Métro - Discussion générale

Je sais pas si d’autres sont passé par le métro Beaudry depuis son gros makeover, mais je trouve ça dommage que déjà les murs blancs du ‘tunnel’ aient plusieurs traînées d’eau sale et des stalactites qui commencent à se former au plafond - ils me semblent que la source de ces problèmes auraient pu être réglée durant les travaux?

1 « J'aime »

Oui et non, la membrane au-dessus du tunnel qui contient les tapis a été étanchéisé, mais celui au-dessus de la station comme telle, reste a faire, durant la réfection des conduites sur de Maisonneuve. Mais oui c’est dommage les infiltrations en station, surtout lorsque tout est neuf.

2 « J'aime »

Ils font comment pour une station comme Beaudry, qui est à 19m de profondeur?

Et selon Xavier, le projet de portes-palières sur la ligne Orange a été reporté indéfiniment.

1 « J'aime »

Je confirme l’info.

2 « J'aime »

:scream: waaaat?? comment ca? Me semble que c’était tellement une bonne idée!

Craig Sauvé n’a toujours pas répondu à mes questions.

Probablement les excuses habituelles, baisse de l’achalandage due à la COVID

Peut être que ça reviendra un jour?

J’ose espérer, car les problèmes que ces portes palières doivent régler seront encore présents… et l’achalandage va reprendre éventuellement, juste pas ON & OFF comme beaucoup ont l’impression que la pandémie va faire. Dans 5ans, on va ravoir un grand achalandage & les problème seront encore présents.

Honnêtement je ne crois pas que ce soit une question de “la pandémie a réduit l’achalandage donc on a pu besoin de se pencher la dessus”. Ça ressemble plus à “on doit maintenant payer la station Aéroport-de-Montréal du REM et les autres projets vont prendre un back seat”.

1 « J'aime »

Loan guarantees ≠ “paying for”

2 « J'aime »

Pas d’appui financier des gouvernements en raison de la situation financière liée à la Covid.

Just now…

2 « J'aime »

They don’t release the figures related to suicides, attempted suicides, accidental falls onto the tracks or unlawful deliberate entry onto the tracks, but it sure seems there are (sometimes multiple) daily shutdowns related to track-level events. I guess they’ve decided human lives are worth less than the $300 million or so it would require to put doors on the entire Orange line. Never mind extra costs and delays caused by less dramatic events. :man_shrugging:t2:

En même temps, mettre des portes palières ça règle pas le taux de suicide dans la société, ça fait juste déplacer le problème ailleurs. Quelqu’un qui veut vraiment en finir avec sa vie trouvera un autre moyen.

Ainsi, l’objectif des portes palières n’est pas de diminuer le taux de suicide à Montréal. C’est surtout pour minimiser les interruptions de service, et minimiser les conséquences au niveau du support psychologie nécessaire pour les employés métro qui subissent les tentatives de suicide.

Il me semble que j’avais vu des statistiques au sujet des tentatives de suicide dans le métro. Quelque chose comme 75% des victimes survivent, mais avec des blessures dont elles garderont des séquelles majeures pendant le restant de leur vie.

1 « J'aime »

Bon vous voyez, c’est suspendu mais ça va revenir. Si c’était nécessaire en 2019, ça le sera encore en 2022. Considérant l’intérêt des gouvernements envers les transports en commun depuis 5 ans, je suis convaincu qu’il y aura de l’appétit pour ces projets dans le futur, surtout si on doit investir dans les infrastructures pour relancer l’économie.

Je ne pense pas non plus que ça déplace nécessairement le problème ailleurs. J’ai lu récemment qu’une certaine proportion des suicides/tentatives de suicide est spontanée - par exemple, quelqu’un a eu une très mauvaise journée au travail et en marchant sur un pont ou en attendant le métro, décide de passer à l’acte. Les portes-palières sont donc un outil pour pallier (pun intended) à ce problème.

5 « J'aime »

Je pense que ç’avancerait lentement dans les coulisses à travers la fin de la décennie, peut être en harmonie avec le renouvèlement de la flotte du métro.

Restreindre les moyens est la méthode directe la plus efficace pour prévenir les suicide.

4 « J'aime »