Mise en valeur des rivières de Québec

Plan sur 20 ans pour mettre en valeur les rivières de la ville de Québec, au cœur d’une démarche pour créer un vaste parc naturel et habité, de 30 km², le parc des Grandes-Rivières-de-Québec.

Plan ambitieux!

Texte intégral

Voici à quoi pourraient ressembler les rivières de Québec dans 20 ans

Le futur secteur du Pont à patates de la rivière Saint-Charles devrait permettre une mise à l’eau d’embarcations.
PHOTO : VILLE DE QUÉBECFélix Morrissette-BeaulieuPublié à 15 h 22

La Ville de Québec a dévoilé sa vision pour la mise en valeur de ses rivières au cours des 20 prochaines années. L’objectif est de rendre accessibles 200 kilomètres de sentiers et d’espaces multifonctionnels et de créer un vaste parc.

La Ville entend précisément créer neuf pôles d’activités le long des quatre rivières: Saint-Charles, Beauport, Cap-Rouge et Montmorency. et seront accessibles à l’année.

, estime Marie-France Loiseau, directrice de l’aménagement à la Ville.

Onze aires d’accueil, qui vise à donner un accès aux berges avec l’aménagement de mobilier urbain et d’espaces de stationnement, doivent aussi voir le jour.

Le plan de mise en valeur des rivières de Québec comprend :- 21 espaces d’accès à l’eau

  • 7 observatoires
  • 68 belvédères
  • 11 plages
  • 81 passerelles
  • 35 lieux d’hébergements
  • 18 sites d’observation de la faune

Ces sites seront reliés par des sentiers aménagés ou des voies multifonctionnelles accessibles en vélo, notamment.

, précise Amélie Germain, architecte paysagiste du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement.

, prévient-elle, afin de s’assurer de la convivialité de certains sites advenant une hausse de l’achalandage.

Budget inconnu

Le budget total pour la réalisation de cette vision n’a pas encore été déterminé, selon Marie-France Loiseau. Lors de la première mouture en 2017, la Ville estimait les coûts du projet à 28 millions de dollars.

La pratique de plusieurs sports sera encouragée le long des rivières.

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Treize millions de dollars ont déjà été investis, notamment avec l’acquisition de terrains, de même que la construction d’un pavillon de service à la Pointe-aux-Lièvres et de passerelles dans le secteur Beauport.

Mme Loiseau a bon espoir d’avoir les moyens de compléter cette vision.

Selon la Ville, 3000 personnes qui résident le long des cours d’eau ont été consultées pour élaborer cette vision.

La rivière Saint-Charles : la fondatrice

Chaque rivière aura sa propre thématique. Les citoyens pourront étudier les cours d’eau grâce à des parcours thématiques accessibles, entre autres, sur leur téléphone intelligent.

La rivière Saint-Charles sera , en raison de son rôle dans la fondation de la ville. Celle-ci a accueilli à travers les époques, , peut-on lire dans la description de la rivière.

Le futur site du pont Dorchester sur la rivière Saint-Charles

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Les secteurs mis en valeur seront la chute Kabir Kouba, le parc Chauveau, le parc des Saules, les plaines de la Basse-Ville, le secteur du pont à Patates et le site du Château d’eau, notamment.

La Ville a aussi comme projet l’installation de péniches et d’une aire de restauration flottante dans le secteur de la Marina Saint-Roch, mais rien n’est confirmé pour le moment.

La rivière Beauport : la seigneuriale

La Ville a comme objectif de mettre en valeur l’aspect historique de la rivière Beauport, au coeur du secteur où se situaient les premières seigneuries de la Nouvelle-France.

L’administration envisage notamment l’agrandissement du parc Chabanel, de même que l’aménagement des cascades de Beauport, du lac John et du barrage Brown.

La Ville souhaite mettre en valeur les cascades de Beauport, notamment

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

La rivière Montmorency : la fougueuse

Pour cette rivière, la Ville souhaite particulièrement reconnaitre son aspect sauvage et sa possibilité d’accueillir les sportifs, avec comme point de départ le Centre de plein air de Beauport.

Le lac des Petites Îles et le barrage des Hautes-marches seront également revampés, selon la ville, qui souhaite installer de l’hébergement , sur l’eau.

La Ville souhaite installer de l’hébergement «varié et insolite» sur la rivière Montmorency.

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

La rivière Cap-Rouge : la créative

Située à l’ouest de la Ville, la rivière Cap-Rouge devrait connaître le réaménagement de son embouchure, de même que l’aménagement d’un nouveau parc du Tracel, le parc nautique sera quant à lui renouvelé.

La Ville souhaite mettre en valeur le paysage de la rivière en raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent.

Le futur secteur du parc nautique, à proximité de la rivière Cap-Rouge.

PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

Vidéo YouTube

1 « J'aime »

Montréal devrait s’en inspirer. La ville est entourée d’eau et pourtant son accès est vraiment limité. Aussi, il ne reste plus qu’une rivières ainsi que quelques ruisseaux ou vestiges d’anciennes rivières. Je pense que c’est important de les préserver voir même les faire découvrir aux citoyens. Par exemple, le dernier vestige de la rivière Saint-Pierre, qui était très importante au débuts de Montréal, coule sur quelques dizaines de mètres dans un golf de Montréal Ouest, on pourrait la mettre en valeur. Aussi, un ruisseau coule depuis une source du cimetière du mont-Royal vers Outremont. Le paysage près de sa source est très bucolique et lorsqu’elle passe au travers d’un parc, plus bas, elle passe inaperçue alors qu’elle aurait pu être un attrait principal.


My dream for bassin Peel. Something like fisherman’s wharf or Clarke quay. And a beautiful signature bridge to link the sides. The views with Griffintown in the back. Possibly joined up with the future baseball stadium.

5 « J'aime »

Ce coin du canal de Lachine est tellement sous utilisé, et devrait tellement être mis en valeur et amélioré, car les quais actuels n’ont que quelques banc et des lampadaires… Les fondations des anciens hangars pourraient être ré-utilisé pour créer les formes de cet espace. De plus, une passerelle est absolument nécessaire, car pour passé d’un côté à l’autre, les chemins sont assez long entre le pont Wellington et le pont de la rue Mill

2 « J'aime »

J’y avais jamais pensé, mais c’est vraiment une excellente idée. Ça rajouterais de la vie, les soirs d’été seraient joyeux tandis que les soirées d’hivers seraient chaleureuses. Ça pourrait devenir une destination importante si c’est bien réalisé.

1 « J'aime »

Je crois que c’est en 2017 ou 2018, il y avait des spectacles sur une barge, mais tout ce secteur a réellement d’une nouvelle vie et est unique, car avec la grandeur du bassin, c’est comme un lac intérieur, alors il faut vraiment en profiter et utiliser son caractère industriel et urbain pour l’aménager intelligemment.