Conversion de l’ancienne église Free Presbytarian / Ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons en logements pour ‘‘ex sans-abri’’.
Informations
Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 895-991 rue Côté
Hauteur: **6 étages **
Architecte: NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur: Mission Old Brewery
Début et fin de la construction: DÉBUT / FIN
Dates importantes: APPROBATION, CONSULTATION, ETC.
Autres informations:
Information patrimoniale https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/detail.do?methode=consulter&id=233859&type=bien
J’avoue pas comprendre comment ça cause un problème ce projet. On parle bien de résidences, qui plus est à moyen et long terme, et non d’un refuge. Les futurs résidents seront de toute évidence des personnes qui sont dans un processus déjà entamé de réinsertion et les ressources sur place ne seront pas pour tous les sans-abris du coin. Si je ne m’abuse, c’était un bâtiment qui était lorgné par Schiller et Levy pour faire un hôtel/du AirBnb, ce qui avait déjà causé une montée aux barricades. Là, on parle de quelque chose qui pourrait aider à endiguer la crise - que les riverains n’auraient peut-être même pas remarquer s’il n’y avait pas eu de discussions en amont. Je comprends que le secteur est traumatisé par les dernières années, mais faudrait se brancher…
Je crois que ce qui n’aide pas le concept de “peur” ou de “problème”, c’est l’état actuel des lieux autour de la Mission Old Brewery, au coin Saint-Laurent/Saint-Antoine. C’est vraiment une zone “sinistrée”. Il y a des gens en crise perpétuellement, le trottoir n’est plus praticable pour les passants. Il y a des excréments au sol, et beaucoup d’agitation également. De nombreuses personnes changent de côté de trottoir rendu à cette hauteur, ou marchent dans la rue pour éviter les agglutinements plutôt tristes en devanture de l’immeuble. Je crois qu’on fait un lien entre les deux, et on a crainte que cette zone deviennne aussi marginalisée que celle actuellement face à la MOB, et qui perdure. Ce ne sera potentiellement pas la même clientèle, mais ça marque les esprits, dans la tête des gens.