Métro - Discussion générale

Quels sont les mesures qui pourraient régler les problèmes de capacité de la ligne orange?
Nouvelle ligne parallèle?
Dédoublement des tunnels avec voie Expresse (New York style)?
Plus de ligne de SRB nord-sud?

Je pose la question car j’entends tout le temps le monde et les médias parler de l’achalandage, mais on dirait que jamais de solution n’est proposée.

Quelles sont vos idées? Think big! Supposons que le financement prov + fed serait au rendez-vous.

La meilleure idée ça reste une ligne parallèle. Coûteuse mais ô comment efficace.

De cette façon on capterait les gens de Rosemont et de l’Est du Plateau tout en désengorgeant la ligne orange, une pierre deux coups. Toutes les autres solutions comme l’augmentation de la fréquence, des lignes de bus parallèles et des SRB nord-sud c’est du court terme selon moi. Si on veut une solution pérenne, il faut y aller en grand.

Éventuellement l’installation de portes palières et une automatisation de la ligne permettraient une augmentation de la fréquence jusqu’à des passages aux 85 secondes, comme la ligne 14 à Paris.

En gros, ça doublerait la capacité actuelle.

7 « J'aime »

Agree. Someone call @craigsauve and find out what stage that project is at. I ask him every few months on the Twitter and he says an announcement is imminent. Every time.

Une ligne parallèle permettrait aussi d’offrir un service pendant toute la nuit ou du moins jusqu’à 2-3h.

2 « J'aime »

Pas nécessairement, on la ferait quand l’entretien de cette ligne là?

1 « J'aime »

On peut fermer une ligne sur deux et faire l’entretien sur la ligne fermée.

Il y a plein de lignes de métro dans le monde qui fonctionne en 24h/24 ou quasiment. Il y a des fermetures ponctuelles et occasionnelles pour l’entretien préventif.

Non. Ça reviendrait au même que faire l’entretien une journée sur deux dès aujourd’hui.

D’ailleurs pourquoi la STM ne fait pas l’entretien une journée sur deux? Ou du moins laisser les nuits de vendredi et samedi sans travaux pour permettre l’ouverture durant toute la nuit.

1 « J'aime »

Parce qu’en plus de diminuer de 20-25% le nombre d’heures disponibles pour effectuer les travaux planifiés, ça deviendrait plus difficile de réagir à des bris imprévus qui surviendraient vendredi ou samedi.

Faut pas oublier qu’il y a de plus en plus de travaux nocturnes à faire dans le réseau. L’âge des tunnels et des stations continue d’augmenter, et en plus de ça il y a tous les projets d’ascenseurs, et bientôt aussi l’installation des portes palières.

Ce ne serait même pas possible d’assurer un service partiel juste aux stations qui ne sont pas ciblées par les travaux, car les matériaux des chantiers sont livrés par les tunnels, donc les voies peuvent être entravées.

2 « J'aime »

Et avoir 2 lignes en parallèle, elles ne seraient clairement pas 2 tunnels collés, car pour rentabiliser l’investissement, on ferait surement une ligne sous Parc et devoir prendre la orange le lundi et cette hypothétique ligne la le mardi, ça deviendrait très ennuyant et accablant pour un grand nombre d’usagés.

C’est tout à fait possible. Je crois que Londres le fait depuis peu.

La construction du métro de Montréal en couleur (1963 - 1966)

5 « J'aime »

Il y a de belles archives là dedans, bravo à Capitaine Montréal.

6 « J'aime »

Je suis vraiment surpris que les bâtiments au-dessus des métros Jarry et Beaubien soient aussi vieux!

Sinon, la station Square-Victoria n’est pas calquée sur Paris - c’est litéralement un don de Paris!

Et beurk, bon débarras pour l’édicule de Guy…

Ouais l’édicule de Guy, c’était vraiment horrible. On dirait une cabane construite dans le nord pour abriter les toilettes des ouvriers saisonniers.

2 « J'aime »

Un gros point qu’il a oublier de mentionner dans son vidéo, c’est que les édicules de la majorité des édicules des stations du centre-ville étaient temporaire. Le dernier de cette lignée est lui de la station Saint-Laurent qui hurle pour avoir un développement au-dessus.

4 « J'aime »

Merci, je ne savais pas que les édicules du centre-ville étaient temporaires, ça explique leur apparence. Vivement un développement sur la station Saint-Laurent, ça ajouterait de la vie au quartier.

1 « J'aime »

Vu sur YT. J’adore ces vidéos de Vanishing Underground… ou “Disparition Souterraine”. :star_struck:

Évolution du service du métro de Montréal (de 1966 à aujourd’hui)…, ainsi que de l’arrivée du REM (Phase 1) et du prolongement (éventuel) de la ligne bleue vers Anjou.

8 « J'aime »