J’ai récemment entendu quelqu’un dire « paraît pas qu’on est dans une voie réservée » à bord de la 411. J’ai l’impression que l’utilité de cette voie a beaucoup diminué depuis les ~5 dernières années.
Tout le monde peut utiliser la voie losange puisque, à toute fin pratique, il n’y a aucune surveillance et aucune contravention n’est livrée. Quand il y a un bouchon sur la 20 à Lachine, je n’ai pas assez de doigts pour compter le nombre de voiture à 1 passager (et non électrique) qui se tassent à gauche pour couper le traffic et augmenter le temps d’attente de ceux qui suivent les règles.
Mon ami a été arrêté par un SQ, car, comme moi, il conduit une MINI Cooper électrique et l’agent a pensé qu’il n’avait pas le droit d’être dans la voie réservée.
When there is traffic I fly by in that lane, but the fact is that the buses and taxis go the speed limit in that lane, which is 70 km/h, while the people in the regular lanes go 100 or 120. ¯\_(ツ)_/¯
J’ai bien aimé ce schéma :
source
Masoud Fadaei, Oded Cats,
Evaluating the impacts and benefits of public transport design and operational measures,
Transport Policy,
Volume 48,
2016,
Pages 105-116,
ISSN 0967-070X,
Je viens de tomber sur ça sur le site web de la STM. Je ne sais pas si l’annonce avait été faite ici.
Les heures d’opération de la voie réservée aux bus et taxis située sur le boulevard Newman, entre la 90e Avenue et le boulevard Angrignon, seront prochainement prolongées.
La voie sera réservée aux bus et aux taxis du lundi au vendredi, de 6h à 20h, dans les deux directions.
La voie réservée sur Papineau entre Rachel et Sherbrooke a été modifiée pour être en fonction aux heures de pointe du matin ET du soir (avant, c’était seulement le matin). J’ai remarqué que le marquage et la signalisation ont déjà été modifiés ce matin. Une bonne nouvelle considérant la congestion vers le pont le soir.
Par curiosité, pourquoi est-ce que les voies réservées ne seraient pas réservées 24/7 par défaut? Ça permettrait une plus grande fluidité des bus en évitant que des gens y restent stationnés même quand ils n’ont plus le droit.
Oui, ça, et pourquoi est-ce qu’on permet aux taxis de les utiliser? Il n’y a rien de “collectif” au taxi. C’est un déplacement privé en auto. twix24 apporte un bon point ci-dessous. Le taxi permet de réduire la possession automobile.
Encourager les Taxi c’est encourager la non-procession des voitures individuelle.
Et c’est connu qu’une personne qui ne possède pas une voiture effectue généralement moins de déplacement prive qu’une personne qui en possède.
Je peux comprendre le relâchement de la voie réservée la nuit alors qu’il n’y a généralement pas de trafic et le service bus est beaucoup réduit, mais en général je suis d’accord qu’une plus longue période serait appropriée dans bien des cas.
La voie réservée sur Sherbrooke à l’est du pont Jacques-Cartier est en fonction de 6h à 20h depuis le début des travaux du pont-tunnel (au lieu de seulement l’heure de pointe matin ou soir selon le sens de la circulation). Ça fonctionne beaucoup mieux depuis ce changement, il n’y a presque plus de problèmes d’autos stationnées parce qu’avec une si longue période les gens savent qu’il faut éviter de s’y stationner.
Il y a aussi l’enjeu de la fin de semaine. Les voies réservées sont clairement pensées pour diriger les navetteurs vers le centre-ville, en semaine seulement. Mais Sherbrooke Est entre le pont Jacques-Cartier et Iberville est congestionnée de midi à 17h les samedis et dimanches aussi. Il serait très pertinent que la voie soit en fonction toute la semaine.
L’aménagement des voies sur Sherbrooke crée aussi cette congestion. L’espace pour changer de voie pour continuer vers l’est est très courte, donc si on ne savait pas qu’on devait changer de voie, on est pris.
Même chose direction ouest, entre Champlain & Papineau, les stationnements devraient être en permanence retirés, c’est pas normal d’avoir l’espace pour 1-2 voitures pour virer vers le pont. Les autobus de la 24 sont toujours pris derrière cette congestion artificielle, car la voie qui continue vers l’Est est remplie de gens qui doivent dépasser les 5 voitures stationnées avant de pouvoir tourner sur Papineau
Effectivement, la nuit il y’a pas de Traffic, donc le relâchement de la voie réservée est quasi inutile et n’ajoute rien aux automobilistes. Cependant, une voie dédiée tout le temps sera finalement beaucoup plus respectée.
La 45 est aussi souvent congestionnée en fin de semaine et pourrait certainement bénéficier d’une voie réservée permanente.
Et comme pas grand nonde va aller se réveiller à 6h du mat pour aller bouger son char parké dans la voie réservée, et bien on garanti que il y aura des autos dans le chemin du bus chaque matin
Ticket et remorquage!
Et délai pour le bus avec. Bien franchement, même si « ticket et remorquage » donne une bonne leçon à la personne fautive, ça n’empêche pas que la voie est bloquée pour un bon bout de temps quand même.
Le remorqueur peut passer dès 6h, ça permet de dégager la voie assez rapidement pour éviter que les autobus restent pris dans le trafic qui lui apparaît plutôt vers 7h.
Est-ce que ce thread peut devenir Mesures Préférentielles pour Bus ou bien il y a un autre pour ça?
Il n’y a pas de sujet MPB. J’appuie l’idée de changement de nom du sujet.