©e du quai
Quelquâun sait quel est le dwell time Ă la gare? De quel cĂŽtĂ© se trouve la locomotive gĂ©nĂ©ralement? Je me demande si je veux pas essayer lâemplacement 3 et essayer de prendre des photos de face Ă lâapproche et reculer pour prendre de profile dans les secondes/minutes quâelle est en gare?
Ăa dĂ©pend vraiment des jours, ce matin il Ă©tait en avance (1400 sur le 172) et est restĂ© Ă quai 3-4 minutes mais habituellement câest plus de lâordre du 1 Ă 2 minutes. Câest suffisant pour prendre quelques photos de ses diffĂ©rents angles.
Ă moins dâun Ă©vĂšnement exceptionnel ou dâun contexte particulier, la locomotive devrait ĂȘtre en avant du train direction Lucien-LâAllier, et le train devrait ĂȘtre sur la voie la plus proche de la station de mĂ©tro Parc. Seul petit truc, si vous voulez la prendre en photo une fois arrĂȘtĂ©e au point 3, il se peut que la locomotive sâarrĂȘte plus loin que le dĂ©but de la clĂŽture du passage Ă niveau, comme ce matin;
Je vous souhaite bonne chance!
Des conseils dâun pro! Merci @de.carignan !
Le train 501 du CFQG (QGRY) assurant la desserte Sainte-ThĂ©rĂšse/MontrĂ©al les samedi, de passage Ă la limite entre MIL et Parc-Extension ce matin. Jâai pris cette photo en toute lĂ©galitĂ© depuis le nouveau passage Ă niveau au bout de lâAvenue De lâĂpĂ©e, rĂ©cemment ouvert.
En compagnie de @victorrail7
Le rendu est super ! ClĂ©ment a eu un peu moins de chanceâŠ
Mais ça a value la peine dâattendre dans ce froid:)
Le CN 461 (Garneau-Montréal) à la gare Sauvé le 24 décembre en aprÚs-midi, avec une SD40-2W en 4e, modÚle assez rare dans ce bout de pays.
Le retour du train du samedi du QG qui fait sa virée à Montréal, le 17 janvier dernier, avec une belle variété de locomotives.
QG 502, point milliaire 48.8 subdivision Adirondack du CPKC
Il y a indĂ©niablement un cĂŽtĂ© romantique Ă ces vieilles locomotives (incluant les wagons passagers), comme pour les paquebots de la mĂȘme Ă©poque. Des classiques qui faisaient encore rĂȘver de voyages lointains jusquâĂ la fin des annĂ©es 50.
AprĂšs la modernitĂ© Ă pris le dessus et le charme surannĂ© de ces modes de transport a laissĂ© place Ă la fonctionnalitĂ©, la rapiditĂ© et des designs plus Ă©purĂ©es. Ces derniers tĂ©moignaient alors dâune rapide rĂ©volution des transports, notamment par la dĂ©mocratisation de lâautomobile et le dĂ©veloppement de lâaviation.
Le train 502 du QuĂ©bec-Gatineau le 12 fĂ©vrier dernier, avec une sympathique SD40 en tĂȘte. Câest lâunique SD40 du CFQG encore en service sur son rĂ©seau (dâautres sont ailleurs dans lâempire Genessee & Wyoming).
Sans oublier les wagons Ă grains couverts!
Une publication de @de.carignan sur Facebook mâa motivĂ© de partage ceci qui jâai eu circonstanciellement en prenant des photos de la Gare McMasterville la semaine passĂ©e:
Belle prise ! Pour info câest le SL&A (SLQ/SLR) 520 qui fait le voyage entre le triage Richmond du chemin de fer Saint-Laurent et Atlantique et la cour Southwark du CN tous les jours sauf le dimanche - habituellement.