Migration, émigration et immigration - Discussion générale

Pour contexte, je répondais au commentaire de @ScarletCoral sur l’autre sujet avant que ma réponse soit déplacée sur cette section: https://forum.agoramtl.com/t/relations-canada-chine/12315/31?u=gad_mtli

Sauf que la Chine est en train de vivre présentement un vieillissement accéléré de sa population dû en partie de la politique de l’enfant unique qui est restée en place pendant trop longtemps, mais aussi dû au fait que, comme les pays occidentaux, la majorité de la population vie dans les grands centres urbains et n’a pas les moyens d’avoir de nombreux enfants. Il est même projeté que la population de l’Inde dépasse celle de la Chine (si ce n’est pas déjà le cas).

Apparemment, le vieillissement de la population chinoise serait plus rapide que celui du Japon. Lorsque j’ai visité le Japon il y a 3 ans, je me souviens avoir vu de nombreuses publicité pour les retraités et il m’est arrivé de voir à l’occasion (quoique rare) quelques travailleurs étrangers temporaires (principalement occidentaux) travailler dans certains restaurants. Sauf que le Japon et la Chine semblent assez réfractaires à acceuillir en masse des travailleurs étrangers contrairement aux pays occidentaux, puisqu’il y a un peu de chauvinisme au sein de leur population.