Mobilité - Outils numériques

It’s part of being its own mode as well. There’s the option to disable it in the system picker:

STM made it purple because it’s frequent, the signs mark it in blue because it’s STM, the infrastructure signage is green because it’s part of it being a “Bus” mode. It’s hard to choose which it really should be, but in my opinion they should go with the green to match the maps

5 « J'aime »

I agree that it should be green. Sure, some transit nerds might argue that it’s a frequent line, so it should be purple, but…

a) Purple doesn’t necessarily mean frequent in Transit, as it’s impossible to see the difference between all-day high-frequency lines and rush-hour high-frequency lines in the app. Both types of lines have the same colour. (It could be interesting to have rush-hour high-frequency lines appear purple in the app only during rush-hour.)

b) The average rider of the 439 sees more green than purple when they use the line (maps and bus shelters).

c) There’s a difference between the 439 and other high-frequency lines. The 439 uses a 24/7 bus lane for most of the route, while other lines can be more impacted by traffic.

4 « J'aime »
7 « J'aime »

Après

Avant

Les nouvelles couleurs du RTL apparaissent maintenant dans Transit. Je trouve ça beaucoup plus beau que les anciennes.

15 « J'aime »

More like 20/7. La 355 n’emprunte pas les voies du SRB et la 439 n’offre toujours pas de service de nuit.

Il semble aussi que le RTL aie aussi changé de logo.

1 « J'aime »

Pas autant un outil numérique, mais on applique les couleurs dans Wikipédia aussi : Réseau de transport de Longueuil - Wikipedia (en)

3 « J'aime »

Salut à tous (et particulièrement à ceux qui utilisent Android). Je vous partage un petit projet que j’ai réalisé, qui pourrait, je pense, intéresser et/ou être utile à certains d’entre vous.

J’ai développé une application qui permet de décoder les données présentes sur les cartes de transport en commun utilisées dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec (Opus ou Occasionnelle).

Pourquoi ? Parce que les applications officielles comme Chrono ne permettent pas :
:heavy_check_mark: de connaître l’heure précise d’expiration de vos titres
:heavy_check_mark: de consulter l’historique des dernières validations
:heavy_check_mark: de recevoir une notification quand la validité se termine
:heavy_check_mark: et d’accéder à plusieurs autres détails présents sur la carte

L’objectif est d’offrir plus de transparence et d’autonomie aux usagers, en donnant accès à des données qu’ils possèdent déjà (sur leurs cartes), mais qu’ils ne peuvent normalement pas consulter. Je crois que cela s’avèrerait particulièrement utile pour les usagers occasionnels, qui ont d’autant plus besoin d’informations claires (en attendant le déploiement des projets de modernisation de la billettique :eyes:).

Envie de la tester ? Vous pouvez vous inscrire ici :
:point_right: https://forms.gle/v2YbuxioUt7fkk9QA

Merci d’avance pour vos retours !

20 « J'aime »

Est-ce que c’est open source, et est-ce qu’il y aurait une possibilité de la porter vers iOS?

2 « J'aime »

Oui, le code est ici pour les curieux https://github.com/JerPatterson/OpusReaderApp

C’est certainement possible de reproduire la même chose sur iOS, mais je dirais que ce n’est pas dans mes plans présentement.

2 « J'aime »