Malgré le peu de pouvoir (et malheureusement, d’influence) que Valérie Plante semble avoir auprès de Québec, je suis heureux de voir qu’elle reste déterminée et accrochée à ses principes.
Un bout important de l’article, que j’espère voir adressé afin qu’on puisse avoir du financement durable dans les TeC:
À l’instar de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), un peu plus tôt cette semaine, Valérie Plante a également profité de sa sortie pour réitérer que la future agence « ne peut pas glisser en dessous du tapis sa responsabilité de financer les opérations des projets, une fois qu’ils sont développés ».
En fait, je pense que beaucoup de gens ignorent l’existence même de l’ARTM (en dehors du milieu ou des transits nerds) et pour ceux qui en ont déjà entendu parler n’ont qu’une vague idée de son rôle exacte.
En fait, la loi les oblige à maintenir un certain nombre de routes moins payante. Ça mené à un phénomène assez étrange où ces société privé font circuler un train non-indiqué à l’horaire sur ces lignes pour pouvoir dire qu’ils opèrent des trains sur ces lignes. Souvent, ces trains son vide. De mémoire, Geoff Marshall a un video sur ce sujet. Il y a également Jago Hazzard qui fait des video sur le système ferroviaire du Royaume Uni.
Commission du projet de loi 61 · Société de transport de Laval
C’est le tour de la STL avec Stéphane Boyer, maire de Laval, et Josée Roy, directrice générale de la STL.
La STL et Boyer est favorable au projet de loi 61.
La STL veut que la définition des projets, les parties prenantes et le financement (incluant les opérations) soient clarifiés.
Boyer souhaite un prolongement de la ligne 2 - Orange. Mentionne qu’il serait intéressant de collaborer avec les propriétaires des terrains lors des expropriations. (On peut tenter de comprendre qu’il parle du Carrefour Laval dans son exemple.)
Boyer affirme qu’une étude a été faite sur la construction de logements sur les stationnements incitatifs. On parle de 3500 logements au total, au dessus de 3 sites qui ont été spécifiés (De la Concorde, je n’ai pas eu le temps de noter les deux autres sites).
Guilbault va répondre à la recommandation 12.
Guilbault mentionne que l’ARTM a dit à la Commission qu’un plan de priorisation s’en vient.
Boyer compare la MIC à CDPQ Infra sans les retours financiers.
La STL veut développer des terrains, pas vendre des terrains.
Le projet de loi prévoit que le Ministre décide les projets, pas la MIQ.
Boyer mentionne que l’ARTM n’est pas exempte de la politisation.
Boyer insiste que ce n’est pas à Montréal où il faut faire tous les projets, puisqu’il est possible d’attirer beaucoup plus de nouveaux utilisateurs à l’extérieur de Montréal.
Comme projet #1, Boyer souhaite le prolongement de la ligne 2 - Orange.
Je n’ai pas écouté la Commission parlementaire et cette citation de la Ministre.
Si elle a vraiment dit cela, je trouve curieux que la communication entre l’ARTM et son Ministère n’a pas l’air meilleure, surtout à ce sujet qui me tiens à cœur.
Sans avoir un téléphone rouge sur son bureau il me semble qu’ils devraient se parler de temps en temps, pas juste à travers d’une Commission parlementaire.
L’ARTM l’a mentionné durant la Comission hier si je ne me trompe pas. Ça avait été rapporté discrètement par La Presse.
Ex-ministre adjointe aux Transports, Mme Sylvain soutient que sa priorité sera maintenant de donner une « vision sur 30 ans » à l’Autorité, le tout d’ici le mois de décembre, afin de minimiser le flou possible. « On va mettre beaucoup d’efforts là-dedans, puis à ce moment-là, Mobilité Infra Québec pourra voir à l’intérieur de ça ce qu’ils peuvent prendre comme projet éventuellement », a évoqué Mme Sylvain.
C’est moi ou j’avais pris le commentaire sur la priorisation des projets de M. Arbaud comme un moyen de dire que le REM de l’Est n’était pas vraiment nécéssaire.
CDPQ ne nomme pas aucun projet en faisant cette critique. Personnellement, j’interprête plus ça comme une question de gouvernance. La plupart des villes de la taille de Montréal ont une liste d’infrastructure qu’ils veulent construire, et un ordre de priorités. Avec cela, il y a habituellement des réserves foncière qui sont établies pour protéger les corridors. Certaines villes ont aussi un budget pour faire des acquisitions de terrain à l’avance lorsqu’ils deviennent disponible, ce qui limite le nombre d’expropriation.
Ça peut également être interprété comme un jab a la STM qui a coulé le projet pour ensuite proposer un métro à 36 milliards. Les pro-tramway diront ce qu’ils veulent, mais cette proposition n’avance pas plus présentement.
Ça ressemble plus à un commentaire sur les propositions faites à la carte sans vision d’ensemble sur le territoire et un commentaire envers les commandes politiques.
C’est votre lecture du propos? Je ne sais pas trop. La CDPQ avait plusieurs mandats: l’Est de l’île, Québecl Taschereau, Laval, Taschereau,… Deux mandats ressortent du lot, et conservent un certain momentum, même si l’un d’eux sous une autre forme, trois autres se retrouvent aux oubliettes.
C’est comme ça que je le vois… des mandats que la Caisse s’est fait confier, seul le REM de l’Est a abouti à une proposition, tous les autres ne présentaient pas ou peu de potentiel.
Quoi que IdeFM penche peut-être un peu trop loin dans l’autre extrême. Je ne sais pas si vous avez vu la taille de leurs totems, mais le logo de l’agence prend pratiquement tout l’espace