Mobilité Infra Québec (MIQ) - Discussion générale

Le MIQ se dit autonome et indépendant mais sujet à accomplir tout mandat ou toute tâche que le gouvernement lui demande. Dans le contexte de planification et d’analyse, est-ce qu’on peut se dire indépendant et autonome si on doit accepter des mandats décrétés par un gouvernement?

Ajout:

En plus, sans financement, on risque de négliger le maintien d’actifs et les populations existantes pour favoriser “du financement créatif” c.à.d., du propre aveu de la DG, la captation foncière associée à de nouveaux développements immobiliers situés autour des projets ainsi que le financement privé. Ça ne me semble pas comme un mandat cohérent qui desservirait toute la population.

Enfin, on parle encore de seulement 2 employés officiellement et de phase de recrutement. D’ici les prochaines élections on sera encore à la phase de mise sur pied, et on sera alors sujet au risque d’une volonté politique qui remettrait tout cela en question.

Je suis assez sceptique, avez-vous de quoi me rassurer?

2 « J'aime »

Pour l’instant le MIQ n’est qu’une organisation pour acheter du temps ou kicker la canne pour plus tard, et sur ce elle accomplit exceptionnellement bien sa mission.

8 « J'aime »

C’est le même problème que l’ARTM: le but de l’autorité était de dépolitiser le transport en commun dans la région métropolitaine, mais, sans pouvoir procéder à des projets et des analyses sans l’autorisation ou la demande du gouvernement du Québec (à travers le MTMD, dans le cas de l’ARTM), ça nullifie complètement ce but

6 « J'aime »

Un ancien de Pormerleau, Via et de CDPQi se joint à MiQ.

2 « J'aime »

Qui avait un seule employé soit la presidente( source interview de la presidente)

MIQ n’est pas concerné par le gel d’embauche dans la fonction publique ?

Techniquement, le MiQ n’est pas soumis à la loi sur la fontion publique, donc c’est peut-être pour ça qu’ils ne sont pas gelés.

1 « J'aime »

Mais la question devrait de savoir il se passe quoi avec MiQ? Ils ont nommé une PDG et après on en entend pus parlé.

1 « J'aime »

Probablement une mort annoncée au prochain gouvernement?

Maintenant qu’il y a un “directeur des communications”, on va peut-être avoir plus de… communication. Et savoir ce qui se passe. :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Il y a un organigramme daté du 12 décembre sur le site Web

1 « J'aime »

Ils n’ont pas l’air pressé en tous cas.

À leur défense, ils ne savent même pas s’ils vont encore exister après les prochaines élections.

Ils ont ni projet ni argent ni direction politique… pour le coup c’est effectivement pas vraiment de leur faute, comme dit juste au dessus.

Il faut admettre la réalité : c’était la bébitte de la ministre Guilbault et elle n’est plus là. Ce n’est pas non plus un secret que MIQ ne faisait pas l’unanimité au sein du conseil des ministres.

Possible que ça meurt au feuilleton dans les prochains mois.

2 « J'aime »

Il faudra abroger la Loi qui a créé MIQ et abroger tous les changements dans les autres lois pour tout remettre comme avant la creation de MIQ

1 « J'aime »

Exactement. La loi sur MIQ modifie aussi plusieures autres lois - dont la loi sur les sociétés de transport, la loi sur l’ARTM, et plusieurs lois municipales.

L’agence va rester - la question est si le gouvernement voudra s’en servir et d’investir dedans (comme est le cas avec l’ARTM, créé juste avant les élections de 2018, et on voit comment ça se passe…)

1 « J'aime »

Nouveau projet pour MIQ

1 « J'aime »

“You get a BRT!" You get a BRT! You get a BRT!”

5 « J'aime »

I wish

:sleepy_face: