Mobilité Infra Québec (MIQ) - Discussion générale

J’ai l’impression que Amilcar n’est généralement pas bien perçue dans le milieu. On se dirige vers un autre Santé Québec on dirait.

2 Likes

Pourquoi?

Pas clair, mais rien entendu de positif. En même, je suppose que les problèmes du O-Train et des défis de la reprise dont elle a hériter jouent en partie.

1 Like

Quelqu’un sait exactement ce que seront les rôles et responsabilités entre l’ARTM et la MIQ pour la grande région de Montréal?

Je trouve ça un peu flou actuellement, à part de dire que le PSE sera transféré à la MIQ pour sa réalisation.

Actuellement, la structure de gouvernance, c’est ceci :arrow_heading_down:

La MIQ s’insère comment dans ça?

1 Like

Seul Legault le sait… Un nouvel organisme pour rejeter la faute quand tout va planter…

7 Likes

Texte de la Presse canadienne sur le site de La Presse

50 employés. je me demande quels genres de profils? des ingénieurs ? des experts en planification des transports? des gestionnaires de projets?

et là dedans, il y a sûrement des personnes aux finances, ressources humaines, approvisionnement et toutes autres fonctions corpo nécessaires pour faire fonctionner une organisation. à moins de gérer ça comme une PME et avoir quelques personnes qui jouent plein de rôle.

Les deux femmes vont entrer en poste le 2 septembre prochain.

Renée Amilcar recevra un salaire annuel de 309 000 $. Il sera de 50 800 $ pour Ann MacDonald.

La prochaine étape consistera à embaucher la main-d’œuvre qui va travailler au sein du MIQ. La ministre a indiqué que l’agence aura un maximum de 50 employés.

1 Like

300k et…50k?

50 k pour sièger à quelques séances du CA c’est pas pire

il y a des conseillères et conseillers d’arrondissement qui gagnent moins et ils ne font pas que sièger aux séances du conseil d’arrondissement!

1 Like

Le MIQ s’insère au niveau de la réalisation de projets complexes. Elle aura peu de projets, mais se concentrera à les réaliser.
PSE, tramway de Gatineau, le projet de Longueuil et potentiellement le tramway de Québec (à la place du MTMD).

L’ARTM planifie en amont, fait les études et les recommandations des solutions à privilégier. Elle se rend à peu près au dossier d’affaires dans l’élaboration d’un grand projet complexe de TC, puis de là, si le gouvernement donne son go, MIQ reprend le flambeau pour la réalisation.

2 Likes

C’est ce que j’ai compris de l’entrevue de la ministre à l’émission radio Tout un matin

En résumé, la MIQ est un bureau de projets.

La ministre a aussi dit que les deux dirigeantes nommées hier auront la responsabilité d’innover en matière de financement, soit par exemples, de nouvelles sources ou de nouvelles façons de faire

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Geneviève Guilbault : Une première PDG pour Mobilité Infra Québec | OHdio | Radio-Canada

1 Like

Moi je suis inquiet que ce n’est pas une personne qui se connais bien dans la conception et construction des grands projets.

Elle semble plus une personne d’opérations jour en jour, avec l’expérience qu’elle a garni à la STM et OC Transpo.

1 Like

À ce stade, c’est une question de leadership et vision. (Martin Imbleau vient de Hydro et Port de mtl)

1 Like

Le MTMD a mis en ligne un « napperon » illustrant la mission de la MIQ : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/Documents/depot/Mobilite-Infra-Quebec-Tabloid.pdf

Je remarque cette mention dans la mission de la MIQ

Mener des projets de développement immobilier adjacents aux projets qu’il construit

Est-ce que la MIQ va couper l’herbe sous le pied de Transgesco pour les futurs projets de prolongement du métro?

1 Like

ou de l’ARTM surtout!

Il se peut que ce soit ça la mission, mais que l’argent serve à financer ledit transport, ce qui revient au-même en termes d’objectifs, que ce soit Transgesco ou l’ARTM qui le fassent.

Si la tendance se maintient, ils feront surtout ça :

image

4 Likes

C’est le temps d’envoyer son CV :wink:

1 Like

Entrevue avec la PDQ de MIQ

Et chronique que Maxime Bergeron

4 Likes

Du texte de Maxime Bergeron:

La Montréalaise ne s’en cache pas : l’agence est calquée sur CDPQ Infra, qui pilote le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal et le projet du tramway de Québec.

Grâce à deux lois récentes, MIQ aura à peu près les mêmes pouvoirs que CDPQ Infra. Entre autres en matière d’expropriation et de captation des investissements immobiliers, pour les immeubles qui seront bâtis autour de ses réseaux.

MIQ agira comme maître d’œuvre pour la planification et la construction des projets, mais elle n’en assurera pas l’exploitation par la suite.

CDPQi utilise les sources de financement pour la construction et l’exploitation non (un peu comme Hong Kong)? Le MIQ utilisera ce financement juste pour la construction? Il n’y aura pas de partage de ces fonds avec les agences?

Je trouve un peu ironique que la CAQ passe d’éliminer une agence des transports dans son pitch électoral à en créer 2 de plus…

6 Likes

Un balado avec Renée Amilcar

Mobilité Infra Québec au cœur de l’innovation et du développement durable en transport collectif:

Vous souhaitez en savoir plus sur la mission de Mobilité Infra Québec et sur la vision qui guide nos actions pour soutenir la transformation du transport collectif au Québec ?

Dans ce balado animé par Hélène Lauzon, Renée Amilcar revient sur :
:heavy_check_mark: Le rôle stratégique de MIQ dans l’écosystème des transports collectifs au Québec
:heavy_check_mark: Nos priorités actuelles et notre approche collaborative avec les acteurs du secteur
:heavy_check_mark: Notre engagement à bâtir un réseau de transport collectif performant et durable
:point_right: Écoutez l’épisode dès maintenant sur le site du CPEQ : LinkedIn

2 Likes
1 Like