Des fois, les producteurs peuvent se faire punir de vendre pas cher dans des marchés. Les compagnies qui exigent d’avoir le plus bas prix dans leurs contrats, c’est une donnée qui n’existait pas avant. J’ai l’impression que ça influence leur possibilité d’adapter leurs prix par-rapport à l’offre et à la demande des marchés publics. Près de chez moi, il y a le marché 440 qui avait toujours de tout, mais j’ai observé que leur offre a diminué dans les dernières années.
il est à moitié vide en plus…(il est là avant la transformation du stationnement de surface).
Marché de Lachine (le plus ancien marché public de la ville), a cette année qu’un seul kiosque mais qui prend tout l’espace du marché extérieur. On peut espérer que l’année prochaine, avec 4 nouveaux projets de construction de condo à moins de 200m pour environ 500 nouvelles portes, ceci va raviver l’offre. Le restaurant actuel dans la section intérieure du marché (Nonnina) est toujours plein! De beaux jours sont à prévoir et il y a eu une restauration partielle de l’ancien terminus du Tramway accosté au marché cet été.
La SAQ et son stationnement on pas étés construit en même temps que la place?
Dans tous les cas, si vous voulez voir le verre à moitié plein j’invite tout le monde ici à aller voir un avant-après de l’intersection Shamrock/Casgrain. On a vraiment progressé dans l’allocation et la qualité de l’espace urbain ici.
Non, le stationnement sous le marché date de l’ère Tremblay, autour de 2005.
Oui le plus important est effectivement sous le (controversé) bâtiment sur Henri-Julien.
Mais un autre stationnement souterrain a été construit en 2014/2015 sous la succursale de la SAQ.
L’offre en stationnement est vraiment importante, il est juste pas sur rue.
Oh, j’étais pas au courant. On a donc une sur-offre de stationnements (pas cher de mémoire!) encore plus importante que ce que je pensais! et le monde trouve à chialer quand même…
je me souviens qu’à l’époque, le prix était le même que les parcomètres sur rue. Je ne comprenais pas pourquoi les gens s’entêtaient à chercher une place de rue en tournant plusieurs fois autour du marché quand ils pouvaient aller tout simplement dans le stationnement souterrain. Il était quasiment toujours vide!
Chauffé, et ascenseurs inclus…
Je lance l’hypothèse que certains détenteurs de permis de conduire n’ont pas une formation suffisante et sont intimidés par l’idée de manœuvrer dans un stationnement souterrain.
Personnellement, je préfère un stationnement souterrain, car je suis vraiment pourrie avec le stationnement en parallèle ![]()
Je stationne en parallèle p-ê une fois par année
Je dis ça, je dis rien, mais à la quantité d’infractions au CSR que je vois, je pense qu’on devrait rendre un examen obligatoire au renouvellement du permis.
Je viens de trouver ce reportage de 2018 de Patrice Roy d’une durée de 3:22 qui porte sur le retrait de sept places de stationnement au marché Jean-Talon. lol
C’est fascinant comme pièce d’archive. Mais en même temps, à écouter et lire les chroniqueurs, on est encore dans l’apocalypse guerre à l’auto alors que chaque fois qu’on a retiré des places de stationnements en surface étrangement on n’a jamais eu cette apocalypse annoncée.
Sa serait intéressant de les voir aller plus loin, le côté henri-julien mériterait beaucoup un réaménagement pour éliminer une voie de voiture et rendre le tout plus agréable!
(2018) Le marché Jean-Talon est en train de s’embourgeoiser, déplore Marie-France Bazzo
«Ce n’est pas qu’un marché de proximité; on n’y va pas qu’à pied.»
Oui, et sidenote : il est souvent vide. Idéal si on veut pas attendre sur Henri-Julien. Pas que j’y vais souvent en voiture, mais avant qu’on possède un chariot pour notre vélo, on y allait en voiture et c’était notre parking de choix ![]()
C’est un peu fachant que tout embellissement ou tout travaux de qualité de vie se fait classer comme embourgeoisement. Dans un quartier dense comme celui si, pas besoin de richesse énorme pour avoir des endroits qui sont super!