Mobilité - Outils numériques

It’s part of being its own mode as well. There’s the option to disable it in the system picker:

STM made it purple because it’s frequent, the signs mark it in blue because it’s STM, the infrastructure signage is green because it’s part of it being a “Bus” mode. It’s hard to choose which it really should be, but in my opinion they should go with the green to match the maps

5 « J'aime »

I agree that it should be green. Sure, some transit nerds might argue that it’s a frequent line, so it should be purple, but…

a) Purple doesn’t necessarily mean frequent in Transit, as it’s impossible to see the difference between all-day high-frequency lines and rush-hour high-frequency lines in the app. Both types of lines have the same colour. (It could be interesting to have rush-hour high-frequency lines appear purple in the app only during rush-hour.)

b) The average rider of the 439 sees more green than purple when they use the line (maps and bus shelters).

c) There’s a difference between the 439 and other high-frequency lines. The 439 uses a 24/7 bus lane for most of the route, while other lines can be more impacted by traffic.

4 « J'aime »
7 « J'aime »

Après

Avant

Les nouvelles couleurs du RTL apparaissent maintenant dans Transit. Je trouve ça beaucoup plus beau que les anciennes.

15 « J'aime »

More like 20/7. La 355 n’emprunte pas les voies du SRB et la 439 n’offre toujours pas de service de nuit.

Il semble aussi que le RTL aie aussi changé de logo.

1 « J'aime »

Pas autant un outil numérique, mais on applique les couleurs dans Wikipédia aussi : Réseau de transport de Longueuil - Wikipedia (en)

3 « J'aime »

Salut à tous (et particulièrement à ceux qui utilisent Android). Je vous partage un petit projet que j’ai réalisé, qui pourrait, je pense, intéresser et/ou être utile à certains d’entre vous.

J’ai développé une application qui permet de décoder les données présentes sur les cartes de transport en commun utilisées dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec (Opus ou Occasionnelle).

Pourquoi ? Parce que les applications officielles comme Chrono ne permettent pas :
:heavy_check_mark: de connaître l’heure précise d’expiration de vos titres
:heavy_check_mark: de consulter l’historique des dernières validations
:heavy_check_mark: de recevoir une notification quand la validité se termine
:heavy_check_mark: et d’accéder à plusieurs autres détails présents sur la carte

L’objectif est d’offrir plus de transparence et d’autonomie aux usagers, en donnant accès à des données qu’ils possèdent déjà (sur leurs cartes), mais qu’ils ne peuvent normalement pas consulter. Je crois que cela s’avèrerait particulièrement utile pour les usagers occasionnels, qui ont d’autant plus besoin d’informations claires (en attendant le déploiement des projets de modernisation de la billettique :eyes:).

Envie de la tester ? Vous pouvez vous inscrire ici :
:point_right: https://forms.gle/v2YbuxioUt7fkk9QA

Merci d’avance pour vos retours !

33 « J'aime »

Est-ce que c’est open source, et est-ce qu’il y aurait une possibilité de la porter vers iOS?

4 « J'aime »

Oui, le code est ici pour les curieux https://github.com/JerPatterson/OpusReaderApp

C’est certainement possible de reproduire la même chose sur iOS, mais je dirais que ce n’est pas dans mes plans présentement.

14 « J'aime »

Super application, j’aime bien l’interface. Je vais l’essayer !
Ça me fait penser à l’application “Lecteur OPUS”, qui malheureusement n’est plus sur le Play Store (parce qu’abandonnée depuis quelques années), ni n’a jamais été publiée sur F-Droid, même si elle est open-source.

Pensez-vous publier votre application sur F-Droid ?

1 « J'aime »

Est-ce que la STM a la capacité d’implanter des lignes dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire dans le GTFS? Pour la 128, Nord et Sud ne sont pas de bons indicateurs.

2 « J'aime »

Route 201 is the answer to the question :wink:

2 « J'aime »

Je ne me rappelle que ça ait été mentionné, mais j’ai remarqué qu’on peut suivre la position des trains Exo sur l’application Chrono.
Faut suivre le chemin suivant : horaires>trains puis sélectionner une ligne et une direction.

En plus de la position du train, la carte montre le niveau de charge global du train.

Je ne sais pas si d’autres applications permettent de visualiser l’emplacement des trains. Jusqu’à tout récemment, il me semble que c’était impossible pour le public d’avoir une carte avec la position des trains de banlieue.

1 « J'aime »

Transit fait le suivi en temps réel également.

Mes apps préférées pour voir la position des trains sont Transit (iOS et Android), Pantograph (iOS) et Transit Tracker (web).

1 « J'aime »

They could, but they’d have to invest in upgrading their system. I said before how it would cost money, but besides paying someone to do it, I did more research and found they wouldn’t have to upgrade any infrastructure. The computers the STM uses is the same as NYC and Toronto, which have more routes than the STM does. Someone just needs to sit down and go through upgrading it (and to allow the buses to display the direction, which they can).

We can see how little care there is with this if you look at how the newer bus lines, such as the 176 and 868 on Nun’s Island display the number on the buses with a tiny number. This is because instead of spending just 5 minutes to adjust it and display larger, they just entered the line number and info in plain text.

We can have better, it’s just about doing it

4 « J'aime »

Le réseau de train fut l’un des premiers à obtenir la position des véhicules en données ouvertes, depuis 2012! Google Maps utilise les données depuis longtemps, mais peut être pas depuis 2012. D’après moi ce fut suivi par la STL, puis plus récemment la STM et les autobus d’exo.

Les donnés comprennent aussi d’autres informations que les applications traditionnelles n’affichent pas, comme les numéros de flotte et même les VIN (pour les autobus d’exo). J’utilise toutes ces données pour Transit Tracker.

4 « J'aime »

Il manquerait donc le métro et le REM. N’y a-t-il aucun plan pour la publication des données en temps réels (incluant la position sur la carte) pour ces modes?

The REM has been working on adding live train data, but it’s been delayed and delayed and there haven’t been many updates since February. It is in the works, I hope we see it by the fall but no guarantees

3 « J'aime »

To get to Gare Centrale from Bonaventure, Google Maps recommends walking through TCV, then going down Mansfield, then along St-Jacques across Robert-Bourassa to the 36 bus, to take it back to Mansfield, then walk up Mansfield, and cross 3 times to Gare Centrale:

Note, the 36 bus is also detoured and doesn’t stop here for Mansfield

6 « J'aime »