Mesures Préférentielles pour Bus (autoroutières) - Discussion générale

What I’m saying is that, if a politician wants to prioritize another project, then the provincial worker who is supposed to “préparer les études d’avant projets et les plans et devis” for Gédéon-Ouimet could very well be working on something else… there are 43 projects “en planification” in the road network. I highly doubt it takes 5 years to conduct studies.

Keep in mind it’s also a government website. The études d’avant projet could very well be completed and submitted to the minister and they’re just taking their time to aprove it at the minister council, because they don’t want to put the project in the “en réalisation” category.

1 « J'aime »

Pour les grands projets comme celui-ci, on parle d’environ 24 mois pour les études d’opportunités, et 36 mois pour les études d’avant projet. On est déjà a 5 ans. Ensuite, c’est environ 36 mois pour les plans et devis (étape qui inclus par ailleurs d’autres études…). Donc environ 8 ans pour en arriver aux travaux.

2 « J'aime »

It’s adding a lane 15 km long in an existing RoW that’s 120 metres wide. There’s zero reason it should take that long, regardless of shuffling priorities.

2 « J'aime »

There’s zero reason

There can be political reasons, like no financing for subsequent phases.

2 « J'aime »

fully agreed. Which is why it’s politically motivated…

CAQ is not really shining for their competence…

1 « J'aime »

Chronique de François Joly au sujet des projets de voies réservées sur les autoroutes

On y entend Christian Savard, ex-dg de Vivre en Ville, et Catherine Morency

Ils mentionnent l’ecoblanchiment de la part du MTMD pour faire passer les projets d’élargissement d’autoroute, de demande induite, etc.

Pour écouter : Chronique de François Joly : Les voies de covoiturage sont-elles efficaces? | OHdio | Radio-Canada

4 « J'aime »

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé, le 5 décembre, l’ouverture d’un premier tronçon de sept kilomètres de la nouvelle voie réservée de l’autoroute 15.

Celui-ci est situé en direction nord, entre le boulevard de la Seigneurie Ouest, à Blainville, et l’autoroute 50 à Mirabel.

Les covoitureurs, les usagers du transport collectif et les taxis peuvent y circuler temporairement, en attendant les travaux de parachèvement prévus au printemps 2026 qui compléteront cette première portion.

Cette nouvelle voie, qui est réservée en permanence, est exclusive pour tous les véhicules transportant au moins deux personnes, pour les taxis, ainsi que pour tous les types d’autobus et de minibus, qu’ils soient urbains, interurbains ou scolaires.

3 « J'aime »

J’ai essayé cette voie réservée en fin de semaine.

Il y a un endroit où la voie tourne juste un petit peu pour passer sous le pont du Chemin Notre-Dame à Mirabel. La perception de cette déviation est qu’il y a maintenant un obstacle en plein milieu de l’autoroute considérant que cette voie réservée n’est pas en site propre (elle aurait dû l’être).

Je peux déjà dire qu’il y aura des accidents graves a cet endroit malheureusement.

Nostradamus! :crystal_ball:

dans la Presse

Trois accidents en un mois | Une nouvelle voie réservée de l’A-15 ferme peu après son ouverture

Après avoir été le théâtre de trois accidents en un mois seulement, le tronçon d’une nouvelle voie réservée au transport collectif de l’autoroute 15, à la hauteur de Mirabel, a été fermé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) au début janvier.

« Un tronçon d’environ un kilomètre de cette voie réservée, situé à la hauteur du pont d’étagement du chemin Côte Saint-Pierre, a dû être fermé le 8 janvier dernier », environ un mois après son ouverture seulement, confirme Maxime Coursol, porte-parole du MTMD, à La Presse.

Depuis le 5 décembre 2025, les usagers du transport collectif, les covoitureurs, les bus et les taxis pouvaient circuler sur près de sept kilomètres, grâce à cette nouvelle voie réservée en direction nord de l’A-15, entre le boulevard de la Seigneurie Ouest, à Blainville, et l’autoroute 50 à Mirabel.

La particularité de l’endroit : une déviation de la voie réservée a été construite près du chemin Côte Saint-Pierre, soit au sud de l’échangeur des autoroutes 50 et 15. Elle sert à contourner les piles de la structure, par la gauche.

Le gouvernement affirme que trois accidents distincts ont été enregistrés à cette hauteur et qu’un « atténuateur d’impact a été endommagé ». Il s’agit d’un dispositif de sécurité installé le long d’une route, qui est destiné à amortir le choc d’un véhicule en cas de collision.
[…]

4 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-02-07/autoroute-15/un-couple-denonce-une-rampe-de-beton-dangereuse.php

Un couple dénonce une rampe de béton dangereuse

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Sur l’autoroute 15 en direction nord à la hauteur de Mirabel, un pilier de béton force les usagers de la voie réservée à le contourner par la gauche.

Une rampe de béton placée entre deux voies, sur l’autoroute 15 à Mirabel, a provoqué trois accidents dans les semaines suivant l’ouverture de ce tronçon. Après une collision causée par cet aménagement dangereux, un couple demande d’importants changements avant qu’il y ait d’autres blessés. Le pilier est là pour de bon, assure le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui soutient qu’il est « sécuritaire ».

[…]

Le 26 décembre, Luc Chalifoux et Carole Lalonde circulaient sur l’autoroute 15 en direction nord, dans la nouvelle voie réservée aux transports en commun et au covoiturage, à la hauteur de la côte Saint-Pierre. La visibilité était réduite en raison de la neige et ils suivaient un camion semi-remorque.

Quelqu’un peut m’expliquer ce qu’un semi-remorque faisait dans une voie réservée?

4 « J'aime »

Et surtout à quelle distance ils le suivaient pour ne pas voir la déviation ?

4 « J'aime »

Pour avoir utiliser cette voie, le MTMD est complètement a blâmer ici. Un véritable shit-show de gens qui ne respectent pas le code de la route (et sans être dans la facilité, c’est souvent des conducteurs de pickups).

1. personne ne respecte la voie réservée lorsqu’il y a du ralentissement (ex: chaque jour de 16h-19h). Donc tu roules 2 personnes dans ton auto sur cette voie, et puis a chaque fois qu’il y a du traffic dans les voies normales, des douzaines d’auto te coupent a gauche pour entrer dans cette voie. Tu dois anticiper te faire couper 100km/h versus 0km/h, avec une distance de freinage adéquate. Et 99% du temps, ces autos n’ont qu’une seule personne.

2. Lorsque tu utilises cette voie, ne soit pas surpris de te faire coller au cul si tu roules sous 120km/h. Genre te faire flasher pis même te faire dépasser par la droite dans la zone hachurée. Et 99% du temps, ces autos n’ont qu’une seule personne.

3. La fameuse colonne au milieu de l’autoroute. je ne crois pas avoir jamais vu ça de ma vie sur les routes du Québec. C’est d’une dangerosité absolu. Il y aura des morts, des multiples morts, avant que le MTMD fasse vraiment de quoi.

La seule façon de régler ça : rendre cette voie complètement singulière avec des jerseys pour la délimiter, et instaurer des photos radars pour les utilisateurs uniques.

1 « J'aime »

On le voit de temps à autre lors de travaux. Mais le danger provient des points précédents : les gens voient cette voie comme une simple voie d’autoroute supplémentaire. On est loin des voies réservées à accès retreints comme on peut le voir ailleurs.
Mais on est comme ça au Québec, un peu de peinture, quelques panneaux, et hop, une voie réservée qu’on espère que les gens respecteront !

Déjà, le simple bon sens voudrait qu’on ne roule pas 100km/h si la voie adjacente est à l’arrêt; c’est sûr que le délai de réaction devient trop court pour réagir.

1 « J'aime »