Mesures Préférentielles pour Bus (autoroutières) - Discussion générale

C’est surtout que ça sert à rien. Si le but c’est de réduire l’utilisation des voitures, ce 300 millions on aurait pu le mettre dans le train de banlieue pour offrir plus de départs ou pour bonifier la liaison vers les laurentides en bus…

5 « J'aime »

Je republie mon texte de 2022 ci-bas, qui demeure parfaitement d’actualité, puisque la gestion de la CAQ n’a absolument pas évolué, ni ne s’est améliorée après toutes ces années. Donc voter pour ce gouvernement rétrograde aux prochaines élections en 2026, ce serait vouloir condamner le Québec à un autre 4 ans d’immobilisme.

Malheureusement la CAQ s’en sert pour courtiser les régions et ne se privera pas de l’appuie des électeurs de banlieues puisqu’on est en année électorale. Pareil à Québec où en dépit de toute considération scientifique et environnementale, elle entretient la promotion de son troisième lien cher aux automobilistes. À mon avis c’est de la politique à courte vue, bassement opportuniste et grandement dommageable pour les finances publiques et finalement à contre-courant du développement durable. :-1:

Perso c’est très utile et je l’ai utilisé plusieurs fois sur la 20 que ce soit pour aller à quelque part avec des amis ou famille. C’est très utile surtout en direction de Montréal avec le trafic du tunnel. Même si théoriquement ça devrait servir aux heures de pointe, il y aussi du trafic en dehors des heures de pointe sur la 20. Ça reste anecdotique mais je trouve ça pertinent

Souvent, sur cette partie il y’a plus de traffic les fins de semaines que en heure de pointe en semaines. Plusieurs famille se derige vers le nord pour faire du Ski par example.

2 « J'aime »

Il y a déjà une voie réservée sur l’A15 en direction nord à Montréal jusqu’à l’A-440.

1 « J'aime »

Oui mais rien empêche de mettre la.voie réservé à 2 personnes et plus.

Ca brime pas les families.

Le but d’une voie réservée à part pour les bus est d’encourager le covoiturage…désolé mais a 3 et plus tu l’encourages pas car cest difficile dans bien des cas de trouver 3 personnes habitant ds le même secteur travaillant ensemble .

Voie réservée à 3 et plus…c’est de la folie sans nom

1 « J'aime »

Oui, mais il n’y en a pas entre la 440 et la 640.

Et il n’y en a pas du tout en direction sud pour le matin.

Entre l’A440 et l’A640 on attend le remplacement du viaduc du boulevard du Curé-Labelle ainsi que la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet pour prolonger la voie réservée.

2 « J'aime »

On l’attend toujours?!

1 « J'aime »

Reconstruction du pont Gédéon-Ouimet | Gouvernement du Québec

C’est à l’étape de la planification de ce que je comprends.

Ils ne peuvent pas simplement prendre une des trois voies routières en direction Nord pour la voie réservée?

Non. Au lieu de ça, il faut élargir l’autoroute 15. :roll_eyes:

But didn’t we talk about this after the announcement more than five years ago? The stagnation caused by red tape in this province is pathological. I doubt a change towards the left next fall will make much difference.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Mais selon le gouvernement il ne faudrait pas bafouer le droit sacro-saint à la fluidité automobile.

It’s also very likely that there is a desire to deliver large projects like this more sequentially. I don’t think it’s that much red tape.

3 « J'aime »

Five years since the announcement and no shovels in the ground, but all those steps in the timeline you just posted aren’t red tape? Functionaries gonna function I guess.

Reporage au Téléjournal

Les travaux de 292 M$ sur l’autoroute 15 ne font pas l’affaire de tous

Les travaux sur l’autoroute 15 Nord s’étirent depuis près de deux ans et demi. Une nouvelle voie doit ouvrir au printemps entre Blainville et Mirabel, mais son utilisation est loin de faire l’unanimité.

Le reportage de Valérie-Micaela Bain.

Oh dear, the R-117 overpass has been slated for replacement since 2010 :joy:

It’s never red tape. It’s always political will. Tunnel Lafontaine, the Turcot interchange, pont de l’Île-aux-Tourtes. All these projects have had quick plan-to-shovel turnarounds because they were prioritized by politicians.

Public workers are working. It’s not their fault if politicians can’t get their act together.

5 « J'aime »

That’s one of the definitions of “red tape”! :smile:

Red tape is when bureaucracy prevents an already planned project from progressing through its execution. Lack of political will is when it’s more beneficial to continuously prevent the project from being planned and executed in the first place.

Saddest part is that it was clearly popular during their pre-planning questionnaires given to citizens!
image

1 « J'aime »

Well, @Xa1992 suggested it was only politicians dragging their feet. But I’ll repost the timeline picture. I will need somebody – somebody not on a government payroll – to explain to me how all those steps could need five years. We love to joke about studies to study eventual studies, but this is getting ridiculous. The timeline is exactly red tape.

1 « J'aime »