Marchés publics de Montréal - Discussion générale et actualités

1 « J'aime »

Reportage de CBC News

Montreal markets like Jean-Talon say merchants may start leaving due to dated installations

Atwater, Jean-Talon and Maisonneuve markets are owned by the city, but the director of all three says the infrastructure that helps them operate 12 months a year is in poor shape and now merchants are looking to the city to solve the issue.

For more on this story: Montreal public market merchants warn of crumbling infrastructure, urge city action | CBC News

Every winter, the Jean-Talon Market puts up modular walls around its stalls — thin panels just a few inches thick that offer little protection from the elements.

“All the structure is getting old and rusty,” said Guy Desgroseilliers, a merchant at the market. “And the doors are all [torn] and need some love.”

He’s not the only one worried. The group that manages Montreal’s public markets surveyed about 60 merchants, and the results, it says, are concerning.

Nicolas Fabien-Ouellet, head of the Société des Marchés Publics de Montréal, said 88 per cent of respondents said they are dissatisfied with the infrastructure. He said one out of three merchants is thinking about reducing their offerings.

Fabien-Ouellet blames a lack of funding from the city.

Montreal owns the historic Atwater, Jean-Talon and Maisonneuve markets — providing fresh produce and other goods to residents while serving as community hubs and tourist attractions.

Fabien-Ouellet said repairs would cost more than $20 million and wants candidates in the upcoming municipal election to take notice.

1 « J'aime »

Pire hiver en 30 ans: l’avenir du Marché Maisonneuve incertain? | 24 heures

Les ventes et l’achalandage au Marché Maisonneuve, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, sont au plus bas depuis sa relocalisation en 1995. Des commerçants craignent maintenant pour sa survie.

« C’est le premier hiver où on a vu nos baisses drastiquement chuter », constate Priscilla Merabet, la gérante d’Aliments Merci.

Rude concurrence

Les commerçants pointent du doigt l’épicerie Maxi, ouverte en septembre à seulement 800 mètres, qui leur ferait beaucoup d’ombre.

« Ils ont eu une stratégie agressive pour attirer des gens avec beaucoup de nouveautés, dit Prisclla Merabet. Ils ont plus de moyens que nous pour attirer la clientèle. »

Le Marché Maisonneuve n’est pas le seul à être menacé.

D’après un sondage publié en octobre par la Société des Marchés publics de Montréal, 88 % des commerçants des trois entités en ville se disaient insatisfaits des infrastructures vieillissantes et un sur cinq pensait même quitter Montréal ou fermer pendant l’hiver.

1 « J'aime »

Bien honnêtement, le Marché Maisonneuve est le pire des 3 marchés publics à mon avis. L’attrait du marché Jean-Talon, c’est de pouvoir y acheter des produits plus difficilement trouvables en magasins et de pouvoir acheter directement aux producteurs.

Dans le marché Maisonneuve, il n’y a rien de vraiment unique, la plupart de ce qu’on trouve à la fruiterie, on le trouve aussi chez Fruits du jour, mais moins chère. Il y a également une sous-utilisation du potentiel à mon avis, c’est un site magnifique avec l’ancien marché et la fontaine de La fermière, mais le marché est plutôt replié sur lui-même, avec une mauvaise interface avec la place. On dirait qu’il est plutôt tourné vers le stationnement.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce marché, la première vue est celle de la façade principale sur le marché, ça n’a aucun sens d’y avoir un espace de stationnement / de livraison et d’entreposage de déchets.

9 « J'aime »

T’as pas mal raison, sauf pour la fruiterie :stuck_out_tongue:
À part l’hiver, il y a des producteurs et de la marchandise saisonnière qui est difficile à trouver ailleurs dans MHM, ainsi que des formats économiques pour des produits locaux aussi.

L’interface avec la rue est très moche, c’est vrai que le stationnement est de facto la porte d’entrée. Reste qu’on a un site déjà sous-performant qui est maintenant en concurrence avec deux bannières à bas prix (le Super C est pas loin non plus).

2 « J'aime »

Je n’ai aucune inquiétude pour le Marché Maisonneuve. C’est normal qu’il y ait eu une baisse depuis quelques mois alors que les curieux se sont approprié le nouveau Maxi du coin. Toutefois, à terme, le projet Canoë viendra ajouter plus de 900 logements à quelques minutes du Marché. On peut donc imaginer un nouveau bassin de près de 1500 nouveaux clients avec une moyenne d’un à deux par logements, et ce sont pour la plupart des gens en moyens. Le Marché a selon moi de beaux jours devant lui.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si le Maxi obtient de bons chiffres actuellement, il semble être assez tranquille lorsque j’y suis pour le travail. Je trouve dommage que le marché Maisonneuve éprouve des difficultés, mais je suis d’accord avec le fait que ce soit le moins attrayant de nos marchés publics.

Il est plus petit, moins ouvert et convivial et j’ai l’impression que c’est le plus ‘‘local’’ des marchés, aussi. Je trouve les marchés Jean-Talon et Atwater plus facilement accessibles que Maisonneuve si je me déplace en TeC, mais c’est peut-être juste le quartier environnant qui joue un rôle là-dedans.

Quoi qu’il en soit, il demeure moins attrayant que les autres marchés; je m’arrête souvent dans les marchés Atwater et Jean-Talon, mais je fais rarement le détour par le marché Maisonneuve, même si je me trouve dans le secteur.